Dans cet article, nous découvrirons combien d'argent prendre pour des vacances sur le lac Baïkal en été et donnerons des conseils pratiques qui vous aideront à planifier vos vacances de manière plus rentable. Nous découvrirons où il est préférable de se détendre sur la côte et sélectionnerons les centres de loisirs les plus optimaux avec des repas pour enfants et adultes. Notre article sera utile aux débutants qui partent seuls pour la première fois en vacances au Baïkal. D'ailleurs, nous vous recommandons fortement d'utiliser notre liste de campings sur le lac, ils ont été personnellement testés et méritent toute la confiance du touriste.
Conseils!
Nous vous conseillons de prendre en compte les longues files d'attente pour la traversée en ferry vers Olkhon lors de la planification de votre voyage, en particulier lorsque vous voyagez avec des enfants. Même en semaine, vous pouvez désormais attendre environ 8 heures aller-retour.
Où aller se reposer ?
Selon les touristes, la rive ouest du lac est plus acceptable pour les vacances d'été sur le lac Baïkal, en particulier avec des tentes. Il est plus plat et idéal pour voyager avec des enfants. Les principales routes touristiques longent la route et il y a beaucoup d'endroits où séjournent les sauvages.
Le village de Listvianka
Environ 70 km d'Irkoutsk le long du Baïkal. Des hébergements pour tous les goûts et tous les prix, vous pouvez louer des chalets sur la plage pour une grande entreprise.
Choses à faire? Dans le village il y a plusieurs musées, cafés, un talus avec un marché où l'on vend du peled (peut-être omul), il y a des endroits avec des belvédères payants au bord de l'eau. Vous pouvez essayer de traverser l'Angara en direction du chemin de fer Circum-Baïkal. Pour ce faire, le matin à 6h40 heure locale, nous partons de l'autre côté de la côte. Nous vous conseillons de reculer à 18h15, à cette heure il y a moins de monde. Consultez l'horaire exact sur le site Web du VSRP.
A voir absolument : Musée limnologique, nerpinarium, téléphérique, centre équestre. Le centre de plongée local propose du kayak et du surf SUP.
Il y a un transfert d'Irkoutsk à Listvianka depuis la gare routière et le marché central (le prix du minibus est de 150 roubles, le bus est moins cher).
Île d'Olkhone
Le logement peut être loué dans le village de Khuzhir sans intermédiaires à partir de 800 roubles par jour (avec commodités dans la rue), mais il vaut mieux réserver centres de loisirs via Internet au printemps. Pendant la saison, vous ne trouverez pas de places même dans des endroits reculés.
Que regarder? Un grand nombre d'endroits où les habitants organisent des excursions, le coût de 900 roubles pour les programmes touristiques. Nous vous recommandons vivement de voir : le cap Khoboy - Uzury, l'île d'Ogoy, le pad d'Idiba et le lac salé curatif Shara-Nur, la tête du cap Kobylya et le lac Nuku-Nur, le rocher de Shamanka et la baie de Peschanaya avec des arbres sur pilotis.
Tous les sites touristiques d'Olkhon.
Vous pouvez vous y rendre en bus, en voiture ou en minibus depuis Irkoutsk. Le temps de trajet jusqu'à Khuzhir sera d'environ 4 heures, traversée comprise. Mais au croisement en saison il y a des files d'attente dans les deux sens ! Pour éviter cela, nous vous recommandons d'aller au lac Baïkal en milieu de semaine. Nous repartons tous les matins, sauf le dimanche.
- Nous vous recommandons de regarder une critique vidéo unique de l'île d'Olkhon :
Arshan
Quel est le meilleur endroit pour se détendre dans les montagnes du lac Baïkal en été ? La plupart des touristes répondront - à la station Arshan... Il y a plusieurs sanatoriums, hôtels et centres de loisirs... Peut être retiré et logement privé sans intermédiaires directement, coût par saison à partir de 800 roubles pour un hébergement dans de bonnes conditions.
Que visiter ? Sources minérales à Arshan même et dans ses environs, assurez-vous de collecter de l'eau, des cascades le long de la rivière Kyngyrga. Cela vaut la peine de visiter les cafés locaux et d'essayer la cuisine bouriate, tout d'abord nous commandons du bouza à la viande hachée, puis du Sagudai. Vous pouvez aller dans le désert de Nilova, nager dans des bains de radon.
