Top 10 - réserves du Kazakhstan

Pin
Send
Share
Send

La nature du Kazakhstan ne se limite pas aux complexes de steppes, comme beaucoup ont l'habitude de le croire. Des systèmes de zones humides sont développés sur le territoire du pays, il existe des chaînes de montagnes et différents types de paysages. Certains d'entre eux, à l'époque de la mauvaise utilisation des ressources naturelles, étaient au bord de la destruction. Pour préserver les caractéristiques locales, des zones protégées ont été créées au Kazakhstan depuis la première moitié du siècle dernier.

Le premier était la réserve Aksu-Zhabaglinsky, où les espèces typiques de la flore et de la faune du pays ont été collectées. La réserve d'Ustyurt aide à préserver les déserts, et la réserve de Naurzum aide à préserver différents types de steppes. L'écotourisme au Kazakhstan est sous-développé. Il existe des règles de conduite spéciales dans les zones tampons, mais les voyageurs ne sont pas limités dans leurs déplacements et peuvent voir toutes les beautés naturelles.

Les meilleures réserves du Kazakhstan

Les endroits protégés les plus intéressants et les plus beaux. Liste, photo avec titres et descriptions !

Aksu-Zhabaglinsky

La toute première réserve naturelle établie dans le pays a été fondée en 1926. Situé dans le sud du Kazakhstan et couvre une superficie de près de 132 000 hectares. Le symbole du territoire est la tulipe de Greig. Cette fleur est activement exportée. La flore compte plus de 1700 espèces. Le léopard des neiges en voie de disparition et deux espèces endémiques - une sous-espèce du mouflon argali et de la marmotte de Talas - se démarquent des rares représentants de la faune.

Almaty

La réserve apparaît sur des cartes en 1931. Appartient au territoire de la crête Zailiyskiy Alatau. La superficie est d'environ 72 mille hectares. Il y a une division en zones d'altitude. La première s'étend de la steppe forestière à une hauteur de 1600 mètres et est couverte de forêts de feuillus. La seconde est limitée à une altitude de 2800 mètres et est dominée par les conifères. Le niveau suivant est principalement constitué de prairies alpines. Les glaciers et les roches nues commencent au-dessus de 3500 mètres. Le réseau fluvial est développé, il y a de nombreux lacs.

Naurzum

Il a été fondé en 1931, mais il a été fermé pendant 15 ans, jusqu'en 1966. La superficie est de plus de 191 mille hectares. Le territoire de la réserve est divisé en trois zones. Naurzum - systèmes de lacs, bore debout sur les sables éoliens, différents types de steppes. Sipsyn - lacs marécageux, forêt chevillée, steppes herbacées et herbeuses et prairies sèches. Tersek - forêt de pins, principalement des steppes de fétuque à plumes, la vallée de la rivière Dana-Bike.

Barsakelmesky

Occupe plus de 160 mille hectares de la région de Kyzylorda. Date de création - 1939. La réserve est divisée en deux zones de cluster : Barsakelmes et Kaskakulan. La seule réserve sur le territoire de la CEI, située dans la zone de catastrophe écologique. Tout cela en raison de la baisse du niveau de la mer d'Aral. Des conditions environnementales extrêmes permettent aux chercheurs d'observer les processus accélérés d'évolution et de changement climatique.

Korgalzhyn

Créé en 1968. Il couvre actuellement une superficie de plus de 543 mille hectares. De la réserve à la capitale, seulement 130 km. Les zones humides constituent la principale valeur du territoire. Des pélicans dalmates, des canards à tête blanche et des flamants roses vivent ici. Il y a des plans d'eau douce et salée. Le lac local Tengiz fait partie d'un réseau international de lacs uniques. La réserve est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Markakolski

Il a été formé en 1976 à proximité du lac du même nom. La superficie est de près de 103 mille hectares. Les espaces naturels se remplacent. Le spectre est large : des steppes à la toundra pierreuse et aux prairies alpines. La flore est diversifiée - environ 700 espèces végétales. Parmi les espèces de la faune, il y en a des rares, par exemple le léopard des neiges et le vison d'Amérique. Les eaux du lac Markakol ne sont pas très poissonneuses, mais vous pouvez attraper des lenok, goujons ou ombles.

Ustyurt

Situé dans la région de Mangystau. Il a été formé en 1984 pour protéger le plateau d'Ustyurt et ses déserts du nord. La superficie du territoire est de plus de 223 000 hectares. Il existe plusieurs types de sols dans la réserve, donc la flore est diversifiée - 263 espèces. Dans le passé, les guépards vivaient dans cette région, mais se sont éteints dans les années 1960. A leur place, des léopards sont apparus, leur nombre de paca est petit. À Ustyurt, il n'y a qu'une seule espèce d'amphibiens - le crapaud vert.

Altaï ouest

Situé dans l'est du pays. La superficie est de plus de 86 mille hectares. Le but de la création de la réserve en 1992 est de protéger les biogéocénoses du système montagneux de l'Altaï. Les crêtes ne sont pas trop hautes ici. Les restes granitiques de la protéine Lineyskiy sont reconnus comme un monument géologique. Le réseau fluvial est développé, et les plans d'eau sont principalement alimentés par la fonte des neiges. La plus grande tourbière surélevée de la région, Gulbische, est située dans l'ouest de l'Altaï.

Alakolski

Une superficie de 65,5 mille hectares est devenue une réserve naturelle en 1998. Les principales zones de protection sont concentrées dans le delta de la rivière Tentek et sur les îles du lac Alakol. Le personnel de la réserve est engagé dans la restauration de la population de goélands reliques, en leur créant des conditions de vie favorables. Dans la zone tampon, non seulement la pêche est interdite, mais aussi le stationnement des bateaux. Depuis 2013, Alakolsky fait partie du réseau de réserves de biosphère de l'UNESCO.

Karatau

Il a été créé en 2004 sur une superficie de 34,3 mille hectares. Situé dans la partie centrale de la crête de Karatau. Il existe de nombreuses rivières et ruisseaux saisonniers sur les pentes de la colline. Trois déserts s'approchent de la réserve. Au cours du siècle dernier, la composition de la faune a beaucoup changé. L'extinction d'espèces et le déclin des populations sont les principales raisons de l'établissement de la réserve. La flore n'a pas été complètement étudiée, mais 76 endémiques ont déjà été identifiés.

Pin
Send
Share
Send