Ijevsk est une ville célèbre pour sa production d'armes. Le concepteur du légendaire fusil d'assaut Kalachnikov a joué un rôle particulier dans la formation de l'industrie de l'armement. Un musée en centre-ville est consacré à sa personnalité, ainsi qu'aux différents types d'armes à feu et armes blanches. Il y a aussi un monument aux armuriers d'Ijevsk dans la ville.
Malgré le développement industriel de la ville, il a réussi à préserver la belle nature. L'attraction principale de la ville est l'étang d'Ijevsk. C'est l'un des plus grands réservoirs artificiels d'Europe. Un endroit idéal pour des vacances actives et à la plage au bord de l'eau. Le zoo d'Ijevsk, qui a ouvert ses portes il n'y a pas si longtemps, a déjà reçu le statut de l'un des meilleurs zoos du pays. Il présente des centaines d'espèces animales, pour lesquelles d'excellentes conditions ont été créées.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques d'Ijevsk. Il vous aidera à planifier des itinéraires et à choisir des excursions pour explorer les meilleurs endroits de la ville et ses environs en 2-3 jours.
Remblai de l'architecte Dudin
La zone d'une promenade piétonne confortable est aménagée le long de la rive gauche de l'étang d'Ijevsk. C'est une zone de promenade populaire d'une longueur de 2,4 km. Des événements créatifs insolites et des expositions sont souvent organisés sur le quai. Il y a une location d'équipements sportifs et de bateaux, des cafés et des restaurants. Il existe de nombreuses attractions - rotonde, monument de l'Amitié des peuples, cadran solaire. Sur la rive droite de l'étang se trouve la digue sud du nom de Beloborodov.
Cathédrale Saint-Michel
La cathédrale est située au point culminant de la ville - la Place Rouge. Sa hauteur est de 67 mètres. Il est considéré comme une carte de visite de l'architecture d'Ijevsk et un symbole de sa vie spirituelle. La date de fondation du temple est considérée comme 1907, mais son bâtiment moderne a été construit en 2004-2007. L'ancien bâtiment a explosé en 1929. Le majestueux temple en briques rouges et la décoration élégante émerveillent les visiteurs de la ville par son apparence.
Place centrale
L'aspect architectural de la place principale de la ville a été formé dans la seconde moitié du 20e siècle. L'ensemble de la place fait partie de la conception unifiée du centre-ville, qui comprend une passerelle piétonne, une place avec un monument "Pour toujours avec la Russie", une esplanade, un remblai de l'architecte Dudin. Les objets les plus intéressants de la place centrale sont la Maison du gouvernement républicain, le grand magasin central, le théâtre d'opéra et de ballet et la fontaine lumineuse et musicale.
Monument de l'Amitié des Peuples
Dédié au 400e anniversaire de l'entrée de l'Oudmourtie en Russie. Son deuxième nom "Pour toujours avec la Russie" est connu. Le monument est situé sur la berge de l'étang de la ville. Il se compose de deux pylônes de 46 mètres de haut, symbolisant la Russie et l'Oudmourtie. Entre eux se trouvent des hauts-reliefs représentant des scènes de la vie des paysans et des ouvriers, plusieurs compositions sculpturales idéologiques, des figures féminines avec des drapeaux.
Place de la Victoire
Le nom moderne est apparu en 2015, avant que la place ne s'appelait place Karlutskaya, et plus tôt Arsenalnaya et Artilleriyskaya. La place a été fondée il y a près de 200 ans. Ils ont commencé à l'affiner à l'époque soviétique. Des monuments ont été érigés, des arbustes et des arbres ont été plantés, en 1967, la Flamme éternelle a été solennellement ouverte au Monument de la gloire militaire et ouvrière. Depuis 1992, un monument au héros du pays Kungurtsev est situé dans le parc.
