Nouvel aéroport d'Istanbul : notre avis. Comment se rendre au centre-ville ?

Pin
Send
Share
Send

Auteur : Irina

Nous avons passé 7 heures dans un endroit inconfortable appelé le nouvel aéroport d'Istanbul. Nous avons réussi à être surpris, déçus, en colère et, bien sûr, à calculer combien de temps prennent tous les itinéraires importants. Par exemple, de l'avion à la récupération des bagages ou simplement au roulage 🙂

Référence rapide:

✓ Nous avons visité Istanbul Navalimani en avril 2019 - nous sommes arrivés de Los Angeles et avons attendu une connexion à Moscou. Mais nous mettons constamment à jour l'article.

✓ Il est en construction depuis 2015 - la raison : il n'est pas possible d'agrandir Atatürk - et se poursuivra jusqu'en 2023. Il se positionne comme le plus grand du monde !

✓ Ouvert en octobre 2018, mais Turkish Airlines et tous les autres ont solennellement "déménagé" dans le nouvel aéroport international que le 5 avril 2019.

✓ L'aéroport Atatürk est fermé.

Où est situé le nouvel aéroport d'Istanbul ?


Au nord - le nouvel aéroport d'Istanbul, au sud - Atatürk, déjà vieux

D'une manière générale, dans un vaste champ au-delà d'Istanbul, où il n'y a rien autour. Plus précisément, dans la banlieue d'Arnavutköy, d'où la distance à la ville est ≈ 40 km jusqu'à la place Taksim et ≈ 50 km jusqu'à Sultanahmet.

Comment se rendre du nouvel aéroport d'Istanbul à la ville elle-même n'est pas un problème, il y a souvent des transports en commun, ainsi que des taxis et des transferts. Je vais en parler un peu plus bas, mais pour l'instant :

Caractéristiques de l'aéroport - qu'avons-nous remarqué ?

Nouveaux comptoirs d'entrée et d'enregistrement de l'aéroport

Je voulais écrire toutes les émotions de l'aéroport sur mon instagram, mais il y avait un problème : le wi-fi ne fonctionnait pas dans le hall des arrivées ! Et voici comment commander un taxi ?

Transit / changement au nouvel aéroport d'Istanbul.

Nous n'avons pas fait le test avec un court amarrage, mais nos amis l'ont fait. Et bien que le contrôle de sécurité soit passé assez rapidement, et qu'en principe il y avait suffisamment de temps (1h30), ils conseillent de prendre un vol avec correspondance pas moins de 2 heures... Au cas où. L'aéroport est neuf, des retards d'avion / file d'attente / autre chose sont probables.

  • En quittant la « manche », les employés distribuent immédiatement les passagers au transit ou à la sortie vers Istanbul.
  • Si personne ne regarde, suivez le flux et recherchez le pointeur international de connexion courte rose. Il peut être utilisé si le transfert est inférieur à 75 minutes.
  • Il y a beaucoup de volontaires sur place - en T-shirts lilas - ils vont certainement aider, le cas échéant.

Le nouvel aéroport d'Istanbul (IST) est si grand que les critiques disent qu'à partir du moment de l'atterrissage jusqu'à l'arrêt complet de l'avion, cela prend jusqu'à une demi-heure. Il est difficile d'être objectif ici - différentes bandes, portes, terminaux. Je dirai que notre Boeing-777 a roulé exactement 10 minutes.

Faits sur l'aéroport.

✓ À l'arrivée, les échangeurs - Échange - commencent à la récupération des bagages, travaillent 24 heures sur 24. Il y a aussi un énorme duty free. Un îlot avec des distributeurs automatiques de billets - ATM - est situé en face du bureau de l'hôtel.

Vous pouvez échanger des devises ou retirer de l'argent à plusieurs endroits de l'aéroport - l'euro et le dollar sont également acceptés pour le paiement dans tous les cafés

✓ Escaliers mécaniques jusqu'aux arrêts de bus également en face du bureau de l'hôtel.

✓ Emplacement du guichet de l'hôtel (où les gens demandent un hôtel gratuit auprès de Turkish Airlines, voir ci-dessous pour plus de détails) : allez dans le hall des arrivées le long du couloir vert/rouge, tournez à droite, vous devez atteindre la toute fin.

