30 lacs célèbres en Afrique

Pin
Send
Share
Send

En Afrique, les lacs n'ont pas de localisation particulière et se trouvent sur tout le continent. La seule exception est la vallée du Rift d'Afrique de l'Est, où se trouvent les Grands Lacs africains. Le climat aride n'empêche pas les plans d'eau d'être le centre de la vie. Bien que certains d'entre eux soient fortement dépendants de la saison des pluies, le reste du temps ils peuvent s'assécher presque complètement. Les autorités de plusieurs pays ont veillé à la protection de l'environnement et organisé des parcs nationaux et des réserves à proximité des lacs les plus pittoresques.

La diversité des espèces est également protégée, ainsi la population est restaurée. Il y a des lacs, à la fois salés et frais. Dans le premier cas, la production industrielle de sel n'est pas rare, dans le second, l'utilisation de l'eau pour l'agriculture. En termes de tourisme, les réservoirs sont également attractifs. Là où il n'y a pas d'infrastructures et de grands hôtels, les voyageurs sont attirés par un safari ou regardent l'Afrique authentique.

Les lacs les plus célèbres d'Afrique

Victoria

C'est le plus grand lac d'Afrique en superficie. Appartient au territoire de l'Ouganda, du Kenya et de la Tanzanie. La superficie est de 69 000 km², la profondeur maximale est d'environ 84 mètres. Platinum a été construit en 1954, faisant de Victoria un réservoir. La température annuelle moyenne de l'air dans le quartier est supérieure à + 20 ° C, deux saisons des pluies par année civile. Des excursions vers le lac peuvent être commandées dans n'importe quelle grande ville de la région. Même les pêcheurs locaux organisent des excursions.

Tanganyika

Le lac le plus profond d'Afrique. Appartient à 4 pays : Tanzanie, RD Congo, Burundi, Zambie. La superficie est de près de 33 000 km², la profondeur maximale est de 1470 mètres. Les tailles changent tout au long de l'année, en raison du climat chaud et de l'assèchement des rivières qui se jettent dans le Tanganyika. La pêche est pratiquée presque sur tout le territoire. Il existe de grandes villes portuaires. Il y a des hôtels dans des baies pittoresques. Compter sur les touristes pauvres et les amoureux de l'exotisme.

Nyassa (Malawi)

Situé au Malawi, au Mozambique et en Tanzanie. La superficie est de plus de 29 500 km², la profondeur maximale est de 706 mètres. Il y a des plages de sable, des possibilités de plongée et de pêche au harpon. La zone côtière n'est pas trop peuplée, les infrastructures sont vétustes à certains endroits, ou peu développées. La pêche n'est pas typique de toutes les parties du lac. Les touristes sont attirés par les vues pittoresques, les plantes et les animaux rares. L'écologie se dégrade chaque année.

Rodolphe (Turkana)

Situé au Kenya et en Éthiopie. La superficie est de 8,5 mille km², la profondeur maximale est de 73 mètres. Ouvert en 1888 et nommé d'après le prince héritier d'Autriche. Le nom local Turkana a déjà été attribué au lac dans les années 70 du siècle dernier. Il y a trois îles d'origine volcanique. Il y a beaucoup de crocodiles dans le district, y compris des individus anormalement gros. La région est également célèbre pour les découvertes archéologiques de différentes périodes.

Edouard

Partagé par la RD Congo et l'Ouganda. La superficie est de plus de 2,3 mille km², la profondeur moyenne est de 17 mètres. Nommé d'après le roi britannique Édouard VII. Appartient au système des Grands Lacs d'Afrique. Un canal le relie au lac George voisin. Il existe plusieurs parcs nationaux dans la région, dont les activités visent à préserver les éléphants, les chimpanzés et autres représentants de la faune. Inclus dans la route des oiseaux migrateurs.

Natron

On le trouve dans le nord de la Tanzanie. La superficie est de 1 000 km², la profondeur moyenne est d'un mètre et demi. La présence de sel et de micro-organismes déclenche des processus dans l'eau, à cause desquels le lac devient périodiquement rose. Des centaines de milliers de flamants roses peuvent être trouvés ici en même temps. La piscine est protégée par la Convention de Ramsar. Cette entente permet la conservation des milieux humides et de la sauvagine.

Retba

Situé au Sénégal près de la péninsule du Cap Vert. Superficie - 3 km², profondeur maximale - 3 mètres. En raison du grand nombre d'archées halophiles, la couleur de l'eau est rose ou proche de celle-ci. La teneur en sel de l'eau est proche de 40 %. L'exploitation minière continue a commencé dans les années 70 du siècle dernier. Être dans l'eau sans moyens spéciaux pendant 10 minutes ou plus peut entraîner des brûlures.