Monument au combat et à la gloire du travail
Situé sur la place de la Victoire. Le complexe commémoratif comprend une statue d'un guerrier, un bol de la Flamme éternelle, des stèles avec les noms des soldats morts pendant la Grande Guerre patriotique. Le monument à un guerrier avec un drapeau agitant à la main mesure 10 mètres de haut. Le modèle de la sculpture du soldat inconnu a été réalisé par B.K. Volkov. La Flamme de la Flamme éternelle est allumée par une torche apportée de la Flamme éternelle de la Tombe du Soldat inconnu à Moscou.
Zoo d'Ijevsk
Situé sur le territoire du parc Kirov. Occupe une superficie de 16 hectares. Le zoo est habité par des représentants de différentes parties du monde - girafes, gorilles, tigres, rhinocéros, loups, ours polaires, porcs-épics, singes. Dans un pavillon séparé vivent des animaux exotiques pour notre pays - crocodiles, caméléons, serpents, tritons. Des pavillons confortables et spacieux ont été construits pour les animaux ; un verre résistant aux chocs les sépare des visiteurs.
Cirque d'État d'Oudmourtie
Le bâtiment moderne du cirque a été construit dans la rue Krasnoarmeyskaya en 2000-2003. Le projet du complexe du cirque a été réalisé par l'architecte de Moscou M. Vesnine. Il est conçu pour 1 700 spectateurs, il dispose d'un équipement de sonorisation et d'éclairage qui permet de réaliser des spectacles lumineux de haut niveau. Sur la scène du cirque, des spectacles pour enfants et adultes sont présentés, des festivals de cirque annuels sont organisés et des groupes de tournée sont accueillis.
Le bâtiment principal de la fabrique d'armes
Le bâtiment industriel de type Amirauté, construit au XIXe siècle, est un monument architectural urbain. Se compose de 6 bâtiments d'une superficie totale de plus de 20 000 m². La longueur du bâtiment est de 350 mètres; 8 salles voûtées sont disposées à l'intérieur. La façade principale est ornée de colonnes et d'un grenier à deux niveaux, sur lequel est érigée une tour avec une flèche en forme de colonne triomphale.
Grande roue dans le jardin d'été
Les voyageurs peuvent explorer la ville d'une hauteur sur une grande roue de 50 mètres de haut. Il a été installé au bord de l'étang de la ville sur une élévation naturelle de 9 mètres de haut. Il offre de belles vues sur la ville et le magnifique jardin d'été. Dans l'obscurité, l'éclairage s'allume sur la grande roue, une inscription au centre de la roue commence à briller avec une déclaration d'amour pour Ijevsk. Les cabines sont équipées de la climatisation et du chauffage.
L'étang d'Ijevsk
Le réservoir artificiel, construit en 1760, est maintenant un endroit populaire pour les loisirs et le plaisir. L'étang a une taille impressionnante - une superficie de 24 km², une profondeur de 3,5 mètres. Cela permet d'y naviguer non seulement par bateaux, mais aussi par de petits bateaux à moteur, ce qui est un divertissement très populaire parmi les citadins et les invités de la ville. Sur les rives de l'étang se trouvent plusieurs plages, à la fois bien entretenues et sauvages.
Jardins et parcs d'Ijevsk
Summer Garden est le lieu principal de la ville avec des attractions pour enfants. Le parc Kirov est un grand espace avec des animations pour les enfants et les adultes. Ici, vous pouvez vous promener le long de l'allée centrale ou dans une belle forêt de pins.
Parc de la culture nommé d'après S. M. Kirov
Un grand parc construit par des ouvriers locaux dans les années 30. En seulement un an, le territoire du parc a été anobli - de magnifiques parterres de fleurs, le théâtre vert et un restaurant sont apparus. Le développement du parc s'est poursuivi dans les années difficiles d'après-guerre - un obélisque a été érigé en l'honneur de la division de Petrozavodsk sous le nom de "Punishing Sword". Au début des années 2000, un zoo, une zone de paintball, des attractions et des sentiers pour cyclistes sont apparus sur le territoire du parc.
