Auteur : Irina
Où est-il sûr de partir en vacances à l'étranger en 2021 ? Nous mettons l'article en signet pour nous-mêmes, le lançons dans des messages à des amis qui reportent le voyage à cause de l'éternel « et si quelque chose arrivait ? ».
Mise à jour : 07.01.2021
Une fois en Espagne, je rentrais à l'hôtel tard ou tard dans la nuit. Il faisait sombre. J'ai marché seul. En jupe courte. Soudain... Je suis rentré à l'hôtel, j'ai changé de vêtements et je suis allé me coucher. Et tout pourquoi ? Parce que l'Espagne est classée parmi les pays les plus sûrs au monde.
Le texte sur un sujet aussi sérieux, bien sûr, est basé sur des sources non moins sérieuses. Mais nous avons laissé la place à nos commentaires.
Nos sacs à dos ont visité 30 pays, dont ils ont volé des choses et du matériel (où ils ne s'y attendaient pas), et ils se sont également envolés vers les îles, malgré la menace d'un volcan déchaîné.
Un petit raisonnement philosophique et la règle principale de tout voyage
Voyager dans le monde moderne est devenu relativement sûr. Nous, contrairement à nos ancêtres, n'avons pas besoin de naviguer 30 jours sur un bateau à travers l'Atlantique pour se rendre en Amérique. Engagez une armée pour combattre les indigènes. Ou mourir de faim pendant des semaines, craignant que la nourriture locale ne soit absorbée par un corps non préparé.
Et pourtant notre monde est loin de l'idéal humaniste dans lequel nous sommes tous frères. Wikipedia rapporte au moins 26 pays où se déroulent actuellement des hostilités. En outre, il existe des menaces pour les touristes telles que les catastrophes naturelles, la criminalité et les conditions insalubres. La complexité et les dangers des routes à travers des pays lointains raviront les aventuriers rebelles. Mais des milliers et des milliers de personnes de différentes parties du monde veulent rentrer de vacances saines et sauves. Faut-il voyager ? La réponse est définitivement oui!
Soumis à une règle simple.
L'argent, la technologie, les bijoux sont des gains. Et la santé est notre tout. Et pour ne pas s'inquiéter (et encore une fois ne pas penser) à la probabilité d'une mauvaise dent/luxation/surchauffe au soleil, souscrivez TOUJOURS une assurance voyage.
Et pour être acceptés dans n'importe quel hôpital, ils ont rapidement fait une radiographie / injecté un ukolchik / guéri qualitativement, choisi une bonne compagnie d'assurance et proche de la couverture maximale. Maintenant, les meilleurs sur le marché sont surtout pour les enfants - il s'agit d'une police d'ERV ou de Sberbank Insurance. En ligne est le meilleur, alors comparez les prix pour :
- Sravni
- Cherehapa
- Strahovkaru.ru
Eh bien, nous passons maintenant à la question passionnante - où aller se reposer, pour que tout se passe tranquillement, paisiblement et en toute sécurité?
Critères de sécurité du pays
Se promener à Singapour - l'un des pays les plus sûrs
où il y a une amende même pour le chewing-gum
Les pays les plus sûrs du monde sont déclarés comme tels sur la base de plusieurs critères :
- Niveau de menace terroriste
- Niveau de criminalité
- Politique intérieure et étrangère de l'État
- Le niveau de stabilité politique
- Assainissement général et qualité de l'eau
- L'état de la médecine
- Risque de catastrophe naturelle
Le respect de chacun d'eux est calculé par des organisations réputées. Notre article est basé sur des documents et des rapports des institutions suivantes :
✓ Forum économique mondial - Rapport sur la compétitivité des voyages et du tourisme
✓ Web de secours (portail Web du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires) - World Risk Report
✓ Institut d'économie et de paix - Indice mondial de la paix
Où est-il sûr de se reposer ? Classement des pays - top 10
Il n'existe pas de liste universelle où tous les critères désignés seraient pris en compte. Par conséquent, j'ai pris la liberté et mis indépendamment les pays en place selon chaque source, puis j'en ai déduit la valeur moyenne. Voici ce qui s'est passé.