Séverobaikalsk
Les environs de la ville sont riches en sources thermales.
Que regarder? Ayaya Bay, où vous pouvez voir le phoque et le lac Frolikha, BAM, la source chaude de Khakusy, les sources Goudzhekit et Kotelnikovskiye, le grand lac Slyudyanskoye, qui se réchauffe jusqu'à + 25 ° C en été, le complexe touristique Evenki Skazka.
Les grimpeurs viennent à Severobaikalsk pour conquérir les monts Tchersky, les chevrons, pour descendre la rivière Tye en rafting. Vous pouvez vous y rendre en train depuis Moscou, les compagnies aériennes locales ou en bateau depuis Irkoutsk.
Slyudyanka
Nous vous conseillons de vous arrêter non pas à Slyudyanka même, mais dans le village d'Utulik (sélection de logements à Utulik), en été, vous pouvez acheter de délicieuses fraises et faire des excursions dans les montagnes, faire du catamaran dans les centres touristiques les plus proches.
Incontournable : une gare ferroviaire unique en marbre, un domaine-musée "Joyaux du Baïkal", une falaise "Bird's Bazaar" - un site de nidification de goélands argentés, le pic Chersky et le lac Serdtse. Nous vous conseillons vivement de vous rendre à Baïkalsk, il y a une terrasse d'observation sur le mont Sobolinaya, le coût du levage est de 230 roubles. Vous pouvez également vous rendre à Warm Lakes avec votre propre voiture, d'ailleurs, il y a une caméra en ligne sur Internet, vous pouvez voir une vue pittoresque sur le lac Fairy Tale.
Depuis Irkoutsk, il est plus pratique de se rendre à Slyudyanka en train (le temps de trajet est d'environ 4 heures). Soyez vigilant sur votre voiture, la route comporte de nombreux virages et serpentins dans le secteur de Kultuk, éloignez-vous des camions.
Petite mer
La zone près de la côte avec un grand nombre de centres de loisirs pour tous les goûts et tous les prix. Le repos sur le lac Baïkal en été sur la Petite Mer sera idéal pour un voyage en famille. L'endroit le plus populaire parmi les Russes pour une semaine ou plus. Lors de la planification de vos vacances, nous vous conseillons de vous laisser guider par notre sélection les meilleurs centres touristiques de la Petite Mer.
Que faire et que voir ? La plupart du temps, ils viennent ici pour se reposer et se promener le long du lac. Pour les jeunes actifs, nous recommandons de s'installer à Zuun-Khagune. En été, ils passent souvent À ciel ouvert boîtes de nuit d'Irkoutsk.
La route du village d'Arshan
Où partir avec des enfants ?
Se rendre au lac avec un petit enfant est problématique. Sauf si vous conduisez votre voiture et n'avez pas peur des longs trajets. Pour les familles avec enfants, il vaut mieux choisir Listvianka, Arshan, Slyudyanka (ou près d'Utulik). Ils sont plus faciles d'accès, on y trouve de la nourriture pour bébé et un bon hôtel. Pour un enfant de 8 à 16 ans sur l'île d'Olkhon, un camp pour enfants Baikal-Lingua - Olkhon est ouvert chaque été. Les enfants se détendent, apprennent l'anglais et font des excursions autour de l'île.
Si vous vous inquiétez de la question des longues vacances sur le lac Baïkal avec des enfants et de la baignade, nous vous conseillons vivement - la Petite Mer, dans les baies, l'eau est la plus chaude et la côte est peu profonde.
Prix des vacances au Baïkal 2021
Le prix comprendra l'achat des billets d'avion, le transfert, l'hébergement et les divertissements. Vous voudrez peut-être engager un guide, louer un bateau, survoler le lac en jet privé ou acheter du matériel de plongée supplémentaire. Le prix augmentera en conséquence.
Prix des billets d'avion
Pour des raisons évidentes, le coût des billets d'avion pour Irkoutsk depuis Moscou est plus bas en hiver et au printemps, et plus en été. Le coût minimum d'un vol aller-retour en été est d'environ 12 000 roubles par personne. Alors qu'en hiver seulement 14 mille roubles.
