Où partir de Saint-Pétersbourg pour une journée : 10 endroits préférés

Pin
Send
Share
Send

Quand je vivais à Saint-Pétersbourg, j'adorais voyager en banlieue. Tout est à proximité : palais et parcs, domaines et plages, lacs, forêts et même geysers avec grottes - et tout peut être vu en un jour ou deux. Et si vous voulez, partez en Finlande pour le week-end. Pas la vie, mais un conte de fées. J'ai choisi pour vous vos endroits préférés dans les environs de Saint-Pétersbourg, où j'ai été moi-même et qui ont pénétré mon âme.


Pavlovsk

Si vous êtes fatigué de la ville et des musées, venez au parc Pavlovsky. Ses lignes fluides et calmes sont un régal pour les yeux. Le parc est apprécié des habitants et des touristes : ici, vous pouvez nourrir des écureuils agiles, faire du bateau et du vélo, marcher ou courir. Il y a de belles statues, des palais et des musées. Nous nous sommes promenés dans le parc Pavlovsky au printemps et en été, mais en automne, c'est aussi très beau.

L'entrée coûte 100 roubles, de 6h à 10h et après 18h - gratuitement. Nous sommes allés au parc en train depuis la gare de Vitebsk, mais c'est aussi possible depuis la gare de Kupchino. Il y a aussi des minibus, voir la liste ici. Depuis Saint-Pétersbourg, vous pouvez facilement partir en voiture seul ou faire une excursion : il y en a un individuel en voiture, et il y a un groupe Pavlovsk + Gatchina + Tsarskoïe Selo.

Chlisselbourg

Nous sommes allés à Shlisselburg spontanément quand il s'est avéré que c'était une chaude journée de février. Nous sommes arrivés et sommes partis en tir direct vers la forteresse "Oreshek". La glace semblait légèrement fondue, rongeant le gruau sous les pieds, mais le chemin menant à la forteresse était foulé et marqué de branches. C'était un voyage très aventureux - nous aurions pu tomber sous la glace, mais nous sommes quand même allés sur le lac Ladoga. Le fait que nous n'ayons pas rencontré un seul touriste ne nous a pas dérangés pour une raison quelconque.

La forteresse était déserte, seules les voix des ouvriers se faisaient entendre de quelque part et les coups d'instruments résonnaient sourdement. Après nous être assis autant que possible, nous avons recommencé quand il a commencé à faire noir. Presque sur le rivage, nous avons rencontré un homme. Il demanda d'où nous venions, et nous lui répondîmes naïvement, ne se doutant de rien, que nous venions de la forteresse. Vous auriez dû voir son regard et sa moustache plissée ! Il a promis d'un air menaçant d'envoyer les chiens sur nous si nous ne sortions pas d'ici maintenant. Nous n'avons pas eu à le répéter deux fois - nous nous sommes rapidement retirés. Comme il s'est avéré plus tard, la forteresse ne reçoit des touristes que jusqu'au 31 octobre.

Le voyage a été inoubliable, mais je vous conseille de ne pas le refaire chez vous. Renseignez-vous à l'avance sur le site Web lorsque la forteresse est ouverte. L'entrée coûte 250 roubles + 300 roubles pour la traversée vers l'île et retour. L'ancienne forteresse russe est très authentique, vous devez y aller ! En une journée depuis Saint-Pétersbourg - et même en une demi-journée - vous pouvez très bien le faire. Vous pouvez vous rendre à Shlisselburg en bus n° 575 depuis la station de métro Dybenko ou n° 440 depuis la station de métro Rybatskoye. Il est désormais possible de traverser depuis la rive droite de la Neva, consultez le lien ci-dessus. De plus, il y a des excursions de Saint-Pétersbourg à Oreshek.

Peterhof

Peterhof est probablement la banlieue la plus célèbre de Saint-Pétersbourg ! En russe Versailles est magnifique : beaucoup de dorures, de fontaines, de sculptures et de verdure. Mais ne vous attendez pas à vous promener le long des sentiers ombragés en toute tranquillité. En été, il y a surtout beaucoup de touristes chinois - il semble qu'ils soient téléportés de l'Ermitage directement à Peterhof.

Cependant, les fontaines ne sont allumées que de mai à septembre et le reste du temps, la vie à Peterhof n'est pas si chaude. L'entrée du parc supérieur est gratuite, celle du parc inférieur est payante. Le territoire est immense, venez tôt. Il nous a fallu 5 à 6 heures pour inspecter. Vous pouvez vous y rendre depuis la gare de la Baltique en minibus ou en bus, ils vont directement au parc.

Croisière météores à Peterhof - une bonne occasion de combiner une excursion en bateau avec des sites touristiques. C'est rapide et pratique, contrairement à un bus. Vous pouvez même survoler Peterhof en avion !

Cronstadt

Nous avons conduit jusqu'à Kronstadt un jour de février - il faisait incroyablement froid et si gris qu'il semblait que le ciel allait maintenant écraser cette ville insulaire. Par conséquent, tout d'abord, nous nous sommes précipités vers le café, où nous avons mangé un éclair et nous nous sommes assis longtemps, essayant de nous réchauffer après le minibus.

De tout le voyage, je me souviens des silhouettes noires des navires de guerre, de la jetée soufflée par tous les vents, du phare blanc austère, du pont Makarovsky, du remblai et de l'imposante cathédrale Saint-Pierre. Regardez de plus près le dôme de la cathédrale.

Kronstadt est situé non loin de Saint-Pétersbourg - allez-y pour une journée, mais pas en hiver (il fait trop froid !). En été, la ville a l'air beaucoup plus amusante, d'ailleurs, vous pouvez aller en bateau jusqu'aux forts. Vous pouvez partir de la station de métro "Chernaya Rechka" en minibus K405, du "Vieux Village" en bus 101 et de la station "Prospect Prosveshcheniya" en minibus K407.

