20 meilleures cascades de Carélie

Pin
Send
Share
Send

Les excursions et les visites avec visite des rapides et des cascades - les habitants les appellent "paduns" - sont très populaires parmi les touristes en Carélie. Chaque année, ces créations uniques de la nature attirent de nombreux amoureux de la nature vierge de différentes régions de Russie et du monde entier. Ils viennent ici pour admirer la puissance et le magnifique spectacle de la combinaison de deux éléments - l'eau et la pierre.

Belles cascades et rapides de rivière en Carélie

Kivatch

La perle de Carélie, sa carte de visite. La cascade blanche comme neige sur la rivière Suna, encadrée par la verdure luxuriante des forêts séculaires, est un spectacle inoubliable. La cascade est située sur le territoire de la réserve du même nom. Dans les plaines européennes, il est le deuxième en taille après les chutes du Rhin en Suisse. La hauteur de la chute d'eau de 4 corniches est de près de 11 mètres. La cascade elle-même et ses environs, y compris l'arboretum et le musée de la nature, sont très populaires parmi les touristes.

Yukankoski (Ponts Blancs)

La célèbre cascade est située sur la rivière Kulismajoki, entourée d'une forêt dense, à 10 km du village de Leppäsilta. Il atteint une hauteur de 19 mètres et est considéré comme le plus haut du sud de la Carélie. Le nom de "Ponts Blancs" a été donné à la cascade grâce aux ponts en pierre blanche construits en amont de la rivière, dont il reste peu de choses aujourd'hui. La cascade a deux bras. L'un d'eux est plus puissant, le second est situé à 50 mètres, il est plus petit, mais pas inférieur à l'essentiel en beauté.

Akhvenkoski (Ruskeala)

Les chutes d'eau les plus célèbres du sud de la Carélie sont Ruskealskie, sur la rivière Tohmajoki, sur le territoire d'un parc naturel. Et parmi eux, Ahvenkoski - "Perch's Threshold" se distingue par sa puissance et sa splendeur. Il est situé à quelques kilomètres du village de Ruskeala. Akhvenoski est l'une des 4 cascades de Ruskeala de 3 à 4 mètres de haut, appréciée des amateurs de sports extrêmes et de tourisme nautique. Il y a des bancs, des belvédères installés sur le rivage, et il y a une plate-forme de voiture. A proximité, vous pouvez voir les ruines d'une centrale hydroélectrique.

Girvas

Situé sur la rivière Suna, près du village du même nom. Des jets d'eau tonitruants montent les marches d'une hauteur de 15 mètres et se jettent dans le pittoresque Palleozero. Le lit de la cascade est formé de roches volcaniques, dont l'âge est estimé à des milliards d'années. Parfois, la cascade se transforme en un mince filet. Cela se produit lorsque les débits d'eau sont détournés pour les besoins de la centrale hydroélectrique de Sunskaya à proximité. Pour profiter pleinement de toute la puissance de la cascade, vous devriez la visiter en mai - pendant le déversoir de la centrale électrique.

Kivakkakoski

"Le seuil de la femme de pierre" - c'est ainsi que se traduit le nom de la cascade - est situé sur la rivière Olanga, sur le territoire du parc national. La hauteur de plusieurs de ses cascades est de 12 mètres, la longueur horizontale est de 100 mètres. Il occupe la 3ème place en Europe en termes de débit d'eau. A proximité se trouve une montagne - le même Kivakka ou Stone Baba, d'après lequel la cascade porte le nom. Il est célèbre pour ses seids - d'énormes objets de culte en pierre de la culture sami.

Mäntykoski

Traduit du finnois, le nom de la cascade de la rivière Mäntüjoki signifie « seuil de pin ». Elle ne peut pas être qualifiée d'impétueuse, bruyante et abondante en eau, mais le fait qu'elle soit l'une des plus spectaculaires et pittoresques de Carélie est certaine. La cascade est située dans le parc national, entouré d'une nature magnifique. Ses ruisseaux calmes et murmurant doucement descendent plusieurs marches de la cascade de pierre. Et en été, l'eau se réchauffe si bien que vous pouvez même nager.