Il faut un peu plus de temps pour se rendre à Oulan-Oude, mais le coût des vols d'hiver commence à 9 750 roubles. Le prix minimum pour les voyages en avion en été commence à partir de 7 000 roubles.
- Prix mensuels des billets pour Irkoutsk :
Prix du Baïkal pour l'alimentation et la nutrition
Un bon déjeuner dans un café coûtera entre 400 et 500 roubles par personne. Par exemple, le pilaf ou le bortsch coûtent 120 à 150 roubles. Chachlik de porc - à partir de 180 roubles, salade - à partir de 150 roubles.
Conseils! Évitez les cafés où les groupes de chinois sont nourris ; en règle générale, les prix ici sont trop élevés. Il faut beaucoup de temps pour attendre une commande, car les étrangers mangent dans des entreprises entières et tout service est une priorité pour eux, c'est ainsi que s'organise le commerce local.
Le prix des courses en magasin :
- peled fumé à froid - 150 roubles pour une queue moyenne,
- pelé frais - 350-700 roubles / kg,
- porc - 380-400 roubles / kg (selon la partie de la carcasse),
- veau - 330-440 roubles / kg,
- pain - 40 roubles,
- bon vin - à partir de 460 roubles. par bouteille 0,7 l,
- eau - 24-55 roubles,
- saucisse - à partir de 280 roubles par bâton de cervelat fumé, bouilli à partir de 230 roubles,
- allumettes - 12 roubles,
- pommes de terre - 32 roubles / kg,
- jus - à partir de 43 roubles. pour 1 litre,
- charbon de bois - 110 roubles,
- moyens d'allumage - 140 roubles,
- Nouilles Rolton - 58 roubles,
- ragoût de porc - 130 roubles
Les prix les plus bas se trouvent dans les supermarchés d'Irkoutsk et d'Oulan-Oude.
Sur l'île d'Olkhon et Listvianka, tout est 20% plus cher. Au contraire, le poisson sur le marché de Listvianka est moins cher qu'à Irkoutsk. À partir de 120 roubles pour un petit poisson, 150 roubles. grande queue, alors que vous pouvez négocier.
Où manger délicieusement ?
- Lors de la visite de la station balnéaire d'Arshan, nous vous recommandons de visiter le café Hamar Daban.
- À Listvianka, vous pouvez prendre un délicieux repas dans n'importe quel café ; il y a des kiosques payants sur la côte - 100 roubles par heure. Parmi les restaurants, vous ne pouvez visiter que l'établissement à hôtel Mayak, le soir, il y a une vue fascinante. Après le dîner, vous pouvez rester ici pour vous détendre, les chambres sont confortables.
- Sur Olkhon et la Petite Mer, il vaut mieux cuisiner seul, de nombreux cafés ne répondent pas aux normes sanitaires, la plupart des touristes mangent dans des centres de loisirs.
L'appel! Chers touristes, dès que vous aurez mangé sur le rivage, merci de retirer les poubelles après vous.
Combien coûte le logement ?
Les vacances d'été dans les campings avec repas seront optimales pour une compagnie d'amis ou lorsque vous voyagez avec des enfants. Le coût de l'hébergement dépend des conditions et commence à partir de 750 roubles pour un hébergement privé sans commodités à Arshan. À Olkhon, une bonne option pour un camping coûtera à partir de 1800 roubles / jour. La ville de Baïkalsk est particulièrement demandée pendant le festival de la fraise, ici il vaut la peine de réserver son hébergement à l'avance. Vous pouvez louer un appartement ou une maison privée à partir de 1200 roubles / jour.
Il est à noter que les prix sont pour les touristes chinois et européens. Attendez-vous à débourser des dollars décents pour des équipements et un service minimal.
Tarifs animations
Pour tout touriste, le repos sur le lac Baïkal n'est pas complet sans animations et excursions, notamment lors de la visite du lac avec des enfants. La baignade plus ou moins confortable se fera dans les baies de la Maloye More (choisir des campings dans les baies) et les lacs de montagne (lacs de Teplye). L'eau a le temps de se réchauffer à des températures maximales.
Les prix des vacances sur le lac Baïkal sont très différents, mais il faut presque tout payer. La population locale essaie de « tirer profit » des touristes de toute façon. Pour voyager le long des routes du Baïkal, emprunter des chemins séparés et visiter les réserves, des frais sont également facturés - à partir de 50 roubles et plus.