Jardin d'été nommé d'après Gorki
Le plus ancien parc d'Ijevsk est situé dans le centre historique, au bord de l'étang d'Ijevsk. Le jardin a été fondé en 1857. Des sculptures et une rotonde ont été conservées depuis l'époque soviétique. De nos jours, le parc a l'air moderne, il contient un grand nombre d'attractions et de complexes de divertissement. La plupart d'entre eux sont des manèges calmes pour les jeunes enfants. Il y a des trampolines, des toboggans, un labyrinthe, un manège à chevaux, un autodrome, un chemin de fer pour enfants.
Musées intéressants à Ijevsk
Parmi les musées les meilleurs et les plus visités de la ville figurent le musée national, le musée de la Kalachnikov et le musée de l'usine Izhmash. Ce sont des musées témoignant de la richesse culturelle, de l'histoire de la ville et de la république.
Musée M.T.Kalachnikov
Les expositions du musée et du complexe d'exposition sont consacrées aux armes à flèches. Il a été nommé d'après le créateur du légendaire fusil d'assaut Kalachnikov. Dans le musée, vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire de la production d'armes légères à Ijevsk, sur la contribution des armuriers d'Ijevsk à l'histoire de l'armement du pays. Une grande attention est accordée à la personnalité de Kalachnikov.Le musée dispose d'une salle de démonstration interactive, qui dispose d'un stand de tir à l'arbalète et au feu.
Musée nommé d'après Kuzebay Gerd
Musée national, formé en 1920. Ses fonds contiennent environ 200 000 articles de divers sujets - ethnographie, histoire, archéologie, photographies, livres rares, armes à feu et armes blanches. Les visiteurs du musée découvriront l'histoire de la région, ses peuples autochtones - leur vie, leur mode de vie et leurs traditions, la nature de l'Oudmourtie et le développement de l'industrie. Le musée occupe les murs de l'Arsenal de la fabrique d'armes d'Ijevsk du XIXe siècle.
Musée de l'usine d'Izhmash
Il est situé dans le plus ancien bâtiment en pierre d'Ijevsk - le bâtiment du garde-manger en 1804. Dans quatre salles du musée, il y a des collections de production de motos, des expositions avec différents types d'armes. La fierté particulière du musée est une collection d'armes blanches du début du XIXe siècle et une collection d'armes à feu fabriquées de 1808 à 1947. Une vitrine séparée est dédiée à l'armurier designer Kalachnikov.
Musée d'art
Situé rue Kirov dans l'ancien bâtiment du Palais des Pionniers. L'entrée principale du musée est ornée d'un fronton et de colonnes. Il expose plus de 10 000 objets d'art. Des œuvres de divers sujets sont présentées - des peintures de peintres d'Europe occidentale des XVIIIe et XXe siècles, des chefs-d'œuvre de l'art russe, des œuvres d'artistes oudmourtes modernes. Il y a des œuvres d'art et d'artisanat, du graphisme, de la sculpture.
Musée de l'usine automobile d'Ijevsk
L'usine automobile d'Ijevsk a été construite en 1965. La production a commencé avec la sortie de la légendaire voiture Moskvich-412 ; au début des années 2000, plusieurs modèles Nissan et Lada Vesta ont commencé à être produits. Lors d'une exposition séparée, 21 voitures sont présentées, produites par l'usine à des moments différents. Au total, la collection du musée contient plus de 500 exemplaires d'équipements IZH et IZH-Rally, dont des prototypes uniques.
Monuments et monuments d'Ijevsk
De nouveaux monuments apparaissent dans la ville presque chaque année, qui deviennent la décoration des rues et des places. Le célèbre monument peut également être vu dans les parcs et les places de la ville.