Liste des pays les plus sûrs pour les loisirs (Top 10):
1. Islande
2. Suisse
3. Finlande
4. Autriche
5. Suède
≈6. Danemark
≈6. Qatar
7.Singapour
8. Allemagne
9. Norvège
9. Canada
10. Portugal
Le Portugal est beau, propre et paisible (Porto, Océan Atlantique)
La République tchèque, la Lituanie, la France, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l'Espagne sont suivis d'une petite marge. Alors oui, il s'avère qu'en été on peut se détendre en toute sécurité avec les enfants sur la côte espagnole ou française (et au printemps et en automne en Israël et aux Emirats Arabes Unis, ils ne sont également pas loin d'une dizaine).
Le climat de la plupart des leaders est assez rude, et vous ne pouvez pas y voler un week-end en mer. Par conséquent, je parlerai ci-dessous de la sécurité dans les pays balnéaires.
Où il n'y a pas de guerres et de faible criminalité ?
À mon avis, cette note est la plus importante lors de la planification de vacances. Le repos en toute sécurité est avant tout l'absence de menace pour la vie. Et tout le reste dépend principalement du touriste lui-même - où il garde son argent, comment il marche dans la rue, etc.
Critères:
- Niveau de sécurité publique (cela inclut la menace terroriste, le taux d'homicides/vols, etc.),
- Implication dans les conflits internes et internationaux,
- Le taux de croissance de la puissance militaire de l'État.
Les pays les plus sûrs - notation, pertinente en 2021 :
Top dix des plus paisibles : | Échantillon combiné à la popularité auprès des touristes : | Une sélection de destinations balnéaires uniquement : |
1. Islande 2. Nouvelle-Zélande 3. Portugal 4. Autriche 5. Danemark 6. Canada 7.Singapour 8. Slovénie 9. Japon 10. République tchèque * au total, il y a 163 pays dans la liste. | 1. Islande 3. Portugal 7.Singapour 9. République tchèque 14. Finlande 17. Pays-Bas 22. Allemagne 26.Bulgarie 32. Espagne | 24. Maurice 26.Bulgarie 28. Croatie 32. Espagne 39. Italie 41. Indonésie 53. EAU 57. Viêt Nam 63. Chypre 65. Grèce |
La pire situation se trouve en Afghanistan, en Syrie, au Soudan du Sud, au Yémen et en Irak.
La Turquie a chuté à la 152e place (perd 3 positions par rapport à 2018). Mais quoi que vous soyez horrifié, sachez que la Russie a 154
En général, le diable n'est pas si terrible qu'il est peint - après tout, tout le monde voyage en Turquie, à la fois avec un enfant et avec des parents âgés. J'ai aussi un exemple inverse de la corrélation entre les statistiques et la pratique : l'Espagne est dans les positions les plus élevées sur la liste de la paix, mais c'est là qu'ils ont nettoyé mon sac à dos (bien que la faute soit sur moi, je l'ai jeté dans l'auberge sans surveillance) et les poches de mon ami (et c'était un divorce sur La Rambla).
Nos vacances aux Emirats Arabes Unis (Dubaï) et en Thaïlande (Pattaya)
Cela conduit à une autre conclusion - même les pays du monde 100% sûrs pour les loisirs nécessitent votre propre vigilance.
Où le risque de catastrophes naturelles est-il le moins probable ?
Vous vous souvenez du bruit que faisait le volcan Agung réveillé en Indonésie ? Les touristes qui ont osé se rendre à Bali (nous), malgré les rapports des autorités officielles sur le danger, ont écrit des critiques sur les réseaux sociaux selon lesquelles le reste était calme et sûr. Cependant, les sites touristiques habituellement bondés étaient déserts.