Marcher sur un bateau à moteur ou un bateau à Listvianka - à partir de 500 roubles / heure, une excursion à part entière sur l'eau sur Olkhon à partir de 2500 roubles (nous recommandons des programmes en soirée). Visiter les musées - à partir de 150 roubles. Excursions de groupe - à partir de 600 roubles par personne.
La visite de certaines régions n'est possible qu'accompagnée d'un chasseur. De tels endroits incluent, par exemple, la réserve naturelle de Baikalo - Lensky, où vivent des ours, des lynx et des loups.
Pour les touristes avec un « gros » portefeuille, les programmes de vacances avec services VIP sont récemment devenus populaires. Le programme est calculé pour environ une semaine. Il comprend une visite des lieux sauvages du lac en hélicoptère, un dîner en montagne, de la voile, de la pêche. Le coût dépend des souhaits du touriste et commence à partir de 250 000 roubles. Les visites peuvent être achetées dans les agences locales à Irkoutsk.
Du divertissement, nous recommandons certainement:
- faites une croisière pour toute la journée, surtout vous aimerez le programme d'Irkoutsk à Olkhon, les billets doivent être réservés à l'avance sur le site officiel du VSRP.
- partez en excursion, dans n'importe quel lieu de repos, vous pouvez faire des visites guidées.
- nous recommandons le rafting sur la rivière Irkut pour les touristes actifs, car cette direction s'est activement développée ces derniers temps.
Coucher de soleil sur l'île d'Olkhon
Comment se rendre au Baïkal ?
La meilleure option est l'avion jusqu'à Irkoutsk. Vous pouvez prendre l'avion pour Oulan-Oude, c'est plus pratique pour ceux qui planifient un voyage le long de la rive orientale et haute montagne du lac, ici vous pouvez rester à proximité de Baïkalsk ou aller aux sources chaudes de Goudzhekit, Khakusy, Cape Kotelnikovsky.
Conseils! Aimez-vous économiser de l'argent? Lorsque vous cherchez des billets d'avion, pensez à un vol vers Irkoutsk et Oulan-Oude avec la compagnie aérienne Pobeda, comparez le coût, il peut être beaucoup plus bas.
Comment se rendre de Moscou :
- Les vols directs Moscou - Irkoutsk partent de Domodedovo. Le trajet dure environ 5 heures. Les principaux transporteurs sont Aeroflot et S7.
- En train. Le prix du billet est comparable au coût du vol, mais le temps de trajet passe à 3,5 jours aller simple depuis Moscou, plus les repas. Les horaires et tarifs des trains peuvent être consultés sur le site Internet des chemins de fer russes.
- Vous pouvez y aller avec votre propre voiture ou en auto-stop, mais les routes sibériennes n'ont pas ce type de déplacement, nous vous déconseillons également d'envisager cette option lorsque vous voyagez seul.
Comment et quoi obtenir d'Irkoutsk :
- Le bus pour Listvianka circule tous les jours selon l'horaire de la gare routière. Il y a des minibus privés à proximité sur le parking, le coût est un peu plus cher.
- Vous pouvez vous rendre à Olkhon depuis le marché central, la gare automobile et la gare ferroviaire.
- Il est moins cher de se rendre à Baïkalsk en train, mais cela prend beaucoup de temps. Nous vous conseillons de prendre un minibus depuis le Centre Commercial dans la zone de stationnement payant.
- Les bateaux à moteur se rendent dans les villes et les baies isolées en été, au départ de la gare maritime du microdistrict. Sunny, consultez l'horaire sur le site Web du VSRP.
- Tous les principaux sites sont facilement accessibles en voiture. Avant de conduire, nous vous recommandons de vérifier l'état technique de la voiture et de prendre une roue de secours supplémentaire, à certains endroits la route présente des cailloux coupants.
Plus d'informations sur comment se rendre au lac et le coût du voyage.
Les meilleurs campings du Baïkal avec repas
Les prix des vacances sur le lac Baïkal en été commencent à partir de 1200 roubles dans les petits hôtels et les maisons privées, à partir de 3850 roubles dans les centres de loisirs et à partir de 8500 roubles dans les hôtels d'élite avec vue sur le lac.
