Les villes géorgiennes sont traditionnellement petites. Dans seulement 4 d'entre eux, la population dépasse les 100 000 habitants, y compris la capitale, où vit un million de personnes. Il n'y a pas beaucoup d'attractions dans les villes, mais un riche patrimoine subsiste dans les quartiers, notamment de vieilles églises et temples, ainsi que des forteresses médiévales et antérieures. Malheureusement, dans la plupart des cas, ils sont dans un état déplorable ou sont déjà devenus des ruines.
Les villes profitent des dons de la nature pour attirer les touristes. Ainsi, les gens viennent à Poti et ses environs, y compris pour des vacances à la plage, à Kobuleti - pour visiter une réserve de montagne, et à Tskhaltubo - pour se promener dans les labyrinthes souterrains et respirer leur air guérisseur. Dans le même temps, les invités seront servis partout avec du vin local et des plats nationaux.
Les plus grandes villes de Géorgie
Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.
Tbilissi
La capitale et la plus grande ville de Géorgie. Le nom de Tbilissi a été donné à cause des sources chaudes de soufre. Plus de 10 compagnies théâtrales se produisent en permanence dans la capitale. Principaux musées : état, arts, ethnographique, histoire. L'église d'Anchiskhati est la plus ancienne église orthodoxe encore existante. Autres objets significatifs : le Pont de la Paix, le complexe de la forteresse Narikala, la cathédrale Tsminda Sameba, le jardin botanique.
Population - 1 083 800 personnes (2017).
Batoumi
Port de la côte de la mer Noire. La ville impressionne avec une variété d'activités de divertissement et de loisirs. Les hôtels économiques côtoient ceux de luxe. De nombreuses excursions partent de Batoumi. Les clients ont accès aux vacances à la plage, aux activités nautiques, à la visite de sites historiques, tels que la forteresse de Gonio Apsaros. Il y a de nouvelles attractions telles que la statue émouvante d'Ali et Nino. Des restaurants proposant une cuisine nationale se trouvent à chaque coin de rue.
Population - 163 440 personnes (2018).
Kutaisi
Elle est considérée comme la deuxième capitale de la Géorgie. Il est préférable de visiter Kutaisi en hiver et en été, le reste du temps il fait frais et venteux. Le temple de Bagrat, érigé sur la colline Ukemerion, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Une fontaine est installée sur la place centrale, décorée de copies de trouvailles archéologiques du musée local. Vous pouvez également explorer la ville d'en haut en utilisant le téléphérique.
Population - 140 961 personnes (2018).
Roustavi
Il est situé sur les rives de la rivière Kura, à 11 kilomètres de la capitale de la Géorgie. Le complexe du monastère troglodytique David Gareji est la principale attraction touristique de la région. Sa longueur est de 25 kilomètres. Des éléments de décoration, des sculptures sur bois, des peintures anciennes ont été conservés à l'intérieur. Certains monastères sont encore en activité. Les environs sont mieux vus depuis le site de la croix Rustavsky, installée à une altitude de 762 mètres.
Population - 127 839 personnes (2018).
Brûler
Emplacement - Vallée de Kartli, où se confondent Kura et Bolshaya Liakhvi. L'une des villes les plus anciennes de Géorgie. Plusieurs monuments emblématiques ont été détruits lors du tremblement de terre de 1920. Les ruines de la forteresse médiévale de Goristsikhe s'élèvent au-dessus de Gori. Le musée Staline a été ouvert. Des fouilles ont été menées dans la région et des sépultures des premiers siècles de notre ère ont été retrouvées.
Population - 48 300 personnes (2016).
Zougdidi
Situé à 30 kilomètres de la côte de la mer Noire. La traduction du nom du dialecte mégrélien est « grande colline ». Le symbole de Zougdidi et son attraction principale est le palais des princes Dadiani. La plupart des salles sont adaptées pour un musée. A proximité se trouve un jardin botanique, basé sur un ancien parc. Les restaurants locaux sont réputés pour leur cuisine nationale.
Population - 42 700 personnes (2017).
Poti
Port sur la côte de la mer Noire. Le musée Poti des traditions locales a rassemblé une impressionnante collection de découvertes archéologiques qui vous permettent d'en apprendre davantage sur les peuples de l'ancienne Colchide. Les touristes visitent volontiers le parc national voisin et le lac Paliastomi. Il y a plusieurs plages dans les limites de la ville, mais les loisirs dans la station climatique voisine de Maltakwa sont plus populaires.
Population - 41 731 personnes (2018).