Monument à A.F.Deryabin
Monument culturel régional de 1907. Installé sur le barrage de l'étang de la ville d'Ijevsk en face de l'usine d'armes, dont le fondateur était Deryabin. Le buste d'Andrey Fedorovich, haut de 1 mètre, est installé sur un socle de 3 mètres. A proximité se trouvent de belles lanternes de style antique. L'auteur du monument est Ivan Sitnikov, un artiste original. Il a fait un buste basé sur les images de Deryabin à partir de gravures anciennes.
Monument à Evgeny Kungurtsev
Le monument au héros de l'URSS et à l'un des indigènes les plus célèbres d'Oudmourtie est situé dans le parc de la Victoire. Le buste a été réalisé en 1947 d'après le projet de l'architecte L. Polyakov par le sculpteur I. Kozlovsky. Le buste est installé sur un socle en granit. L'inauguration du monument a eu lieu en 1950, en présence de Kungurtsev lui-même. Initialement, le monument était situé près du cinéma Kosmos ; il n'a été déplacé sur la place de la Victoire qu'en 1992.
Monument aux armuriers d'Ijevsk
Installé à l'initiative du directeur de l'usine de construction de machines d'Ijevsk, V. Grodetsky. Le sculpteur Pavel Medvedev, lors de la réalisation du monument, s'est appuyé sur des photos de vrais ouvriers de l'usine d'armement. Le monument représente deux artisans. Les figurines de 3 mètres de haut sont en bronze avec un effet de vieillissement artificiel. Les noms de ceux qui ont apporté une contribution significative au commerce des armes d'Ijevsk sont gravés sur les dalles du monument.
Monument aux crocodiles
Un monument de crocodile inhabituel en forme d'humain est situé dans le centre-ville. Un crocodile en queue-de-pie et haut-de-forme est assis sur un banc, croisant les jambes dans une position détendue et détendue. L'auteur du monument est le culturologue et critique d'art Igor Kobzev. Le monument postmoderne est destiné à devenir un symbole d'Ijevsk moderne. Selon l'une des légendes urbaines, des crocodiles vivaient dans les rivières de la ville Podborenka et Karlutka au 19ème siècle.
Sculpture "Ijik"
Une sculpture d'un petit garçon dans un long caftan des armuriers d'Ijevsk est considérée comme la mascotte d'Ijevsk. Il a été réalisé pour le 250e anniversaire de la ville et installé sur la place centrale. Le matériel pour la fabrication du monument a été collecté auprès des habitants de la ville - les habitants ont apporté plusieurs milliers de clés, le poids total du métal donné était de 180 kg. La hauteur du monument est de 1,5 mètre. Il a été fabriqué par les ouvriers de l'usine d'Izhstal.
Monument à Kuzebay Gerd
Installé au Musée national d'Oudmourtie dans la rue Kommunarov. Les auteurs du monument, Anikin et Yakovitsky, ont dépeint Kuzebay Gerd à l'image d'un poète - réfléchi et inspiré. La figure du personnage public et écrivain national est en bronze, le piédestal est en jaspe. L'inauguration du monument a eu lieu en 2005. Y ont assisté le président de l'Oudmourtie A. Volkov et le président du gouvernement de l'Oudmourtie Yu. S. Pitkevich.
Monument à A.S. Pouchkine
Situé à l'Université d'État d'Oudmourtie. Des arcades et lanternes dans le goût du 19ème siècle sont installées autour, des parterres de fleurs sont aménagés. Les sculpteurs Burganovs ont travaillé sur le monument, le travail leur a pris près de 2 ans. Le poète est représenté dans sa jeunesse, il regarde pensivement au loin, comme s'il composait un poème. Le monument a été inauguré en 2003. La grande ouverture était accompagnée d'une chorale et d'une récitation de poésie.
Colonne Mikhaïlovskaïa
Le monument architectural est situé sur la rive de l'étang d'Ijevsk. Il s'agit d'une copie d'une colonne installée sur la place du marché en 1852. La première colonne Mikhailovskaya a été détruite par les bolcheviks en 1918, sa restauration n'a eu lieu qu'en 2007. C'est l'un des monuments historiques les plus importants de la ville. Sa hauteur est de 19 mètres. Au sommet de la colonne se trouve une sculpture d'un ange avec une croix.
