Les ruines majestueuses d'une ancienne cité maya hors des sentiers battus et entourées de magnifiques montagnes et prairies dans l'État mexicain du Chiapas. Vous y trouverez une immense acropole avec des dizaines de temples, des frises, des stèles, des statues et même un labyrinthe !
La célèbre pyramide de Kukulkan à Chichen Itza mesure 24 mètres de haut. La pyramide principale du Misty Mirror à Tonin s'élève au-dessus du niveau de la place principale à 71 mètres... Elle est encore plus haute que la Pyramide du Soleil à Teotihuacan. Impressionnant, n'est-ce pas ?
Tonina est située encore plus loin de Palenque, donc seul un touriste rare arrive ici. Mais en vain! Le bâtiment principal de Tonina impressionne par sa grandeur - c'est une immense acropole, sur sept niveaux desquels sont construits de nombreux temples et autres structures. Personnellement, tout cela me rappelle le célèbre tableau "La Tour de Babel" de Pieter Bruegel.
Il est curieux et inhabituel que toute cette beauté se trouve dans le tourbillon des montagnes et des prairies, où les chevaux et les vaches paissent paisiblement.
Le nom original de Tonina est Popo... La ville était la capitale du royaume du même nom. C'était un État agressif qui menait souvent des guerres avec son puissant voisin Palenque, et par conséquent, il a même remporté des victoires sur ce dernier plus d'une fois. On ne sait presque rien de l'histoire ancienne de Tonina ; on pense que ces premiers bâtiments ont été enterrés sous des bâtiments plus récents. La date la plus ancienne trouvée sur les structures de Tonina est l'an 217. Le dernier est 909.
Sur les niveaux inférieurs, il y a Palais des Enfers, à l'intérieur duquel vous pouvez vous promener dans les couloirs sombres du présent Labyrinthe.
Belle bien conservée stèles et statues.