Dans quel pays réserver des billets pour ne pas les rendre au dernier moment en raison d'une catastrophe naturelle ?
Derrière les nuages, entre les portes, le sommet du même
volcan à Bali - Agunga. Mais pas ce jour-là
Critères:
- Exposition aux catastrophes naturelles,
- La vulnérabilité, qui comprend 1) le degré de susceptibilité (quel pourcentage de personnes vivent dans des conditions normales, ont accès à l'eau et aux médicaments + les indicateurs économiques du pays), 2) la capacité à faire face aux conséquences en temps opportun et avec compétence (système d'alerte, nombre de médecins et de lits d'hôpitaux, etc.) etc.).
Où aller se reposer sans risque de catastrophes naturelles :
Top dix les plus "équilibrés": | Échantillon combiné à la popularité auprès des touristes : | Une sélection de destinations balnéaires uniquement : |
1. Qatar 2. Malte 3. Saint-Vincent-et-les Grenadines 4. Grenade 5. Arabie saoudite 6. Barbade 7. Islande 8. Egypte 9. Finlande 10. Estonie * au total, il y a 180 pays dans la liste. | 2. Malte 7. Finlande 12. Maldives 17. France 18.Allemagne 20.Singapour 21.Biélorussie 26. Chypre | 8. Egypte 12. Maldives 26. Chypre 36. Israël 43. Espagne 44. Russie 47. EAU 49. Croatie 51. Jordanie 52.Bulgarie |
Les plus dangereux sont les pays situés dans la ceinture volcanique de l'océan Pacifique : Vanuatu, Antigua-et-Barbuda, Tonga, les îles Salomon et la Guyane africaine.
Où est la Turquie ? Il est à 15 positions de la Bulgarie (l'exposition aux catastrophes est faible, mais la situation avec la capacité de réagir et de réagir est mauvaise). Et inversement : le Japon, qui, comme vous le savez, souffre souvent de tremblements de terre, est loin du top dix des pays dangereux, car il prévient, prépare et fait face efficacement aux conséquences.
Vous pouvez voyager vers de nombreux endroits, mais les outils de planification de voyage sont toujours les mêmes.
|
Eau et assainissement
Un autre classement établi par le Forum économique mondial concerne la qualité de l'eau et l'assainissement.
Critères:
- Le nombre de médecins pour l'ensemble de la population du pays,
- Niveau d'assainissement,
- Accès à l'eau potable,
- Nombre de lits d'hôpitaux
- Le pourcentage de personnes atteintes du SIDA et le risque de paludisme.
Pays « sains » et sûrs pour les loisirs :
Top dix: | Échantillon combiné à la popularité auprès des touristes : | Une sélection de destinations balnéaires uniquement : |
1. Autriche 2. Allemagne 3. Lituanie 4. République tchèque 5. Bulgarie 6. Russie 7. Hongrie 8.Suisse 9. France 10. Belgique * il y a 140 pays au total. | 2. Allemagne 4. Bulgarie 9. France 13. Grèce 16. Japon 19. Finlande 23. Pays-Bas 25.Italie 32. Espagne | 5. Russie 13. Grèce 22. Croatie 25. Espagne 41. Géorgie 46. Israël 48. Monténégro 54. Chypre |
Mais en Afrique, vous pouvez et pouvez vous promener, mais boire n'importe quelle eau, sauf en bouteille - en aucun cas. Les pires taux se trouvent au Mozambique, en Sierra Leone, au Burkina Faso et au Bénin.
Les pays les plus populaires pour le reste des Russes
L'une des destinations européennes les plus populaires est la Grèce
(nous voici à Rhodes) et en Espagne (vue sur Barcelone)
Quant aux directions demandées chez nos compatriotes ? Vaut-il la peine d'aller là où la plupart des gens passent leurs vacances ?
