30 meilleurs palais de Saint-Pétersbourg

Pin
Send
Share
Send

Le magnifique Saint-Pétersbourg est la façade avant de notre pays. Il semble que partout où vous allez dans cette ville, vous pouvez trouver partout un luxueux palais royal ou un élégant manoir d'aristocrates. La plupart des structures architecturales classées aujourd'hui au titre des monuments historiques et culturels ont été construites aux XVIIIe-XIXe siècles. Parmi eux, de magnifiques résidences impériales et domaines privés de familles influentes, aujourd'hui transformés en musées ou donnés à des institutions étatiques et scientifiques.

Pour inspecter minutieusement tous les palais de Saint-Pétersbourg, probablement même quelques mois ne suffiront pas. En effet, en plus de la décoration extérieure, des parcs créés par des artisans talentueux, il y a aussi un intérieur, composé de dizaines et de centaines de salles et galeries remplies d'œuvres d'art uniques, de meubles anciens et de produits de luxe.

Les palais les plus intéressants et les plus beaux de Saint-Pétersbourg

Liste, photos avec titres et une courte description !

Palais d'Hiver

La résidence officielle des empereurs russes du milieu du XVIIIe siècle jusqu'à la Révolution de février. Il a été lancé par B.F.Rastrelli dans le style baroque. Au total, le complexe compte plus de 1000 chambres, des centaines de galeries et d'escaliers, des dizaines de salles de cérémonie. Avec la place du Palais, elle forme un ensemble architectural unique. L'hiver est une carte de visite de Saint-Pétersbourg. Le célèbre musée de l'Ermitage est situé sur son territoire - l'un des meilleurs musées du monde avec des collections inestimables.

Grand Palais de Peterhof

Le complexe du palais dans le style baroque élisabéthain, construit par B. Rastrelli sur le modèle du Versailles français. C'est le bâtiment principal de l'ensemble éponyme du parc. Les meilleurs maîtres de Russie et d'Europe ont travaillé à la décoration intérieure aux XVIIIe et XIXe siècles. Aujourd'hui, le visiteur peut admirer les intérieurs de la salle de réception bleue, de la salle à manger blanche, des armoires chinoises, des salles de danse et de Chesme. La façade du bâtiment mesure 300 mètres de long, devant elle se trouve une cascade de fontaines et un canal. Le parc paysager autour du palais est un exemple grandiose de conception de jardin.

Grand Palais Catherine

Résidence d'été des impératrices Catherine I, Elizabeth et Catherine II, située dans la ville de Pouchkine (anciennement Tsarskoïe Selo). La construction du complexe a commencé en 1717; tout au long du siècle, il a été reconstruit, de plus en plus proche du style baroque tardif. L'une des salles les plus célèbres du Palais Catherine est la Chambre d'Ambre, restaurée en 2003. La décoration d'origine a été perdue pendant la Seconde Guerre mondiale. De plus, dans le cadre de l'excursion, les touristes visitent les salles de cérémonie et se promènent dans le pittoresque parc Alexander.

Palais Mikhaïlovski

Le complexe est situé sur la place des Arts au centre de la capitale du nord. Il a été construit au 19ème siècle dans le style du grand classicisme selon le projet de K. Rossi. Depuis 1895, le musée russe est situé sur son territoire. L'institution abrite la collection la plus complète d'art russe, comprenant des icônes du XIIe siècle, des œuvres d'éminents peintres des XVIII-XIX siècles, des œuvres de maîtres soviétiques. Au total, il y a environ un demi-million d'expositions.

Grand Palais Menchikov

Le palais est le bâtiment central de l'ensemble "Oranienbaum" de la ville de Lomonosov. Il a été érigé au début du XVIIIe siècle sur ordre de A. D. Menchikov dans le style baroque de Pierre le Grand. Un jardin avec des sculptures et des fontaines est aménagé autour du bâtiment ; un canal reliant le territoire du palais au golfe de Finlande a survécu à ce jour. Aujourd'hui, les touristes peuvent voir les intérieurs d'origine des XVIIIe et XIXe siècles, car le palais Menchikov, contrairement à d'autres, n'a pas été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Palais de Tauride

La résidence capitale du prince G. A. Potemkin-Tavrichesky. Le bâtiment a été érigé en 1789 dans le style du classicisme selon le projet de I. Ye. Starov. En 1906-1910, la Douma d'Etat s'est réunie sur son territoire, aujourd'hui elle est utilisée comme siège de l'Assemblée interparlementaire de la CEI. L'apparence du palais Tavricheskiy est plutôt modeste par rapport à la magnifique décoration intérieure. Sur son territoire se trouvent le Musée de l'histoire du parlementarisme, une salle de concert et diverses expositions.

