L'orthodoxie dans la région de Kaluga, ainsi que dans toute la Russie centrale, avait une importance systémique. Depuis le Moyen Âge, des monastères ont été établis ici en l'honneur d'événements mémorables ou sur la base de communautés. Par exemple, l'ermitage Tikhonov Uspenskaya est apparu sur le site de l'Ugra. Cette confrontation militaire avec la Grande Horde marqua la libération et l'unification de la Russie.
Il y a des monastères dans la région avec une histoire étonnante. Ainsi, le monastère Saint-Lavrentiev est étroitement lié à la biographie de False Dmitry II. D'abord, il s'est réfugié ici contre ses poursuivants et a reconstruit les murs et les bâtiments dans un semblant de forteresse, puis il a été tué à proximité. Avec les anciens monastères, de nouveaux apparaissent, comme l'ermitage de Feklina, fondé déjà au cours de notre siècle.
Les monastères les plus célèbres de la région de Kaluga
Ermitage d'Optina
Le monastère est indépendant du diocèse local et relève directement du patriarche. Fondée au 15ème siècle près de Kozelsk. Le désert a été fermé après la révolution, a brièvement fait un musée, puis utilisé pour des besoins non essentiels. À la fin des années 1980, le monastère a été rendu à l'Église orthodoxe russe. La vie dans le monastère a progressivement commencé à bouillir. 4 églises et la cathédrale Vvedensky ont été restaurées. Il existe de nombreuses autres installations sur le territoire, dont un hôtel pour le clergé.
Adresse : Kozelsk
Site Web : www.optina.ru
Ermitage de l'Assomption de Tikhonov
Situé dans le village de Léon Tolstoï. La date de fondation est 1485. La raison - debout sur l'Ugra - une action militaire entre l'armée russe et l'armée de la Grande Horde. De 1918 aux années 90, le monastère est fermé. Après des travaux de restauration et une série de reconstructions, le bâtiment du monastère a été reconnu comme un monument du patrimoine historique et culturel d'importance locale. En 2017, le premier monument du pays à Ivan III a été dévoilé dans la skite.
Adresse : s. nommé d'après Léon Tolstoï, st. soviétique, 19
Site Web : svyato-tikhonova-hermitage.rf
Monastère Pafnutiev-Borovsky
Le monastère a été fondé en 1444 à la périphérie de Borovsk. Dans les années soviétiques, les objets de valeur ont été retirés. Du fait que le territoire était à la disposition du musée pendant un certain temps, une partie de la conception originale des temples a été conservée. L'une des cloches a également survécu, mais en raison de sa fragilité, elle a été laissée au musée. Le site religieux est redevenu opérationnel en 1991. La relique principale sont les reliques du fondateur du monastère, qui a été élevé au rang de saints.
Adresse : Borovsk, st. Dmitrov, 1
Site Web : www.pafnuty-abbey.ru
Monastère Nikolaevsky Chernoostrovski
La date exacte de la fondation du couvent de Maloyaroslavets est inconnue. Les historiens appellent l'écart entre les XIVe et XVIe siècles. Pendant le règne des communistes, le monastère a perdu non seulement des reliques, mais aussi son environnement habituel. La restauration progressive a commencé dans les années 90. Un refuge pour filles est ouvert au monastère. La chorale locale est célèbre non seulement en Russie, mais aussi en Europe, car elle s'y rend pour des représentations.
Adresse : Maloyaroslavets, st. Koutouzov, 23 ans
Site Web : stnikolamon.ru
Sauveur du désert non fait à la main
Le monastère a été mentionné pour la première fois en 1829. Par la suite, une partie des frères des monastères ravagés par les bolcheviks s'installa dans le village de Klykovo. Les déserts existent sous leur forme actuelle depuis 2001. Le développement du territoire se poursuit. L'église principale, un clocher à trois niveaux, des cellules pour les frères ont déjà été construites. Le monastère reçoit des pèlerins, organise des activités éducatives et patronne le centre pour enfants de Kozelsk.
Adresse : s. Klykovo, st. Monastyrskaïa, 33 ans
Site : klikovo.ru
Monastère Spaso-Preobrazhensky Vorotynsky
Il se dresse sur les rives de l'Ugra, non loin de sa liaison avec l'Oka. Selon la légende, dans le passé, il y avait un camp des épouses des khans tatars sur le site du couvent actuel. Le monastère est mentionné pour la première fois en 1511. Elle fut abolie au XVIIIe siècle, et après la Révolution d'Octobre, les églises encore en activité furent fermées. La renaissance du monastère n'a commencé que dans les premières années de ce siècle. La restauration a été compliquée par le fait que les bâtiments se sont enfoncés dans le sol.
Adresse : Kaluga, s. Les thermes
Site : spasnaugre.ru
Désert de Kazan Amvrosievskaya
Un autre nom - le monastère de Shamordinsky - est donné par le nom du village à côté duquel il se trouve. Initialement, une communauté de femmes a été formée à cet endroit en 1884. La première abbesse du monastère fondé un peu plus tard fut la moniale du schéma Sophia. Après sa mort, elle a été incluse dans la liste des saints vénérés localement. Le monastère a été fermé en 1923 et reconstruit en 1990. Aujourd'hui, le territoire du monastère comprend 22 bâtiments.