J'ai pris dans la liste de TourStat les pays les plus populaires pour le reste des Russes en mer et j'ai fait la même chose avec eux que dans la section "Où est-il sûr de se détendre à l'étranger". Dispersé par endroits du premier au dixième pour chacune des trois sources et additionné à la valeur moyenne.
Stations été-printemps-automne : | Stations d'hiver : |
1. Espagne 1. Bulgarie 2. Chypre 3. EAU 4. Grèce 5. Tunisie 6. Turquie | 7. Thaïlande ≈7. Viêt Nam 8. Inde |
Où aller pour se reposer en mer ?
* La Bulgarie et la Grèce ont l'eau la plus pure et un niveau d'assainissement élevé. Les taux les plus bas se trouvent en Inde et en Thaïlande.
** Les catastrophes naturelles sont plus probables aux Philippines ou en République dominicaine. Le moindre risque se trouve à Chypre, en Espagne et aux Émirats arabes unis.
*** Tous les pays ci-dessus ont de faibles taux de militarisation, sauf un. Les plus pacifiques sont la Bulgarie, l'Espagne et Chypre. La même, la moins pacifique, la Turquie.
Cependant, les 6 millions de touristes russes qui ont visité la Turquie cette année-là sont sûrs d'avoir de quoi se défendre. Par exemple, le fait que les données des sources se trouvent quelque part loin et que le lieu de vacances préféré avec tout compris et mer chaude soit proche et peu coûteux.
Nous-mêmes ne sommes pas opposés à nous reposer en Turquie en été. C'est vrai, cette fois, c'est arrivé au printemps, en mai. Nous avons regardé les prix sur les agrégateurs :
- Travelata
- Niveau.Voyage
- Visites en ligne
… Nous avons vu la tournée brûlante et avons décidé - volons. Les 10 jours se sont écoulés ho-ro-sho.
Comment éviter les problèmes dans un autre pays ?
Petit coin idyllique à Kemer (Turquie)
Des vacances à la plage avec un tour d'hôtel tout compris, un safari africain dans des tentes ou une visite de musées européens - la sécurité du voyage dépend en grande partie du voyageur lui-même. Il existe plusieurs règles, en observant lesquelles à l'étranger, vous pouvez économiser vos nerfs et votre santé.
- L'assurance n'est pas nécessaire "pour un visa", mais pour la santé. 500 roubles économisés en Russie peuvent se transformer en milliers de dollars et d'euros dépensés dans un autre pays. Ci-dessus, j'ai indiqué les services où il est le plus rentable de choisir une assurance. J'aime le plus le site de Cherekhap; en moyenne, une simple assurance coûtera entre 300 et 500 roubles.
- Dans des situations extrêmes, essayez de vous rappeler que la vie et la santé sont plus importantes que l'argent ou même les documents.
- Je vous conseille de répartir l'argent à différents endroits - laissez-en à l'hôtel / appartement, d'autres - dans votre portefeuille ou dans votre sac avec vous. Idem pour les cartes bancaires. C'est facile de les bloquer, mais j'en mets un dans mon passeport pour qu'en cas d'imprévu l'argent reste toujours.
Après les voyages, il y a des cas (cela nous est arrivé après les USA et la France) où ils essaient de retirer de l'argent de la carte. Conseil - utilisez des cartes avec une bonne banque en ligne, où vous pouvez rapidement bloquer ou définir des limites de retrait. Je peux recommander le débit Tinkoff Black Edition ou le débit Tinkoff Airlines.
- Et enfin. Jusqu'à présent, nous ne sommes pas allés dans des pays touristiques "dangereux", comme le Brésil ou l'Afrique du Sud, mais si nous nous réunissons dans des pays similaires, alors bien sûr avec une entreprise de 3-4 personnes.