✓ A propos du wi-fi : il fonctionne très bien dans le hall des départs. Cela s'appelle quelque chose comme IGA_guest, vous devez entrer un numéro de téléphone (russe juste après 7), recevoir et entrer un message avec un code. Donnera une erreur, mais connectez-vous :)

✓ A l'entrée du nouvel aéroport d'Istanbul, comme à Atatürk, tout le monde passe un contrôle de sécurité. Exigez de sortir un ordinateur portable ☹

Entrée de l'aéroport du côté de la rue - vous pouvez entrer à la fois au 1er et au 2ème étage

✓ Sur le contrôle de sécurité après le contrôle des passeports - hourra ! - ne demandez pas d'enlever vos chaussures.

Site officiel : www.istanbulhavalimani.com
Adresse de l'aéroport : Tayakadın Mahallesi, Terminal Caddesi No : 1, 34283

Pour les fans de chiffres (on est pareil, c'est pour ça qu'on a repéré) :

  • ≈ 10 minutes - marche à l'arrivée de la « manche » au contrôle des passeports
  • ≈ 5 minutes - attente au contrôle des passeports, rapide
  • ≈ 25 minutes - fait le trajet entre la descente de l'avion et la sortie de l'aéroport
  • ≈ 20-30 minutes - roulage de l'avion pour le décollage

Nos impressions.

+ L'aéroport est clair et simple, il est difficile de s'y perdre. Panneaux, bénévoles, tapis roulants, tout est en ordre. Les distances jusqu'à certaines portes sont longues, 7 à 10 minutes chacune, donc chanceux.

+ Les salons Business à l'aéroport d'Istanbul sont désormais disponibles pour les détenteurs d'un Priority Pass ou Lounge. Deux - IGA Lounge et IGA Sleepod (capsules pour dormir 3 heures) - dans le terminal international, un - du même nom - dans le terminal d'attache.

+ Il n'y a pas beaucoup de monde (encore ?), on ne peut pas comparer avec Atatürk. Peut-être sont-ils bien dispersés. Bien que les camarades allongés côte à côte / dormant / contemplant par terre soient déjà là.

- Il y a des locaux inachevés comme des ruelles, où tout le monde ne se promène pas, où l'on verse de la chaux, des déchets de construction qui traînent. Certaines toilettes, comme l'aire de restauration, ont des robinets de savon, mais le savon lui-même ne l'est pas. Près des tables du café dépassent les fils enroulés dans du ruban électrique O_o

+ Ce qui m'a surpris, ce sont les compteurs d'informations sympas. Nous nous sommes approchés de celui-ci pour trouver un restaurant, entrer le nom, puis un énorme visage de fille apparaît sur le tableau de bord, disant en anglais : « Hello, pouvez-vous m'entendre ? Comment puis-je t'aider?". Au début, il semblait que c'était une publicité - vous savez, comme bonjour, bienvenue dans notre aéroport cool, etc. Il s'est avéré être un opérateur en ligne :)

La première fois que nous avons vu un support vidéo à l'aéroport - vous commencez à chercher quelque chose et ils vous appellent, alors que la vérité est en anglais ou en turc

Métro au nouvel aéroport d'Istanbul

Le nouvel aéroport d'Istanbul et le métro sont encore des concepts incompatibles. Il n'y a pas de métro, mais la construction est déjà en cours. Ils ont promis d'ici fin 2020, mais n'ont apparemment pas eu le temps !

Transfert et taxi

Nous n'avons pas connu les prix des taxis, et les touristes qui ont utilisé les services des locaux n'ont pas été annoncés sur les forums. La seule chose qui est sûre est que les conducteurs particulièrement arrogants peuvent exiger un paiement supplémentaire même au-delà du compteur, car «aller trop loin».

Un transfert est considéré comme une option fiable : il est payé à l'avance, et le chauffeur se rencontre à l'heure désignée avec une pancarte sur laquelle votre nom s'affiche fièrement, et livre à la porte de l'hôtel.

Le transfert depuis le nouvel aéroport d'Istanbul peut être commandé à l'avance :

1) de l'hôtel - et cela coûtera 55-60 euros par voiture
2) sur KiwiTaxi (vérifié par nos soins en Grèce) - 40-43 euros (pour deux / pour quatre)

Dans une certaine mesure, c'est le moyen le plus rapide pour se rendre à l'hôtel - à partir de 40 minutes et plus selon les embouteillages. aucun problème avec IstanbulCard, attente d'un bus, négociation d'un prix (environ un taxi).

Les autobus

Une question courante à propos du nouvel aéroport d'Istanbul est de savoir comment se rendre au centre-ville plus facilement et moins cher. Pour cela, la réponse universelle est le bus. Ils vont à Sultanahmet, à Taksim et dans d'autres directions. Le trajet dure 40-80 minutes (pas d'embouteillages / il y a des embouteillages) + c'est le moyen le moins cher.