Seuil de Kumi

L'une des cascades les plus célèbres de Carélie est située sur la rivière Voinitsa, à la frontière avec l'est de la Finlande, et a le statut de monument naturel. C'est un spectacle fascinant tout au long de l'année, mais surtout en hiver, lorsqu'il résiste aux fortes gelées et ne se laisse pas enchaîner dans une coquille de glace. La hauteur de la chute des flux d'eau de Kumi est de 18 mètres, le rugissement se fait entendre à plusieurs kilomètres, surtout en mai-juin, lorsque la Voinitsa est à son maximum.

Voitsky Padun

Le deuxième nom de la cascade sur la rivière Nijni Vyg est Voets, elle est connue depuis le 16ème siècle. Autrefois la cascade était orageuse et assourdissante, ce n'est pas pour rien que le village voisin s'appelait Nadvoitsy, c'est-à-dire situé au-dessus du hurlement. Initialement, il avait 3 branches, un seul a survécu à ce jour - le Sredinnaya Pad ', mais il ressemble plutôt à un petit seuil sur la rivière. La cascade a perdu son ancienne puissance dans les années 30 du siècle dernier, lorsque la centrale hydroélectrique a bloqué la rivière et que ses eaux ont coulé le long d'un nouveau canal.

Pöyuhinkoski (cascade sur la rivière Pukamonjoki)

Le nom de la cascade est traduit par "agitateur". C'est ainsi que s'appellent toutes ces cascades en Carélie, dont les jets soulèvent de nombreux tas de pierres et les projettent d'un endroit à l'autre. La rivière Pukamonjoki coule dans un endroit pittoresque - entouré d'une forêt, parmi des pierres recouvertes d'écume d'eau vive. Il forme une cascade de 40 mètres, constituée de plusieurs corniches de différentes hauteurs. La cascade est particulièrement spectaculaire et abondante au printemps, et en été ses eaux deviennent très peu profondes.

Roskelakoski (Andronino)

Un ruisseau prend sa source dans le lac Satisenjärvi ou Andronino, qui longe le canyon, puis descend la pente rocheuse de la crête de Valkeanmäki d'une hauteur de 10 à 15 mètres. Il s'agit de la cascade Andronovsky ou Roskelakoski, du nom du village situé à proximité. Pendant la saison chaude, vous pouvez nager sous les ruisseaux de la cascade. Bien qu'il soit situé dans un endroit difficile à atteindre et, en règle générale, il n'y a pas trop de monde ici.

Sirnitsankoski (éléphant rose)

Cascade rapide sur la rivière Uksunjoki. Une dalle rocheuse divise le puissant jet d'eau en deux jets. La différence de hauteur totale est d'environ 2,5 mètres. Le nom de la cascade a été donné par une grosse pierre rose située à quelques mètres de celle-ci. Dans cette région, il existe un itinéraire de rafting populaire, mais vous ne pouvez passer les rapides avec succès que jusqu'à la mi-juin, puis les eaux peu profondes commencent. Il y a des parkings équipés pour les touristes nautiques sur le rivage.

Koirinoya inférieur

Il est situé dans le cours inférieur de la rivière Koirinoi, non loin de l'endroit où il se jette dans le lac Ladoga. Cette cascade pittoresque est souvent appelée Strawberry Falls - il y a beaucoup de baies à proximité. Il est entouré de rochers de granit d'une délicieuse teinte rose. La cascade a une autre originalité qui attire les touristes kayakistes. L'eau coule le long d'un canal étroit et à la fin jaillit comme un canon à eau. La hauteur de la cascade est faible - 4 mètres.

Haut Koirinoya

Situé en amont de la rivière Koirinoi, dans le village du même nom, à l'emplacement de l'ancien barrage abandonné de la centrale hydroélectrique finlandaise. Le seuil pittoresque et assez sûr est comme un toboggan d'où s'écoulent des jets d'eau en un jet uniforme. Sa hauteur est de 4,7 mètres. Moins intéressante que la chute d'eau inférieure, mais pendant la saison chaude, les kayakistes sont des visiteurs fréquents de cette cascade, et en hiver, les habitants partent de la glissade de glace sur un traîneau.