Samtrédia
Il est situé à l'ouest du pays et a un climat subtropical doux. À la fin du 20e siècle, la construction de la cathédrale a commencé, dont la construction a été achevée il n'y a pas si longtemps. Non loin de la ville, dans l'église familiale de la famille princière de Mikeladze, des peintures uniques du XVIe siècle ont été retrouvées. Un aéroport international est situé à 10 kilomètres de Samtredia.
Population - 30 100 personnes (2014).
Senaki
La traduction littérale du nom est "cellule". Au siècle dernier, pendant 50 ans, la ville s'appelait Mikha Tskhakaia. Statut de ville reçu en 1924. Situé dans la partie ouest du pays. Après la mutinerie de 1998, il a été décidé de construire une base militaire moderne dans la ville. Il a été mis en service 10 ans plus tard. Un monument aux héros de la guerre a été inauguré dans le parc de l'avenue Rustaveli. Senaki a sa propre troupe de théâtre.
Population - 28 600 personnes (2014).
Khachouri
La ville s'est développée grâce au chemin de fer construit. Principales attractions : la forteresse de Suram, le musée des traditions locales, l'église Sainte-Barbe, le théâtre, la fontaine dans la zone centrale. Patrimoine perdu : le monument à Staline et la maison-musée de l'écrivain Lesya Ukrainka. Khashuri est entouré de forêts de conifères : séjourner ici est recommandé aux personnes souffrant de maladies pulmonaires et d'une immunité affaiblie.
Population - 26 135 personnes (2014).
Zestafoni
Placé sur les deux rives de la rivière Kvirila. Sur trois côtés, la ville est entourée de montagnes. À Zestafoni, bâtiments typiques du siècle dernier à de rares exceptions près, comme la construction d'une ancienne église. Les vues des environs sont beaucoup plus intéressantes : une forteresse médiévale, le monastère Tabakinsky de Saint-Georges, la nécropole familiale des chefs militaires locaux. La transformation du raisin et la vinification constituent l'un des postes de revenus importants pour le budget local.
Population - 20 814 personnes (2014).
Marneuli
Situé près des frontières avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan. La plupart des habitants sont de souche azerbaïdjanaise. Les principaux sites religieux : 3 mosquées, dont une nouvelle qui a ouvert ses portes à Imiri, et un complexe monastique des XII-XIII siècles, non utilisé aux fins prévues, mais historiquement important. La ville possède un stade et un grand marché. Une base militaire américaine était située sur le site de l'aérodrome détruit.
Population - 20 211 personnes (2014).
Kobuleti
La station balnéaire de la côte de la mer Noire. En été, il n'y a pas de chaleur étouffante : la température ne dépasse pas + 28°C, et une brise rafraîchissante souffle de la mer. La plage principale, qui s'étend sur 9 kilomètres, est recouverte de petits galets. Les principales attractions de la région : la réserve de montagne Kintrishi, le parc d'attractions Tsitsinatela, où il y a quelque chose à faire pour les enfants et les adultes, les sources minérales.
Population - 19 700 personnes (2014).
Telavi
Les quartiers de la ville s'étendent dans la vallée des rivières Alakhani et Iori. La forteresse du Seigneur - Batonis-Tsikhe servait de résidence aux rois kakhètes. Aujourd'hui, il abrite une galerie d'art. Non loin de Telavi se trouvent le monastère de Saint-Jean de Zedazeni et le temple du XIe siècle. La récolte attire les touristes : vous pouvez déguster des vins géorgiens classiques jeunes et matures.
Population - 19 629 personnes (2014).
Ozurgeti
Centre de la province occidentale de Guria. La collection du musée d'histoire locale contient plusieurs objets curieux, dont l'épée de Napoléon, des haches de Colchide, des découvertes archéologiques et de vieux livres imprimés. Il y a un bâtiment de théâtre sur la place, et non loin de là se trouve une place avec une église orthodoxe. La partie orientale d'Ozurgeti est occupée par des vergers fruitiers.
Population - 18 600 personnes (2014).
Akhaltsikhé
Il se dresse sur la rivière Potskhovis-Tskali dans le sud du pays. C'est un nœud de transport important : une route traverse Akhaltsikhe en direction de la Turquie. A visiter : l'église de l'Epiphanie de la Sainte Croix, forteresse construite aux XVIe-XVIIIe siècles, la mosquée Akhmediye, monument à la reine Tamara. Le monastère de Sapara a été préservé à proximité.D'ici à la station balnéaire d'Abastumani, il y a moins de 30 kilomètres.