Vous avez le choix entre deux compagnies de transport :

  • Navettes Havaist (express non-stop) : vers Taksim route IST19, vers Sultanahmet IST20. Prix ​​≈18 lires.
  • IETT (bus régulier) - jusqu'à Taksim route H2 (5,2 lires) et transfert au métro d'Istanbul (2,7 lires).

L'horaire, les points de débarquement / d'atterrissage et le coût exact peuvent être trouvés sur le site Web de l'IETT (il y a aussi sur Havaist): www.iett.istanbul/en/main/pages/access-to-airports/798.

Important.

Vous pouvez UNIQUEMENT payer le bus avec la carte Istanbul. Et pour le recharger / l'acheter (6 lires) - en espèces ou par carte de crédit à la machine aux arrêts de bus. MAIS : la carte, selon les avis, ne fonctionne parfois pas. J'ai décrit où obtenir l'argent liquide dans la section "Faits sur l'aéroport".

Soit dit en passant, Istanbul Card est autorisée à en utiliser une pour plusieurs personnes.

Le petit schéma est le suivant :
Nous avons récupéré les bagages → changé de l'argent → allé dans le hall des arrivées (ou décollé ici à un guichet automatique) → descendre à l'étage inférieur → acheter / recharger la carte → monter dans le bus.

Remarque : si vous êtes déjà allé à Istanbul et que la carte traîne dans la table, vérifiez sa date d'expiration. Notre enfant d'un an et demi a travaillé !

Depuis l'aéroport de Sabiha et vice versa depuis le nouvel aéroport, prenez le Havaist sur la route IST8. Vers l'aéroport d'Atatürk - H4 (IETT).

Louer une voiture

Les bureaux de location sont ouverts. Vous pouvez louer une voiture à partir de 29$ par jour en réservant à l'avance sur RentalCars. Plus la durée est longue, plus le prix quotidien est bas.

Priority Pass au nouvel aéroport d'Istanbul - Lounge Zone

Le nouvel aéroport d'Istanbul n'a pas encore convenu d'un pass prioritaire. Ou ils sont avec lui, pas le point. Il est important que le transfert de n heures ne soit pas effectué aussi confortablement que possible. Il va falloir se blottir dans les cafés ou dans les zones de canapés (qui sont occupés en permanence).

(Mise à jour : d'accord ! Il y a des salons à l'aéroport d'Istanbul. Pour le moment, il y en a trois :

  • Salon IGA - disponible pour les titulaires de la carte Priority Pass en 2021, mais peut être glissé pour environ 45 € par personne (le prix change fréquemment)
  • Salon IGA - dans le terminal des départs domestiques
  • IGA Sleepod - capsules de sommeil au terminal international

Il y a aussi le salon Turkish Airlines - où de simples mortels ne peuvent pas obtenir pour l'euro-lire.

Nous avons photographié le salon VIP de Turkish Airlines de retour à Moscou, il n'est plus possible d'entrer à Istanbul sans un vol en classe affaires. Mais vous pouvez vous rendre à l'IGA, qui est sur la gauche

Où loger près de l'aéroport ? Hôtels

Vous vous souvenez du début de ce texte ? "Dans un vaste champ au-delà d'Istanbul" ... A proximité, pas seulement un hôtel, il n'y a pas de règlement.

Mais les animaux n'ont pas planifié le port aérien et une place pour un hôtel à l'aéroport de New Istanbul a été attribuée. Appelé YOTEL Istanbul Airport, il est situé à la fois dans la zone "sale" (accessible à tous) et dans la zone "propre" (uniquement pour les passagers), il est considéré comme le plus grand hôtel d'aéroport d'Europe. Tarifs - O_o : à partir de 160 € la nuit pour deux sans petit déjeuner.

Des options plus raisonnables - pour 35-50 euros, mais déjà à Istanbul - cherchez-les sur RoomGuru ou Booking.

Comment obtenir un hôtel gratuit auprès de Turkish Airlines ?

Nous avons profité de l'offre en mars de retour à Atatürk, à la veille du "grand déménagement". Dans le nouvel aéroport, le processus avec l'hôtel est exactement le même que dans l'ancien.

Oui, la compagnie aérienne fournit gratuitement une chambre dans n'importe quel hôtel, si le transfert à Istanbul est à partir de 12 heures (escale) ou de 20 heures (escale), les deux vols sont internationaux et opérés par les Turcs.

Je ne suis jamais entré dans les détails de la différence entre escale et escale. Je vois une correspondance dans le ticket à 20 heures et 10 minutes - je passe derrière l'hôtel :) L'inspiration est venue cette fois quand on nous a refusé une nuitée gratuite.