Canon du Tsar
Une copie du célèbre Tsar Cannon situé à Moscou. Le canon du tsar d'Ijevsk est en fonte, pas en bronze. Son canon est plus court de 6 cm que celui de Moscou, il a été fabriqué en 2001 dans l'usine d'Izhstal, à l'entrée de laquelle il était installé. Les créateurs ont essayé de rapprocher le plus possible son apparence de l'original. Le canon est assemblé à partir de 24 parties, qui sont décorées de motifs, un relief en forme de tête de lion, à l'image du tsar Fiodor.
Églises et temples d'Ijevsk
Parmi les dizaines de temples colorés de la ville, il convient de noter l'église historique de la Trinité et la cathédrale Alexandre Nevski. Il y a aussi une église en bois unique construite en 1916. Des temples peuvent être vus dans chaque quartier d'Ijevsk.
Cathédrale Alexandre Nevski
Construit dans le style classique, traditionnel pour les églises russes. Son aspect symétrique est net. La façade principale est ornée de 18 colonnes. Le temple est situé dans le centre-ville. Construit en 1818-1823. A l'époque soviétique, un cinéma était situé dans ses murs. La renaissance de la cathédrale a commencé dans les années 1990, puis un tombeau a été construit sur son territoire pour les restes d'A.F. Deryabin - le fondateur de l'usine d'armes d'Ijevsk.
Cathédrale de la Sainte-Trinité
Construit en 1812-1814 et est la plus ancienne cathédrale d'Ijevsk. Plus tard, un clocher bas lui a été ajouté selon le projet de Kokovikhin, et au début du 20ème siècle un clocher à trois niveaux est apparu selon le projet de Charushin. La dernière reconstruction de la cathédrale a eu lieu au début du 21ème siècle. De nouvelles églises sont apparues sur le territoire - en l'honneur du guérisseur Panteleimon et du baptiste Jean, un étang avec une fontaine et un toboggan alpin ont été brisés.
Temple de l'icône ibérique de la Mère de Dieu
Le temple au toit de tente, fondé en 2008, achevé en 2017. Le temple orné mesure 50 mètres de haut. Il se compose de deux trônes - le principal et le baptismal. Les façades extérieures sont décorées de mosaïques en pierre naturelle et smalt. Les maîtres de la Russie et du Liban y ont travaillé. Les artisans d'Ijevsk ont créé l'icône principale du temple pesant 1,5 tonne et une superficie de 4 mètres carrés - l'icône de la Mère de Dieu sous la forme d'un panneau de mosaïque. Les murs ont été peints par des artistes moscovites.
Temple en l'honneur de Séraphin de Sarov
Situé sur l'avenue Kalachnikov. Immeuble bas, construit dans un style classique.Immédiatement aux portes du territoire du temple, il y a une icône inhabituelle en pierre, représentant saint Séraphin de Sarov lors de son acte de prière - une position de 100 jours sur la pierre. Maître Pavel Medvedev a travaillé sur la sculpture en pierre. Le monument a été érigé en un an avec la consécration du temple - en 2013.
Cathédrale de l'Assomption
Fondée en 1850. C'est le seul temple qui a continué à mener des activités religieuses dans la ville pendant l'ère soviétique. L'église en bois est située dans le quartier Leninsky, à l'emplacement de la chapelle de l'Intercession de la Très Sainte Théotokos. Le célèbre ingénieur-architecte et architecte I. Charushin y a travaillé. Lors de travaux de restauration en 2003, les ouvriers ont découvert une icône de l'Assomption, jusque-là inconnue.