Pour les Russes en 2021, 131 pays et territoires sans visa sont ouverts. Maintenant, en raison de la pandémie, de nombreux pays sont fermés. Vous voulez savoir lesquels ? >> |
Les pays les plus dangereux pour les touristes
Notre voyage en Israël, sur la photo - le quai de Tel-Aviv. Été ici 2 fois
et envie de revenir !
Malheureusement, bon nombre des endroits les plus intéressants de la planète se trouvent en dehors de la "zone de sécurité". En voici quelques-unes qui, malgré l'environnement défavorable, restent en demande.
Pays dangereux mais attractifs pour les touristes :
1. Yémen. Conflits armés fréquents entre groupes terroristes, pénuries de nourriture et d'eau et l'un des taux d'exécution les plus élevés au monde. Cela n'arrête pas tout le monde sur le chemin des monuments naturels uniques - l'archipel de Socotra et la ville de Shibam.
2. Madagascar. Une île avec des lémuriens près de l'Afrique n'est pas du tout aussi sereine qu'il y paraît. Malgré le faible niveau de militarisation et l'apaisement relatif de la politique, Madagascar a des problèmes qui entravent le développement actif du tourisme : infrastructures peu développées, mauvaise qualité de l'eau.
3. Kenya. Un pays africain pittoresque. Mais il y a un risque d'être volé, de contracter le paludisme et de souffrir d'un mauvais assainissement. Nous étions très proches - en Tanzanie, et sur le dernier point nous avons vraiment "touché".
4. Philippines... Le risque le plus élevé de souffrir de catastrophes naturelles. Un plus (quoique plutôt un moins) est le fait que la province philippine de Mindanao a été soumise à la loi martiale en raison des activités de groupes terroristes.
5. Mexique... Malheureusement, les cartels de la drogue mexicains ne sont pas l'invention des réalisateurs hollywoodiens. De là, tout suit également. Bien sûr, tout ira bien dans les lieux touristiques.
6. AFRIQUE DU SUD. La réputation des banlieues du pays est la même que dans les quartiers défavorisés des villes russes. Les règles de comportement sont également similaires : ne pas sortir la nuit, ne pas se pencher, ne pas brandir le dernier iPhone.
7. Brésil. Le pays des larges plages et des hommes en pantalon blanc a un très haut niveau de vol. De plus, les cartes bancaires ne sont pas une panacée : des voleurs, menaçant avec des armes, proposent de marcher jusqu'au distributeur et de retirer de l'argent. Et en cas de résistance, l'arme est utilisée aux fins prévues.
8. Île de Bali (Indonésie). Infrastructures peu développées, trafic élevé, le vol est généralisé. Le plus souvent, des sacs sont arrachés des mains ou des bijoux sont arrachés. Nous y sommes restés un mois entier et pendant ce temps, nous avons rencontré plusieurs fois des gangs locaux, qui n'autorisent pas l'accès aux attractions tant que vous ne les payez pas. Vous pouvez également lire sur l'île "criminelle" de Lombok sur les forums.
Bali encore, pas le pays le plus sûr, comme beaucoup de destinations asiatiques
9. Inde. L'ampleur de la mendicité et du divorce en Inde est ahurissante. Les chauffeurs de taxi frauduleux peuvent conduire dans le mauvais sens. Des notes assez faibles pour la qualité de l'eau et l'assainissement.
10. Israël. Le conflit israélo-arabe dure depuis le 20ème siècle ! Le long de la rue, vous pouvez voir de nombreux militaires, il y a des territoires (plus proches des frontières) où ce n'est pas toujours sûr. Dans le même temps, nous avons personnellement visité Israël 2 fois et considérons le pays comme l'un des plus paisibles et confortables pour les loisirs.
En bout de ligne.
Quel pays est le plus sûr au monde - nous l'avons découvert, le degré de confiance dans les autres - renforcé, il est temps d'organiser un voyage 🙂 Vous trouverez ci-dessous un bloc avec des services utiles pour vous - nous les utilisons à chaque voyage.