Ryumyakoski

La cascade s'est formée dans le lit de la rivière Tohmajoki, près de la centrale hydroélectrique restaurée en 2012, qui alimente en électricité les villages les plus proches de Kaalamo et Ruskeala. Un puissant courant d'eau d'une hauteur de 8 à 9 mètres tombe dans un lac pittoresque entouré de tous côtés par des rochers. Cette région est bien connue des touristes extrêmes. L'itinéraire de rafting sur la rivière en catamarans et kayaks traverse la cascade et présente l'une des catégories de difficulté les plus élevées.

Myllykoski

La cascade est située sur la rivière Myllyjoki, où elle se jette dans le lac Yukayarvi. Le nom se traduit par « ruisseau du moulin », avant qu'il n'y ait vraiment un moulin avec une scierie, puis une petite centrale électrique a été ajoutée. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines de ces bâtiments. La longueur totale de la cascade est de 60 mètres, la hauteur des plus grands rapides est de 3 mètres. Une petite île de pierre divise la cascade en deux branches et, lorsqu'elle se jette dans le lac, elle fusionne à nouveau.

Prokinkoski

Une petite cascade peu fréquentée se situe non loin de la route, en pleine nature, sur la rivière Khikhniyoki. En plus de son nom officiel, il en a également un autre - "le 9 mai", comme l'appellent les habitants. Au siècle dernier, les Finlandais y ont construit une centrale hydroélectrique, il n'en reste aujourd'hui que des piliers en béton détruits, recouverts de mousse verte et d'arbustes. La hauteur de la cascade est de 4 mètres; par une petite île, elle est divisée en deux branches.

Kiviristi

Le rapide-cascade de la rivière Okhta dans le nord de la Carélie est petit, mais très puissant, il est considéré comme l'un des plus difficiles et risqués en termes de passage sur catamarans et kayaks. Mais en raison de son imprévisibilité et de son danger accru, il est encore plus attrayant pour les amateurs d'eau extrême. La cascade se compose de trois marches, la seconde est la plus difficile à franchir, est un grand drain entre deux énormes pierres, a la 4ème catégorie de difficulté. La longueur totale de la cascade est d'environ 300 mètres.

Padun sur la rivière Vodla

Il y a environ 20 rapides de différents niveaux de difficulté sur la rivière Vodla, la cascade de Padun est la plus célèbre, la plus large et la plus belle d'entre elles. Il est situé à 200 mètres d'un village abandonné sur la rive droite de la rivière. Si vous flottez sur l'eau, le seuil peut ne pas être remarqué, mais le grondement des ruisseaux qui tombent se fait entendre au loin. La différence de hauteur sur toute la largeur de la rivière est d'environ 2 mètres. Une route d'eau touristique populaire traverse la cascade.

Laskela

Une grande cascade sur la rivière Janisjoki, sa hauteur est de 13,4 mètres, sa longueur est d'environ 50 mètres. Il a une pente raide et des rivages rocheux. C'est le canal du déversoir du barrage hydroélectrique du village de Lyaskelia. La cascade est extrêmement bruyante et noie tous les sons dans les environs. Il y a plus de cent ans, une usine de pâte à papier a été construite ici, puis la première centrale hydroélectrique est apparue, alimentant l'entreprise en électricité. Récemment, il a été modernisé et transféré au contrôle automatique.

Harlu (Leppäkoski)

La cascade-rapide de Leppäkoski, qui signifie « Olkhovy » en traduction, est située sur la rivière Janisjoki, sur le territoire du village de Kharlu. Auparavant, c'était un maillon important dans la production de cellulose dans la république. D'une entreprise locale de menuiserie, les matières premières ont été fournies à une usine de papier à Läskelä et une centrale hydroélectrique a été construite à proximité. Aujourd'hui, toute la production a été détruite et abandonnée, et seul le barrage de la centrale hydroélectrique, construit avec conscience, retient le grondement rapide des ruisseaux de Janisjoki.

Pin
Send
Share
Send