Vous pouvez également louer l'ensemble du chalet, le prix de location sera de 17 000 roubles. Cette option sera avantageuse lorsque vous voyagez avec un groupe d'amis.
Si vous êtes intéressé par des offres bon marché de logements et de loisirs sur la côte dans de bonnes conditions, nous vous recommandons de considérer les prix des hôtels sur la Petite Mer. Sur l'île d'Olkhon et à Listvianka, le coût de location du logement est le plus élevé. Nous vous recommandons de choisir l'un des bonnes destinations sur le lac pour un voyage avec toute la famille.
Hôtels sur Olkhon (Khoujir)
- Maison d'hôtes "Résurrection"(Khoujir). Le coût d'une chambre double avec petit-déjeuner et entrée séparée est de 2164 roubles. Excellent petit déjeuner sur la terrasse avec vue sur le lac. Wi-Fi et parking gratuits. Sauna et café sur place, foyer. Hôtes sympathiques. Chaque chambre dispose d'une bouilloire électrique. Sorties individuelles. L'hôtel accepte les paiements par carte.
- Hôtel "Baïkal Khan Olkhon"(Khoujir). Le coût d'une chambre double est de 2500 roubles. Design moderne de l'hôtel. Il propose un restaurant, location de vélos, bureau de change. Parking et internet gratuits sur place. L'hôtel est encore en construction.
Vous pouvez également louer une maison sur Olkhon dans le secteur privé dès votre arrivée, mais soyez prêt à ce que toutes les bonnes offres puissent être occupées. Le coût du logement avec commodités - à partir de 850 roubles pour deux.
Nous utilisons définitivement Booking, voici un bon base d'hôtels à Khuzhir.
Bases touristiques dans la région du chemin de fer Circum-Baïkal
Centre de loisirs "Circum-Baïkal"3* (port" Baïkal"). Une excellente option située dans de bonnes conditions, loin de l'agitation de la ville. Il est pratique de se reposer avec un grand groupe de touristes, et les vacances sur le lac Baïkal avec les enfants en été dans cet endroit seront idéales. Le coût d'une chambre pour deux - à partir de 1236 roubles. Sur le territoire de la base, il y a un café, une piscine, un sauna et un bain public. Salles de bain partagées. Endroit calme, nourriture délicieuse. Diverses excursions peuvent être commandées à la base. La rivière Angara est à proximité. L'aéroport est à 60 kilomètres.
Petits campings en mer
Centre de loisirs "Chara"(Petite Mer). Une chambre avec une entrée séparée pour deux - à partir de 969 roubles. La base se trouve sur la rive de la baie Mukhorsky. L'eau se réchauffe le mieux dans cette partie du lac. Convient aux familles avec enfants. La base dispose d'une chambre d'enfants, animation, trampoline, location de vélos. Propre agence de voyage et guides. Sur le territoire il y a un restaurant avec une cheminée, un bain public et un cinéma.Navette aéroport (260 km) payante.
N'oubliez pas de consulter notre sélection d'auberges de jeunesse bon marché pour l'hébergement à proximité Petite Mer.
Se loger à Baïkalsk
En ville, vous pouvez louer un logement privé ou une auberge près de la station de ski de Sobolinaya Mountain via Booking.
De toutes les propositions, nous considérons certainement peu coûteux auberge BaikalSki pour les jeunes actifs. Situé en centre ville, à proximité d'un supermarché, quai, poste. Les amateurs de confort et de confort conviendront certainement Sable blanc au pied de la station de ski, l'été c'est calme et tranquille.
Vous pouvez choisir parmi un hébergement privé dans la ville plusieurs appartements bon marchévérifié personnellement.
Hôtel "White Sobol"
- Une sélection de logements en ville
Baie de Peschanaya
Un endroit très attrayant pour sa nature vierge, il est fondamentalement différent de tous les endroits décrits ci-dessus. L'hébergement ici n'est possible que dans quelques centres de loisirs, qui doivent être réservés bien avant le voyage. De plus, en été, vous ne pouvez vous y rendre que par eau sur un bateau à moteur. Le repos coûtera cher, mais les émotions que vous ressentez en valent la peine.
"La Baie de Sable"
Listvianka
L'un des endroits les plus accessibles au large du lac. S'y rendre est le plus rapide, beaucoup de divertissements, des infrastructures bien développées (bains, cafés, musée, sentiers pour le tourisme actif, nerpinary, promenades sur l'eau).