Église du vieux croyant Pokrovskaya
Le temple des Vieux-croyants a été construit pour la première fois à Ijevsk en 1910 selon le projet de Charushin. En 1936, le temple a été détruit par les bolcheviks, car il interférait avec un immeuble résidentiel voisin, et les vieux-croyants ont organisé des services pendant plusieurs décennies dans différents endroits. En 1997, l'église a été reconstruite, mais dans un endroit différent - dans la rue 10 ans d'octobre. Le bâtiment a été conçu par l'architecte Dolnakov sur la base de vieilles photos de l'église détruite d'origine.
Les meilleurs théâtres d'Ijevsk
La ville se vante de ses théâtres et d'une riche vie théâtrale. Des concerts sont régulièrement organisés dans la société philharmonique de la ville. Au Théâtre national, vous pouvez assister à des spectacles en langue oudmourte.
Théâtre d'opéra et de ballet de la République d'Oudmourtie
Fondée en 1993 sur la base du théâtre dramatique, où travaillait une troupe d'opéra. Le bâtiment du théâtre a été érigé en 1984, il a l'air à la fois classique et moderne. La capacité de l'auditorium est de 824 personnes. Des artistes populaires du pays et de jeunes comédiens prometteurs sont impliqués dans les représentations. Le répertoire est varié - les productions classiques et les productions expérimentales innovantes sont également bien accueillies par le public.
Théâtre dramatique russe d'Oudmourtie
L'incroyable histoire du théâtre dramatique commence en 1935. La toute première représentation brillante "Aristocrates" a provoqué une ovation debout, et depuis lors, le théâtre a maintenu sa réputation de performances hautement artistiques, d'acteur talentueux et de professionnalisme des réalisateurs. Le répertoire moderne du théâtre comprend plus de 20 représentations basées sur les œuvres de Dumas, Schiller, Bounine, Gogol. Le théâtre est situé dans un bâtiment classique de la rue Gorky.
Théâtre national de la République d'Oudmourtie
Le théâtre a commencé comme un club de théâtre au club Krasniy Udmurt. Le théâtre amateur a reçu le statut de théâtre amateur professionnel en 1931. Depuis sa création, le répertoire du théâtre est basé sur des représentations nationales basées sur les œuvres d'écrivains oudmourtes. Cette tradition est maintenue à l'heure actuelle. Il y avait aussi des productions basées sur les œuvres de classiques dramaturgiques russes.
Théâtre de marionnettes de la République d'Oudmourtie
Dans l'histoire du théâtre, qui a commencé en 1935, il y a déjà plus de 300 représentations. Au fil des ans, plus de 3 000 poupées ont été créées, dont certaines sont exposées dans le foyer du théâtre. Le théâtre de marionnettes est situé dans un bâtiment de la rue Lomonosov. Sa façade a un aspect fabuleux - l'entrée se fait sous la forme d'une haute tour avec un dôme et une girouette en forme de paon. Parmi ses productions figurent des contes populaires et des œuvres d'art pour enfants pour différents groupes d'âge.
Philharmonie d'État d'Oudmourtie
Situé sur la rue Pouchkine. Travaille depuis 1938. La Philharmonie comprend plusieurs groupes - une chapelle de choeur, un ensemble de chant et de danse, des orchestres - symphoniques, instruments folkloriques et concert, interprètes de variétés. Environ 1000 concerts sont organisés chaque année sur la scène de la Philharmonie. Depuis 1958, le Festival international Tchaïkovski se tient chaque année avec la participation de groupes étrangers.
Monuments architecturaux d'Ijevsk
Dans la partie centrale de la ville, de beaux bâtiments historiques ont été préservés - ce sont les maisons des armuriers d'Ijevsk et des riches habitants. La plupart des manoirs de marchands peuvent être vus sur la rue Gorky.
