Nous parlons de deux des stations balnéaires les plus populaires du Vietnam - Mui Ne et Phan Thiet. Pourquoi sont-ils bons et quels sont les inconvénients des stations balnéaires ? Voici les avis des touristes et les prix des vacances en 2021.
Peut-être qu'aucun complexe n'a reçu de critiques aussi contradictoires de la part des touristes que le vietnamien Mui Ne (Phan Thiet). Certains le grondent sans pitié, d'autres l'admirent et lui recommandent volontiers de lui rendre visite. Essayons de comprendre les raisons de ces appréciations ambiguës.
Avis sur les vacances à Mui Ne et Phan Thiet
Muine et Phan Thiet sont souvent identifiés l'un à l'autre, bien qu'il s'agisse de colonies différentes situées dans le quartier. Phan Thiet est une ville de province avec une circulation active et d'autres joies de la vie urbaine, tandis que Mui Ne est un paisible village de pêcheurs. Le plus souvent, les touristes appellent Mui Ne une plage de plusieurs kilomètres avec des hôtels et des restaurants, s'étendant de Phan Thiet au village.
La zone la plus fréquentée de la station est Jambon Tien avec la rue Nguyen Din Chu, des deux côtés de laquelle se trouvent des hôtels et des restaurants, principalement en première ligne. Les plages sont équipées de parasols et de transats. La bande de sable est large, avec du sable blanc et fin, mais plus près du village de pêcheurs, elle se rétrécit, d'ailleurs, il y a des hôtels moins chers, mais les plages sont pires.
Les inconvénients de Mui Ne et Phan Thiet, selon les critiques des touristes pour 2019-2020, incluent des difficultés avec la route: vous devez prendre l'avion pour Ho Chi Minh-Ville, et de là, il faudra un bus ou un taxi pour quelques heures de plus . Mais la mer a causé le déplaisir principal de certains touristes. À Mui Ne, les vents soufflent la plupart du temps, de hautes vagues s'élèvent sur la mer et la baignade devient extrême. Il est préférable d'aller à la plage le matin, après le déjeuner l'excitation ne fait que s'intensifier. La mer ne devient relativement calme qu'au printemps.
Pour les amateurs de kite, Mui Ne est une véritable étendue, il y a plusieurs bonnes écoles sur la côte, où les débutants peuvent s'entraîner et acquérir les compétences nécessaires. Le soir, le principal divertissement des touristes est la marche, le shopping dans les boutiques de souvenirs et le dîner au bord de la mer - les fruits de mer sont parfaitement préparés ici. Si vous vous ennuyez des vacances à la plage, vous pouvez partir en excursion dans les environs ou aller à Ho Chi Minh-Ville, Nha Trang ou Da Lat.
Soit dit en passant, les touristes qui ne parlent pas anglais trouveront cela facile ici - presque tous les panneaux et menus sont en russe, le personnel est également souvent russophone. Le deuxième avantage incontestable de Mui Ne et Phan Thiet, selon les critiques des touristes, est le coût abordable du repos, bien que, par rapport à Nha Trang, les prix ici soient légèrement plus élevés.
Il vous sera également utile de lire des critiques sur les vacances au Vietnam en général.
Météo à Mui Ne et Phan Thiet
Le climat chaud de Mui Ne vous permet de vous y reposer toute l'année, sans craindre les coups de froid soudains et les pluies torrentielles. Une ceinture naturelle de dunes de sable s'est formée autour de Mui Ne, créant un microclimat spécial et protégeant la région des fortes précipitations. Même les tempêtes dangereuses avec des inondations contournent ces endroits.
La température moyenne annuelle à Mui Ne est maintenue aux alentours de + 30 ° С avec une légère baisse « hivernale » à + 25 ... + 27 ° . La mer la plus chaude en été est de + 27 ... + 29 ° C, en hiver elle se refroidit à + 24 ° C. Il fait le plus chaud en mai et avril, le plus froid en décembre et janvier. Néanmoins, beaucoup de gens préfèrent venir au Vietnam pour le nouvel an.
Les pluies commencent en juin et se prolongent jusqu'en octobre, puis un temps sec et clair s'installe. Cependant, à Mui Ne et Phan Thiet, même en basse saison, les averses ne durent pas longtemps - généralement l'après-midi et le soir, l'humidité relative reste à 79%.
Selon les critiques des touristes sur la météo à Mui Ne et Phan Thiet, en décembre - janvier, en raison des vents forts, il peut faire un peu frais le soir, donc des jeans et des coupe-vent seront très utiles. De hautes vagues s'élèvent sur la mer. En savoir plus sur le meilleur moment pour se détendre au Vietnam - nous vous informons sur la météo de chaque mois.
Tarifs des vacances à Mui Ne et Phan Thiet - 2021
Bien sûr, les kitesurfeurs profiteront au maximum de leurs vacances à Mui Ne, mais les touristes non sportifs ont aussi quelque chose à faire. Il existe de nombreux salons de massage (spas), les traitements coûtent de 15$ à 30$.
Les gourmets attendent les plaisirs gastronomiques: au café, vous pouvez commander des poissons grillés, des moules, des coquilles Saint-Jacques, des huîtres, des homards, ainsi que des plats exotiques locaux - plats de crocodile ou de serpent. Les meilleurs fruits de mer sont préparés dans les restaurants de la région de Boké. La prise fraîche est placée dans l'aquarium et le client commande ce qu'il veut.
Selon les avis des touristes pour 2019-2020, les prix à Mui Ne et Phan Thiet sont assez démocratiques - vous pouvez dîner pour seulement 5 $, dîner pour 15 $ (ce sera encore moins cher dans les établissements locaux). Un grand verre de jus fraîchement pressé coûte un peu plus de 1 $.