Population - 17 903 personnes (2014).
Tkibuli
Il est situé sur les pentes sud-ouest de la crête Rachinsky. L'économie est basée sur la transformation des feuilles de thé et l'extraction du charbon. Deux centrales hydroélectriques ont été construites à proximité. La place principale de la ville est décorée d'un bâtiment de théâtre. Un café voisin sert des plats traditionnels, notamment du khachapuri. Dans les faubourgs il y a des grottes et une ancienne forteresse.
Population - 13 900 personnes (2014).
Kaspi
L'une des plus anciennes colonies de la région de Kartli et de toute la Géorgie. Un demi-kilomètre de champs sépare la ville des rives de la Kura. Il y a peu d'objets significatifs dans le Kaspi lui-même : des monuments à Georgy Saakadze - le commandeur du 17ème siècle et Shota Rustaveli, une église datant du 4ème siècle et un musée des traditions locales. Les environs sont plus riches en beauté historique : le temple Ertatsminda, les ruines du château de Skhvilo et la forteresse d'Amilakhvari.
Population - 13 423 personnes (2014).
Chiatura
L'implantation de la ville a été facilitée par la découverte de gisements de minerai de manganèse. A visiter : les grottes de Jarbeli et une forteresse médiévale. Le temple en forme de dôme de Matskhovari, fondé au tournant des X-XI siècles, a été conservé près de Chiatura. On y trouve même des fragments de peintures anciennes.
La ville dispose d'un téléphérique qui permet de se rendre du centre à la périphérie. Il y a 10 itinéraires de passagers disponibles.
Population - 12 803 personnes (2014).
Tskhaltubo
La région est pittoresque, ce qui s'explique par la situation géographique de la ville : voici la frontière entre la plaine de Colchide et le Grand Caucase. La présence de sources chaudes de radon a permis de faire de Tskhaltubo une station balnéaire à part entière. Les environs regorgent de complexes de grottes. Le microclimat des labyrinthes souterrains est utile pour de nombreuses maladies, c'est pourquoi les groupes d'excursions sont souvent choisis ici.
Population - 11 281 personnes (2014).
Honi
Occupe la rive gauche de la rivière Tskhenistskali. Le statut de la ville a été reçu en 1921. Il y a peu d'attractions, par exemple, l'église Saint-Georges, la maison-musée du politicien Alexander Tsulukidze, le séminaire et le musée ethnographique. L'économie est basée sur l'industrie : il y a une usine de thé et une usine mécanique. Il y a un petit aérodrome en banlieue.
Population - 11 200 personnes (2014).
Sagarejo
Situé dans la vallée d'Iorskaya. D'ici à Tbilissi 58 kilomètres. Le principal monument architectural est le monastère David-Gareja. La région est célèbre pour ses anciennes forteresses, dont la plupart ont été transformées en ruines. Il cultive le raisin et produit des vins. Non loin de la frontière avec l'Azerbaïdjan, un monastère troglodytique du 6ème siècle a été conservé.
Population - 10 871 personnes (2014).
Gardabani
La ville tire son nom d'une forteresse médiévale dont les vestiges se trouvent à proximité. Situé à 33 kilomètres de la capitale. Le GRES construit à Gardabani réchauffe la capitale. En 2009, une base militaire américaine a commencé à fonctionner ici. Il y a peu d'attractions, par exemple, le marché de Lilo et une mosquée dans le village de Garajalar. A l'est, il y a le lac Jandari, privilégié des pêcheurs.
Population - 10 753 personnes (2014).
Bordjomi
La station est réputée pour ses eaux minérales exportées à l'étranger. La principale source de guérison jaillit dans le magnifique pavillon du parc central. Les symboles de la ville sont la maison de Mirza-Riza-khan et le palais des Romanov. Dans la grotte de Daba près de Borjomi, vous pouvez trouver une attraction unique - une église en bois nommée d'après Saint-Georges. Il y a un parc national à proximité.
Population - 10 546 personnes (2014).
Bolnissi
Pendant la période soviétique, on l'appela pendant quelque temps Luxembourg en l'honneur d'un communiste allemand. Autrefois, c'était le siège de l'évêque et de l'archevêque. Bolnisi Zion est le temple le plus ancien du territoire géorgien. Il date du Ve siècle. Les images, les ornements et la maçonnerie elle-même ont des liens non seulement avec le christianisme primitif, mais aussi avec les cultes locaux. La région est populaire pour le brassage et la vinification.
Population - 8967 personnes (2014).