Un grand nombre d'hébergements pour tous les goûts et tous les budgets, tandis que la plupart des hôtels sont conçus pour les touristes chinois. Nous avons mis en avant les propositions vraiment pertinentes pour votre séjour au large :
- Rêve du Baïkal
- Saisons du Baïkal
- Nicolas
Hôtel "Nikola"
- Meilleurs hôtels à Listvianka
Village de Turka
L'un des endroits préférés pour les loisirs sur le lac Baïkal en été pour les sauvages avec toute la famille. Il y a beaucoup d'endroits près de la forêt et de la côte sablonneuse où vous pouvez rester avec une tente. Mais nous vous proposons de considérer le camping hôtel "Alan Goa" avec hébergement en yourtes et vue sur le lac, vous aurez beaucoup d'impressions. Vous pouvez réserver des chambres sur le site officiel.
Camping de yourtes "Alan Goa"
- Autres hébergements près de Turki
Deux autres spots parfaits avec plage de sable:
- Le village de New Enkhaluk. Vous pouvez séjourner dans des tentes ou réserver logement privé par réservation.
- Déchets ambassadeurs. Ici, nous vous recommandons de séjourner dans les centres touristiques: "Kultushnaya", "Énergie", "5 Avenue". Tous les autres endroits sont dans un état déplorable. Nous réservons les offres listées uniquement via les sites officiels.
Cap Kotelnikovsky
Il est situé près de Severobaikalsk (65 km de la ville). La partie nord du Baïkal, qui est principalement choisie pour une excursion au lac en hiver. En été, il n'est pas très confortable de se reposer, la température monte rarement à des niveaux chauds par rapport à la partie sud du lac, il y a donc peu de touristes ici. Dans ce domaine, toutes les conditions ont été créées pour la guérison du corps dans les sources chaudes.
Vous pouvez séjourner au camping Cape Kotelnikovsky. La plupart des visiteurs de la partie occidentale de la Russie se reposent ici. Le coût de l'hébergement commence à partir de 4 000 roubles, repas compris. Nous commençons à planifier votre voyage en visitant le site officiel.
Base touristique "Cap Kotelnikovsky"
Dignité: plage propre aux eaux claires, éloignement des villes, peu de touristes, sources minérales, zone montagneuse à l'air pur.
Inconvénients: les températures de l'air et de l'eau sont inférieures à la moyenne, les vents soufflent souvent en plein hiver.
Conditions météorologiques
La météo estivale sur le lac Baïkal est changeante. Une journée chaude peut se terminer par une véritable tempête. Par conséquent, vous ne devriez pas installer de tentes sur le rivage même si vous préférez ce type de repos. Si vous cherchez des lieux, où un sauvage peut-il se reposer, puis nous les avons cochés sur la carte dans un article séparé.
Quel est le meilleur moment pour se détendre sur le lac Baïkal en été, vous choisissez, mais il convient de noter qu'en juin et juillet, il y a beaucoup de moustiques dans la taïga, ainsi que de l'eau froide. Vous devez emporter des répulsifs avec vous. En août, il y a beaucoup moins d'insectes, l'eau du lac se réchauffe à près de + 16°C, dans les baies jusqu'à + 23°C, mais les températures nocturnes peuvent descendre jusqu'à + 3°C.
En juin, l'eau est encore glacée, bien que l'air se réchauffe jusqu'à + 25 °C pendant la journée, il y a peu de précipitations. Cela vaut la peine d'emporter un coupe-vent, des vêtements de sport chauds et des chaussures confortables avec vous lors de votre voyage. En août, nous vous conseillons de partir en voyage dans la seconde quinzaine du mois, durant cette période les pluies cessent et la basse saison commence.
L'automne est la période des voyages romantiques, la beauté du feuillage local avec une teinte jaunâtre attire les touristes pour de belles photographies du monde entier. La solution idéale est mi-septembre - mi-octobre, pendant cette période, la quantité minimale de précipitations.
- Météo mensuelle :
il y a encore des questions où aller en Russie pas chervous ne savez pas quels endroits choisir ? Nous vous conseillons de visiter la section sur la planification de vacances dans notre vaste patrie.