Dans les environs de Mui Ne, il existe des attractions uniques que vous pouvez visiter avec une visite guidée ou par vous-même. En bref, le top des endroits les plus intéressants ressemble à ceci :
- Dunes blanches et rouges... Ce sont les principales attractions de Mui Ne et un lieu de prédilection pour les séances photo avec les jeunes mariés. Les dunes rouges sont facilement accessibles en louant un scooter, les dunes blanches se situent un peu plus loin. Près des dunes rouges, le ruisseau rouge coule - en raison du mélange d'argile, l'eau qu'il contient devient rouge. Non loin des dunes blanches se trouvent des sources chaudes et un très beau lac avec des lotus.
- tours cham... Ces tours sont la partie survivante de l'ancien complexe de temples du 8ème siècle. L'entrée est payante - 10 000 dongs, soit 0,5 $. Les tours sont particulièrement impressionnantes le soir, lorsque les lumières sont allumées.
- Le phare de Ke Ga... Une création en granit par un architecte français et un repère local très populaire. Le phare est situé sur une île près de Phan Thiet. Pour monter au pont d'observation, vous devrez faire preuve d'endurance physique et gravir 182 marches à l'intérieur de la tour. L'entrée est payante - environ 1 $, en plus, vous devez payer le ferry pour l'île. Selon les touristes, le territoire du phare s'appelait la zone d'effondrement et ils ont cessé de laisser entrer les visiteurs. Espérons que ce soit temporaire.
- Mont Taku... Situé à 30 km de Mui Ne. Au sommet se trouve la statue du Bouddha couché, la plus grande du pays. Sa longueur est de 49 mètres, sa hauteur - 11 m.Vous pouvez gravir la montagne en funiculaire ou marcher le long du chemin à travers la forêt tropicale en passant devant les temples et autres structures des moines. Le coût de la visite avec le téléphérique est de 160 mille dongs (7 $).
Les prix des excursions de différentes entreprises peuvent différer, en moyenne - 25 $ par personne, pêche - 15 $. Les services sont moins chers avec des guides individuels. Quant au shopping, en plus des souvenirs de coquillages et de maroquinerie de reptiles, vous pouvez acheter des perles, de la soie, du thé, du café, des onguents et des teintures cicatrisantes. Découvrez ce qu'il faut apporter du Vietnam.
Prix des hôtels en 2021
Les hôtels à Mui Ne et Phan Thiet sont légèrement plus chers qu'à Nha Trang, mais restent assez bon marché. La guesthouse la moins chère de la côte au printemps 2021 - 9$ la nuit pour une chambre double. À moins de 20 $, vous pouvez réserver une bonne chambre avec une salle de bain privée, la climatisation et d'autres équipements standard. Pour 13 $ la nuit, par exemple, il y a un hôtel 3 étoiles avec de bonnes critiques (généralement elles coûtent à partir de 20 $). Les prix des hôtels 4 * à Mui Ne et Phan Thiet commencent à 30 $ pour une chambre double, 5 * - à partir de 90 $. Selon les critiques des touristes, les hôtels ne sont pas différents des autres hôtels au Vietnam. Si vous prévoyez un voyage pendant la haute saison, nous vous conseillons de réserver à l'avance sur Roomguru.ru et de toujours lire les avis et les conditions de vie.
Sur une note. Si vous êtes dans un complexe pendant le Nouvel An vietnamien, gardez à l'esprit que les prix des hôtels augmentent énormément et qu'il n'y a pas de places conçues dans ces hôtels - ils sont réservés par les Vietnamiens presque six mois à l'avance. Nous avons rencontré cela lorsque nous vivions à Nha Trang - nous devions partir pour Ho Chi Minh-Ville, car l'hôtel Tet dans lequel nous vivions était surpeuplé, tandis que d'autres coûtaient 2 à 3 fois plus cher que le prix habituel. Le Têt est célébré fin janvier ou début février.
Comment réserver un hôtel ? Vous pouvez trouver une option d'hébergement pratique pour vous-même sur le célèbre service Roomguru.ru - le site compare les prix de différents systèmes de réservation et trouve le meilleur.
Trucs et astuces pour les touristes
En général, Mui Ne et Phan Thiet sont une bonne alternative aux stations balnéaires turques et thaïlandaises (cependant, vous n'avez pas besoin d'attendre le service correspondant aux stations balnéaires turques), un endroit pour des vacances pas chères et relaxantes, où le principal divertissement est la marche , joies de la plage, assis dans les cafés et shopping discret. Les amateurs de vie nocturne et les plongeurs n'ont rien à faire ici - il n'y a pas de vie nocturne et l'eau, en raison des vagues constantes, se mélange souvent avec du sable, boueux et opaque.
Selon les touristes, les mois d'hiver sont caractérisés par des vagues et des vents violents. Par conséquent, pendant cette période, vous ne devez pas planifier de vacances avec des enfants, mais il est préférable de les reporter à mars-avril ou novembre. A cette époque, les indicateurs de température les plus confortables, une mer très chaude et les vagues sont insignifiantes.
Les kitesurfers peuvent y aller à tout moment de l'année, car les vents à Mui Ne sont courants, mais les meilleures vagues ici sont de novembre à mars. Ceux qui veulent faire des économies peuvent partir en toute sécurité pendant la basse saison : les prix dans les hôtels et restaurants sont en baisse, et les conditions climatiques permettent de se reposer confortablement.
Comparez Mui Ne et Phan Thiet avec d'autres stations balnéaires du Vietnam afin de pouvoir choisir le meilleur lieu de vacances pour vous-même.