Adresse : s. Vieux Shamordino
Site Web : www.shafordino-m.ru
Monastère de Gremyatchev
Situé dans le village du même nom, ce quartier est surnommé le « Holy End ». La date exacte de la fondation du monastère est inconnue, mais il existait déjà au XVIIe siècle. Dans les années 30 du siècle dernier, le monastère a été fermé. Les icônes ont été retirées par les résidents locaux, l'un d'eux est revenu au temple dans les années 90. Les offices ont commencé à avoir lieu en même temps et la vie monastique n'a été rétablie qu'en 2008. Les sanctuaires du monastère sont des icônes vénérées et une particule des reliques de saint Georges le Victorieux.
Adresse : s. Gremiachevo
Site : gremyachev.ru
Monastère Saint-Georges Meshchovsky
Daté de la fin du XVe siècle. Situé dans le village d'Iskra. Il a été fondé en l'honneur de George le Victorieux. Pendant les années soviétiques, le territoire est tombé en désolation, entre autres, le cimetière du monastère a été détruit. Bien que les bâtiments aient dû être restaurés presque à partir de zéro, ce travail minutieux a été entrepris en 2001. La principale réalisation est la reconstruction de la cathédrale Pierre et Paul sous une forme proche de l'original.
Adresse : Meshchovsk, st. Monastyrskaïa, 1
Site : sgmmm.ortox.ru
Monastère Saint-Laurent
Le monastère de Kaluga a été fondé au 16ème siècle. Reconstruit en fortification militaire par False Dmitry II. L'imposteur est mort près de ces lieux. Le monastère a été détruit en 1929 et des travaux de restauration sont en cours depuis les années 90. Une attention particulière est portée au patrimoine architectural de l'église de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie. Actuellement, le monastère a le statut de site du patrimoine culturel d'importance fédérale.
Adresse : Kaluga, st. Large, 49
Site : splavrenty.ru
Monastère de l'Assomption de Sharovkin
Le couvent du village d'Ilyinskoye existe depuis le XVIe siècle. Il a été fermé après la révolution et s'est progressivement transformé en ruines jusqu'aux années 90. Le sanctuaire principal est l'icône "Ciel béni". Reliques - des particules de reliques et un crucifix avec une particule de l'arbre vivifiant de la croix du Seigneur et une pierre du Golgotha. L'église de l'Assomption est en mauvais état, des fonds sont collectés pour sa restauration.
Adresse : s. Ilyinskoe
Site : sharovkin-monastir.ru
Monastère de la Sainte Dormition Ferapontov
Le monastère a été fondé au 15ème siècle par un disciple de Serge de Radonezh. Actuellement, il appartient au village de Borovensk. Un autre nom est l'ermitage de Ferapontova. Les temples locaux étaient populaires jusqu'à leur fermeture dans les années 30. Depuis 2007, des travaux de restauration sont en cours, mais le quartier est tellement en déclin que l'herbe pousse sur les toits de bâtiments rares. Le plan d'aménagement promet non seulement des sites religieux sur le territoire, mais aussi un vaste parc.
Adresse : village Borovensk
Site : vk.com/ferapontov_mon
Les déserts de Feklina
Nommé en l'honneur du premier martyr égal aux apôtres. Le monastère a été fondé en 2016 dans le village de Senino-2. Plus de 10 ans plus tôt, une communauté de femmes avait été fondée ici. Le territoire du monastère comprend 2 temples. Il y a aussi une grande ferme : potagers et vergers, rucher, lieux d'élevage. Le monastère possède un bâtiment où vivent des religieuses âgées et malades, qui ont besoin de soins. La relique principale est l'icône miraculeuse "à trois mains".
Adresse : village Senino-Pervoe, st. Central
Site Web : www.fekla-mon.ru
Monastère de Kazan
Le temple des femmes de Kaluga a émergé d'une petite communauté après le Temps des Troubles. Au départ, il n'avait même pas son propre temple. Le monastère s'est développé jusqu'en 1922. La deuxième naissance est datée des années 90. Maintenant, il y a trois églises sur le territoire du monastère, les services sont célébrés dans l'église de la maison en l'honneur de l'icône de Notre-Dame de Kazan. Les sœurs sont engagées dans le travail social, aidant les enfants handicapés et leurs familles.
Adresse : Kaluga, par. Monastyrski, 1
Site : spasnaugre.ru
Monastère de Krestovski
Il est situé dans les limites de Kaluga depuis les années 70 du siècle dernier.Il a été aboli en 1924, certains des bâtiments et des bâtiments ont été démantelés, certains ont été transférés pour un usage non essentiel. Les locaux restants avaient tellement changé au fil des décennies que rien ne rappelait le monastère. Il a commencé à être restauré en 2006. La première était dotée d'une église de maison. Le centre éducatif Kupina fonctionne maintenant au monastère.
Adresse : Kaluga, st. Champ de liberté, 65 A