Vyborg

La belle ville qui a sombré dans mon cœur n'est plus la Russie, mais pas encore l'Europe. Ce n'est plus la Russie, car il y a un château avec un panorama magnifique, la place de la vieille mairie, un certain nombre de maisons bourgeoises, des cafés confortables, une belle berge et un parc Mon Repos absolument magnifique, dont les paysages sont transférés en Finlande. Pas l'Europe - enfin, parce que c'est encore loin : derrière une belle façade restaurée, vous verrez la dévastation, des graffitis terribles, des publicités et les restes d'un scoop. Pourtant, la ville se remet peu à peu en ordre, les bâtiments se restaurent, et cela fait très plaisir !

Vous pouvez aller à Vyborg depuis Saint-Pétersbourg pendant une journée - prenez un train aux gares de Ladozhsky ou Finlyandsky, cela vous prendra une heure et demie, selon le train. Il y a aussi un bus #850 de la station de métro Parnas. En général, pendant les heures de clarté, nous avons réussi à tout voir, mais nous voulions être plus libres dans le temps. Je pense que lors de mon prochain voyage, je réserverai deux jours pour la ville et le parc pour les examiner lentement et pensivement.

Vous pouvez également aller à Vyborg avec une excursion - il y a des groupes en bus et des individuels en voiture.

Komarovo

Une autre charmante banlieue de Saint-Pétersbourg, où vous pourrez profiter d'un jour ou deux, est le célèbre Komarovo de cette chanson très soviétique. Nous sommes venus à Komarovo pendant quelques heures pour nous asseoir au soleil, en regardant les vagues du golfe de Finlande lécher paresseusement le sable. Pins élancés, vent rafraichissant et... une nuée de moustiques qui justifiaient pleinement le nom. En toute justice, le vent les emportait sur la plage, mais dans le village lui-même, il n'y avait pas une seconde de paix.

À Komarovo, la plage est magnifique : longue, avec du sable clair et à certains endroits des pierres éparpillées de façon pittoresque. Aucun bâtiment - seulement la nature. La forêt s'approche de la plage. Le village a un éco-sentier bien entretenu avec des sentiers en bois, le lac Shchuchye, vous pouvez également voir les sites touristiques : la nécropole, les vestiges de la Villa Reno, la datcha d'Akhmatova et la datcha de Yukhnevich dans le style Art nouveau.

Vous pouvez vous y rendre en train depuis la gare de Finlande ou la gare d'Udelnaya, ainsi que par le bus n° 411, qui part des stations de métro Chornaya Rechka et Staraya Derevnya.

Parc "Alexandrie"

Allez vous promener de Saint-Pétersbourg au parc d'Alexandrie - il est proche et peu coûteux. Contrairement à son célèbre voisin Peterhof, le magnifique parc paysager avec une chapelle gothique est vide. Nous y sommes allés presque seuls. En automne, le parc ressemble beaucoup à Pouchkine. Assurez-vous de marcher jusqu'à la plage du golfe de Finlande, c'est aussi magnifique là-bas.

Il y a une excursion intéressante "Unknown Peterhof" sur le Tripster. Outre le parc d'Alexandrie, le programme comprend de nombreuses choses intéressantes : palais, domaines, manoirs, chalets d'été. Le guide vous fera découvrir le monde des manoirs de la côte sud du golfe de Finlande.

Tsarskoïe Selo

Pour une journée au départ de Saint-Pétersbourg, je vous conseille d'aller à Pouchkine - pour visiter le musée-réserve de Tsarskoïe Selo. Il y a toute une galaxie de parcs et de palais. Le principal est le palais baroque Catherine, qui rappelle étonnamment le palais d'hiver. C'est là que vous pouvez voir la célèbre Chambre d'Ambre.

Nous ne sommes pas entrés dans les palais et les pavillons, car nous sommes arrivés en retard. Sortez tôt à Pouchkine si vous voulez bien regarder autour de vous, faire une promenade et voir les intérieurs - l'échelle de la réserve-musée est impressionnante.Nous sommes venus en minibus, mais vous feriez mieux de prendre le train à la gare de Vitebsk. Consultez le site Web du musée pour plus d'informations sur la façon de s'y rendre.

De nombreuses personnes visitent Tsarskoïe Selo avec un guide - vous pouvez faire une excursion individuelle jusqu'à 7 personnes ou une visite de groupe en bus et visiter trois résidences à la fois en une journée.

Carélie

C'est super si vous arrivez à aller de Saint-Pétersbourg en Carélie pour le week-end ! Forêts hirsutes, lacs miroitants, couchers de soleil roses... Vous pouvez voir le canyon de marbre à Ruskeala, aller à Petrozavodsk, faire une excursion active, vous installer dans un centre de loisirs confortable au bord du lac ou planter une tente sur une plage sauvage au bord du lac .

Habituellement, ils viennent en Carélie pour quelques jours, mais nous avons voyagé dans la république pendant deux semaines, puis nous avons déménagé dans la péninsule de Kola. Que dire, la nature nordique est rude, mais extraordinairement belle ! Découvrez comment vous rendre en Carélie en voiture.

D'autres lieux

Nous ne sommes pas encore allés à Lomonosov, Sestroretsk, Gatchina, Roshchina, Zelenogorsk, Vsevolozhsk. Il y a tellement d'endroits intéressants dans la région de Léningrad : Priozersk, Staraya Ladoga, Vyritsa. Ils disent que c'est cool là-bas. Si vous connaissez d'autres bons endroits où vous pouvez aller de Saint-Pétersbourg pour un jour ou deux, écrivez dans les commentaires !

Pin
Send
Share
Send