Palais de Vorontsov

Le bâtiment est situé en face du Gostiny Dvor. A juste titre, il est considéré comme l'un des plus beaux monuments architecturaux de Saint-Pétersbourg. Sa façade est faite dans le style baroque et est décorée de nombreux détails décoratifs. Au total, il y a plus de 50 chambres et salles de cérémonie dans le palais ; le jardin, qui occupe le territoire jusqu'à la Fontanka, mérite également l'attention. Depuis les années 1950, le complexe appartient à l'école militaire Suvorov.

Palais Constantin

La construction du palais a été conçue par Pierre Ier, qui voulait créer le Versailles russe. Les travaux se sont poursuivis sous Elizabeth I et se sont terminés seulement vers le milieu du XIXe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'ensemble a été presque entièrement détruit, mais restauré déjà dans les années 1950. À la suite d'une reconstruction à grande échelle des années 2000, la façade et les intérieurs ont été recréés, de nouveaux ponts et fontaines ont été construits dans le parc. En outre, un hôtel "Baltic Star" a été érigé sur le territoire du complexe.

Palais Elagin

Le palais a été construit au début du 19ème siècle pour Maria Feodorovna, la mère d'Alexandre I. C'est un élégant manoir de style classique, entouré d'un parc verdoyant. A l'intérieur, vous pouvez voir les intérieurs de style Empire, les meubles luxueux et les expositions d'art et d'artisanat : porcelaine, broderie, verre, sculptures sur bois. Des bals costumés sont également organisés au palais d'Elagin.

Palais Stroganov

Magnifique édifice baroque du XVIIIe siècle érigé pour la famille Stroganov. B. Rastrelli a participé au développement du projet, bien qu'il n'ait jamais construit de résidences privées, seulement des palais royaux. Le bâtiment appartient actuellement au Musée russe. Les visiteurs peuvent voir les intérieurs mis à jour, la décoration des chambres et la magnifique décoration des salles d'apparat.

Palais de Pavlovsk

Le complexe du palais et du parc a été construit à l'époque de la plus grande floraison du classicisme russe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Le bâtiment principal, le palais de Pavlovsk, était utilisé comme résidence d'été de Paul I. Autour de celui-ci se trouve un parc paysager divisé en plusieurs secteurs, devant la façade avant se trouve une place avec une statue de l'empereur installée au centre.

Palais Mariinsky

Le bâtiment fait partie de l'ensemble de la place Saint-Isaac. Il a été construit en 1844 dans un style néoclassique. Presque immédiatement après l'achèvement des travaux, le libre accès a été ouvert au palais, ce qui était une étape assez inhabituelle pour l'époque. Ici vivait la fille de Nicolas Ier, Maria, après sa mort, le Conseil d'État a déménagé ici, plus tard - le gouvernement provisoire. Aujourd'hui, l'Assemblée législative de la ville siège dans le palais.

Château Mikhaïlovski

Paul I a travaillé sur le projet de sa future résidence, il a réalisé plus de 10 croquis du palais. Le complexe a été construit en 1801, et un peu plus d'un mois plus tard, l'empereur, qui n'a pas eu le temps de profiter de sa nouvelle maison, a été tué dans sa chambre. L'apparence du château Mikhailovsky est quelque peu différente des autres structures similaires - les caractéristiques de l'architecture européenne y sont clairement tracées. Depuis 1994, le complexe est une succursale du Musée russe.

Palais Youssoupov sur la Moïka

Un luxueux palais privé ayant appartenu à l'ancienne et influente famille des princes Yusupov. Aujourd'hui, il est utilisé pour des réunions diplomatiques, des célébrations, des colloques. Les visiteurs peuvent découvrir les intérieurs luxueux des salles et appartements des anciens propriétaires, faire une visite thématique, assister à une représentation au théâtre du palais ou se promener dans le parc.