Rotonde dans le jardin d'été
La beauté naturelle du jardin d'été est parfaitement complétée par de petites formes architecturales - sculptures, monuments, statues. Le belvédère-rotonde d'été blanc comme neige est particulièrement élégant. Il est situé sur la rive de l'étang d'Ijevsk et offre une excellente vue sur le paysage. Il a été érigé dans les années 1930 à l'image d'un belvédère à Essentuki, dans le parc Oreanda. Dans le belvédère, ils font des rendez-vous et organisent des séances photo romantiques.
Maison du chef d'usine
Le monument d'architecture et d'histoire est situé rue Milice, à proximité du Jardin d'été. La maison a été construite dans les années 1850 par le projet de l'architecte monumental Kokovikhin. Il était destiné à la résidence de la famille du chef de l'usine d'armes d'Ijevsk. L'ensemble manoir comprenait un manoir, une dépendance, une écurie, une serre. Le bâtiment est également connu sous le nom de « Maison du général ». Actuellement, il abrite le musée de l'histoire d'Ijevsk.
Maison de Z.O. Lyatushevich
Le manoir d'un étage a été construit en 1807. Vraisemblablement, la maison avec une mezzanine a été construite selon le projet de l'architecte d'Ijevsk Dudin. Son aspect est traditionnel pour l'architecture classique du 19ème siècle. Le bâtiment était à l'origine complètement symétrique jusqu'à ce qu'une extension lui soit ajoutée au début du 20ème siècle. Pendant longtemps, une succursale du musée était située dans l'enceinte de la maison, elle est actuellement fermée pour des réparations majeures.
Château d'eau
Il est considéré comme la plus ancienne structure d'ingénierie hydraulique d'Ijevsk. Il a été construit en 1915 en briques rouges dans le style néo-gothique. La tour a reçu le statut de monument de la culture industrielle. Il est situé près du musée. Kalachnikov au centre d'Ijevsk sur la rue Borodine. Les murs de la tour abritent aujourd'hui un musée de l'eau, et plus tôt pendant plusieurs années, il a été utilisé pour former des alpinistes et des grimpeurs.
L'ensemble des bâtiments marchands de la rue M. Gorky
La rue Gorky a toujours été une artère urbaine très fréquentée. Au XIXe siècle, la place du marché lui était adjacente. Il n'est pas surprenant que de riches marchands aient cherché à construire leurs demeures ici - au centre de la vie marchande. Les anciens bâtiments sont concentrés sur la section de la rue allant de l'intersection avec la rue Sovetskaya jusqu'au bâtiment de la holding Axion. Ils abritent encore des magasins avec divers produits, des cafés et des restaurants confortables.
Où partir d'Ijevsk le week-end ?
Il y a beaucoup d'endroits intéressants et beaux près d'Ijevsk. Vous pouvez voir par vous-même en vous familiarisant avec les meilleurs sites touristiques de l'Oudmourtie. Les destinations populaires pour les week-ends sont Ludorvay et la station balnéaire de Nechkino.
Musée-réserve "Ludorvay"
Un musée en plein air à 15 km d'Ijevsk, dont le thème principal est l'histoire et l'ethnographie. Le vaste territoire du musée de la réserve est divisé en secteurs - russe, tatare, oudmourte - sud, nord et centre. Parmi plus de 20 bâtiments, le domaine de Vostrikov, le domaine d'Atamanov et un moulin à vent sont particulièrement intéressants. Les fonds du musée contiennent plus de 400 expositions ethnographiques anciennes - produits en écorce de bouleau, articles ménagers et de travail.
Station de loisirs active "Nechkino"
55 d'Ijevsk dans la région de Sarapulsky il y a une station de ski, qui est prête à recevoir des invités toute l'année. En hiver, les touristes sont attirés par les sentiers sur les pentes des montagnes et un grand choix d'activités hivernales. A tout moment de l'année, il y a un parc extrême, un grand complexe SPA, une piscine chauffée, un bain public, un restaurant. Un parcours de santé a été aménagé au milieu de la forêt pittoresque. Il y a des services de location de buggy et de VTT, de pêche.