J'explique.

Le moyen le plus simple de trouver les informations sur le site Web de Turkish Airlines est que "si vous êtes à Istanbul pendant plus de 20 heures et que vous souhaitez voir la ville, écrivez une semaine à l'avance au bureau de poste, nous réserverons un hôtel pour vous".

1) L'année dernière, nous avons pris l'avion de Samara à Hong Kong avec une escale à Istanbul pour 21 heures... Nous avons envoyé une demande d'e-mail, qui a été suivie d'une demande d'approcher le bureau de l'hôtel à l'aéroport. D'accord, viens. nous organisé un super hôtel à proximité (c'était toujours à Atatürk) et un transfert.

2) Cette année, la route était Moscou-Los Angeles avec un changement en même temps 21 heures... J'ai douté, écris, n'écris pas à la poste, reviens à ce bureau. Mais je l'ai écrit tout de même. Étonnamment, ils ont envoyé un bon pour l'enregistrement dans un hôtel du centre d'Istanbul et ont rappelé que vous deviez vous y rendre vous-même.

L'hôtel Akgun n'avait pas l'air très bien d'après les critiques, et nous avons décidé de vérifier à l'aéroport, tout à coup, ça sortirait mieux. L'homme à la réception de l'hôtel a longuement étudié notre ticket et a rendu un verdict - "et vous n'avez pas droit à un hôtel, tu pourrais prendre un vol depuis Moscou demain, et tu aurais attendu 3 heures. »

C'est bien qu'on n'ait pas jeté le bon chez Akgun

Conclusion.

  • Halte - il s'agit d'un transfert forcé (comme dans l'exemple 1) - 1 vol par jour vole de Samara à Istanbul). Pour elle, la règle de l'hôtel fonctionne à partir de 12 heures, vous devez contacter le bureau de l'hôtel à l'aéroport.
  • Escale - c'est à ce moment que vous (volontairement ?) choisissez un amarrage plus long, à partir de 20 heures, même s'ils auraient pu arriver à Istanbul plus tard ou partir plus tôt. Comme dans l'exemple 2) - il y a plusieurs vols quotidiens de Moscou vers la Turquie.
    Nous, bien sûr, n'avons rien choisi exprès, mais avons simplement pris le billet le moins cher. Dans ce cas, pour obtenir un hôtel, vous devez écrire à [email protected].

Au nouvel aéroport, le guichet de l'hôtel est situé au bout à droite en sortant du couloir vert/rouge.

Comment obtenir un bon pour un repas et une excursion auprès de Turkish Airlines ?

Beaucoup plus facile.

✓ Visite d'Istanbul. Condition : transfert à partir de 6 heures, sans réservation de vols anticipés. Tout se décide à la réception de l'hôtel.

✓ Repas à l'aéroport. Condition : transfert à partir de 5 heures. Le bon alimentaire peut être remis au Care Point - dans le hall des départs internationaux, il se trouve en face de la porte A2 ou D1.

Vous pouvez manger chez Burger King, Sbarro (pizza) et Popeyes (burgers). Marchez jusqu'au café pendant environ 10 minutes jusqu'à l'autre bout du Care Point. Nous avons pensé que le bon coûtait environ 5 $ (en Colombie-Britannique, ce sont des petites frites, de l'eau et un hamburger moyen).

Gardez à l'esprit que pour des raisons de restauration rapide et d'attitude peu amicale, vous devrez abandonner au moins une demi-heure pour obtenir un morceau de papier, 10 minutes pour marcher avec des sacs à dos et 40 minutes supplémentaires pour commander. Même s'il n'y a toujours rien à faire pendant 5h

Café sympa à l'aéroport - Cay Saati. Cappuccino - 18 TL, eau - 7 TL. Paiement en lires, dollars, euros.

Schéma du nouvel aéroport d'Istanbul

En bout de ligne. L'aéroport principal d'Istanbul est loin d'être un exemple pour les autres, et y passer de longues heures n'est pas la partie la plus rose du voyage. Dans une plus large mesure, cela s'applique aux détails.

Nous allons radier quelque chose de similaire au russe "et ça ira, l'essentiel est que ça marche, nous finirons le reste" et nous espérons qu'avec le temps, le nouvel aéroport deviendra la meilleure version du bon vieux Atatürk. Faites attention sans chaos et sans files d'attente terribles !

Avez-vous réussi à visiter le nouvel aéroport d'Istanbul ? Partagez vos impressions dans les commentaires !

Pin
Send
Share
Send