Palais Anitchkov

La structure est située à côté du pont Anichkov. Il a commencé à être construit au milieu du XVIIIe siècle sur ordre d'Elizabeth Petrovna avec la participation de B. Rastrelli, lorsque ces lieux étaient encore à la périphérie de la ville.Au 19ème siècle, il a servi de résidence à Alexandre III, qui se cachait derrière ses murs d'éventuelles tentatives d'assassinat. Aujourd'hui, le territoire abrite le lycée et le palais de la créativité des jeunes de la ville de Saint-Pétersbourg.

Palais Menchikov

Le tout premier bâtiment en pierre de Saint-Pétersbourg, construit pour le proche collaborateur de Pierre Ier - le comte A. Menchikov dans les années 1720. Après que le favori a été accusé de haute trahison, le palais a été transféré à l'État et le corps des cadets a été placé dans ses locaux. Aujourd'hui, le bâtiment est une branche de l'Ermitage. Les salles contiennent des collections d'art décoratif et appliqué, ainsi qu'une exposition historique consacrée à l'époque de Pierre le Grand.

Palais Beloselsky-Belozersky

Le bâtiment au style néo-baroque luxuriant orne la perspective Nevski. La façade du palais est décorée de figures d'Atlantes, de cariatides et de moulures décoratives en stuc, la décoration des salles de style rococo frappe par son luxe et sa prétention. Depuis 1991, le complexe est devenu l'un des principaux centres culturels de Saint-Pétersbourg. Aujourd'hui, il peut être visité dans le cadre d'une excursion, en cours de route en voyant l'exposition du Musée. Sobchak, ou venez assister à un concert de musique classique.

Palais itinérant de Pierre Ier à Strelna

Un manoir en bois assez simple où Peter Ier est resté sur le chemin de Kotlin. Cette maison, construite au XVIIIe siècle, est le plus ancien bâtiment de Strelna. Depuis 1981, il fait partie de la réserve-musée de Peterhof. Une collection est conservée à l'intérieur, constituée principalement des effets personnels de l'empereur. Le Travel Palace se dresse sur une colline entourée d'un magnifique parc avec un paysage naturel.

Palais des comtes Cheremetev

La Maison de la Fontaine est l'un des domaines familiaux de la famille Cheremetev, construit dans la première moitié du XVIIIe siècle dans le style baroque. Avant la nationalisation de 1917, cinq générations de cette ancienne famille vivaient ici. À l'époque soviétique, le musée de la vie noble était organisé sur le territoire du palais. Depuis les années 1990, les locaux abritent des collections d'instruments de musique du monde entier.

Palais de marbre

La façade nord de l'édifice fait face à la Neva ; elle orne les quais du Palais. Il a été construit au 18ème siècle par A. Rinaldi. Le bâtiment a reçu son nom de "Palais de marbre" parce que la pierre naturelle et divers types de marbre ont été utilisés dans le parement. De plus, de nombreux éléments décoratifs ont été fabriqués à partir de ce matériau. Depuis 1992, le complexe a été transféré au Musée russe. À l'intérieur, vous pouvez voir les collections d'artistes étrangers qui ont vécu en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles.

Palais Nikolaïevski

Le palais a été construit pour le fils de l'empereur Nicolas Ier au milieu du 19ème siècle dans le style éclectique qui était à la mode à cette époque. Pour son époque, le bâtiment était très moderne : à l'intérieur il y avait un système de plomberie et de chauffage, un ascenseur fonctionnait et une communication télégraphique était également établie. À l'époque soviétique, l'Université populaire des travailleurs syndicaux était située sur le territoire du palais, aujourd'hui l'organe directeur de la Fédération des syndicats de la ville y siège.

Palais d'été de Pierre Ier

Le bâtiment est situé sur le territoire du Jardin d'été. Il a été érigé en 1714 dans le style baroque de Pierre le Grand, c'est donc l'un des bâtiments les plus anciens de Saint-Pétersbourg. La façade du bâtiment est décorée de bas-reliefs illustrant des épisodes de la Grande Guerre du Nord. Pierre Ier venait dans ce palais chaque été. Dès le milieu du XIXe siècle, l'accès du public est autorisé à l'édifice. Il s'agit actuellement d'une succursale du Musée russe.

Palais Razoumovsky

Initialement, sur le site du palais de pierre, il y avait un palais en bois, qui a été démantelé en 1760 en raison de la vétusté. Le bâtiment moderne a été construit sous K. G. Razumovsky, président de l'Académie des sciences. Des établissements d'enseignement étaient situés dans le palais depuis la fin du XVIIIe siècle: d'abord - un orphelinat, plus tard - l'Institut pédagogique des femmes, actuellement le complexe de bâtiments appartient à l'Université pédagogique d'État russe Herzen.

Palais Novo-Mikhailovsky

Un bâtiment majestueux au style éclectique ancien est situé sur le quai du palais. Il a été construit selon le projet de A. Stakenschneider. A l'époque tsariste, il servait de résidence grand-ducale, où vivaient les enfants de l'empereur. À l'époque soviétique, l'Institut d'études orientales était situé dans le palais Novo-Mikhailovsky ; depuis les années 1990, plusieurs autres institutions scientifiques se sont installées ici.

Palais Narychkine-Chouvalov

Un manoir à deux étages sur le quai Fontanka, dans lequel la famille Naryshkin a vécu depuis le 19ème siècle. A cette époque, les plus beaux bals de Saint-Pétersbourg se tenaient ici, où toute l'aristocratie se réunissait et Alexandre Ier était un invité fréquent. l'Hermitage. Aujourd'hui, le Centre de coopération internationale est implanté sur son territoire.

Palais Alexandre à Pouchkine

Le palais a été érigé sous Catherine II, à l'avenir il est devenu l'une des résidences royales. Il a été construit à l'origine non pas pour des réceptions somptueuses, mais pour une vie tranquille, contrairement à son brillant voisin, le Palais Catherine. Par conséquent, le style architectural a été choisi plus simple et laconique. Depuis 1918, il abritait un musée, une maison de repos, un abri et même le quartier général du commandement allemand pendant l'occupation. Aujourd'hui, des collections historiques sont revenues sous son toit.

Palais de Monplaisir

Au bord du golfe de Finlande à Peterhof, au milieu d'un magnifique parc paysager, se trouve le palais de Monplaisir - un exemple exceptionnel d'architecture baroque. En plus des collections inestimables de porcelaine chinoise, de faïence hollandaise et de verre russe qui ornent les salles du palais, vous pouvez voir ici des peintures d'artistes des XVIIIe et XIXe siècles, acquises par Pierre Ier.

Palais du Grand-Duc Vladimir Alexandrovitch

Hôtel particulier de style Art nouveau sur la digue du palais, ayant appartenu au grand-duc Vladimir Alexandrovitch. Vers la fin du XIXe siècle, de magnifiques palais baroques n'ont plus été construits, préférant une décoration et une taille plus modestes - le bâtiment rappelle davantage un palais italien médiéval. Aujourd'hui, la Maison des Scientifiques est située sous son toit, où se déroulent des sections scientifiques, des conférences, des concerts et des expositions.

Palais Yusupov sur la rue Sadovaya

Le manoir du 18ème siècle, qui à cette époque était considéré comme l'un des plus luxueux de la ville. Initialement, le bâtiment a été érigé dans le style baroque, puis reconstruit d'une manière classique plus stricte. Autour du palais il y a un parc avec des allées de promenade et un étang, qui est un plaisir de se promener à tout moment de l'année. Aujourd'hui, le bâtiment appartient à l'Université des chemins de fer de Saint-Pétersbourg.

Palais Kamennoostrovski

L'élégant palais de style classique, encadré par une rangée de colonnes et décoré de portiques grecs, a été construit à l'époque de Catherine II. L'impératrice l'a utilisé comme sa résidence de campagne. Comme il se doit, un parc paysager est aménagé autour du bâtiment, qui ravit les visiteurs de silence et de beauté en été. Aujourd'hui, le palais abrite l'Académie des talents - un établissement d'enseignement pour les écoliers.

Pin
Send
Share
Send