Tchad

Appartient au Tchad, au Nigeria, au Niger et au Cameroun. Le nom se traduit par "grande eau". La superficie est de plus de 1,3 mille km², la profondeur moyenne est d'un mètre et demi. Les tailles varient selon la saison. Le lac a exploré des gisements de soude, qui est activement extraite, et de pétrole. Des travaux sont en cours pour éviter l'assèchement du réservoir. Dans les années à venir, il est prévu de construire des canaux et d'amener les eaux du bassin du Congo vers le Tchad.

Albert

Situé à la frontière de la RD Congo et de l'Ouganda. La superficie est de 5,6 mille km², la profondeur moyenne est de 25 mètres. Ouvert en 1864 et nommé d'après le mari de la reine Victoria. Les berges sont pour la plupart escarpées. Il y a des villages et des ports, la navigation entre eux est bien développée. La zone environnante est variée, avec des zones humides, des montagnes, des plages et de hauts fourrés. La pêche est en cours, il y a plus de 40 espèces de poissons dans le lac.

Kivu

Situé dans la zone frontalière de la RD Congo et du Rwanda. La superficie est de 2,7 mille km², la profondeur maximale est de 480 mètres. La rivière Ruzizi la relie au lac Tanganyika. Il existe une légende sur l'éruption d'un volcan voisin, lorsque l'eau du Kivu a bouilli et le poisson a bouilli. Il y a des dépôts de méthane au fond, ce qui porte la menace d'une explosion en cas de tremblement de terre et d'autres cataclysmes.

Assal

Lac salé de cratère à Djibouti. La superficie est de 54 km², la profondeur moyenne est de plus de 7 mètres. L'emplacement du lac est le point le plus bas du continent. La teneur en sel est comparable à celle de la mer Morte. La production de sel se fait de manière continue et est importante pour l'économie du pays. Les berges semblent rocheuses en raison de la salinité du sol. Une attraction naturelle à proximité est la baie de Gubbet-Kharab de la baie de Tajura.

Manyara

Situé dans le nord de la Tanzanie. Dimensions - 50 par 16 km. Elle est connue pour ses gisements avérés de sels et de phosphates. Le littoral est caractérisé par une végétation inégale. Il y a plusieurs sources chaudes à proximité. Il est inclus dans un certain nombre de routes touristiques permanentes. Les amateurs d'observation des animaux seront particulièrement intéressants ici. Il y a des buffles, des lions, des rhinocéros dans la région.

Tana

Situé au nord-ouest de l'Éthiopie. La superficie est de 3,5 mille km², la profondeur maximale est de 15 mètres. Une cinquantaine de rivières s'y jettent et seul le Nil Bleu s'y écoule. La population locale pratique la pêche et utilise l'eau de Tana pour l'agriculture. Les principales attractions du lac sont les îles. Des monastères et des temples chrétiens ont été construits sur eux, ainsi que de nombreux dirigeants du pays ont été enterrés.

Bangweulu

Le système hydraulique de la Zambie, qui comprend non seulement un lac, mais aussi un marais avec une plaine inondable. La superficie est de plus de 15 000 km², la profondeur maximale est de 5 mètres, elle est alimentée par près de 20 rivières. Joue un rôle important dans l'économie de la région. Il y a de nombreux villages de pêcheurs sur la côte. Bien que l'infrastructure touristique soit peu développée, l'afflux de voyageurs est important. Ils viennent pour l'authenticité africaine.

Mweru

Appartient à la RD Congo et à la Zambie. La superficie est de plus de 5 000 km², la profondeur maximale est de 27 mètres. Contrairement à la plupart des lacs, Mweru n'est pas particulièrement touché par la saison des pluies. La côte est constituée de villages de pêcheurs. Les populations d'oiseaux et d'animaux se remettent encore du braconnage qui a fait rage ici dans le passé. Une route moderne a été construite jusqu'au réservoir, ce qui a facilité la vie des habitants et des touristes.

Kyga

Un complexe de lacs en Ouganda, d'une superficie totale de plus de 1,7 mille km². La profondeur maximale est jusqu'à 6 mètres. Des îles flottantes formées de papyrus dérivent entre de petites îles. Autour des zones humides, des berges partiellement envahies par la végétation, beaucoup de poissons. Ensemble, cela a créé d'excellentes conditions pour la reproduction et la vie des crocodiles. L'écoulement de l'eau de Kyoga vers le Nil Blanc est entravé par la congestion naturelle.

Nakuru

Situé dans le centre du Kenya. La traduction du nom est "lieu poussiéreux". La superficie est jusqu'à 40 km², la profondeur maximale est jusqu'à 3 mètres. L'eau est salée, beaucoup d'algues et de phytoplancton. Il y a une population persistante et impressionnante de flamants roses. Il fait partie du parc national du même nom. Elle s'est agrandie depuis sa fondation et englobe désormais une partie de la savane. Les gens viennent ici pour observer les rhinocéros.

Kariba

Un réservoir formé en 1959 sur le fleuve Zambèze. Appartient au territoire de la Zambie et du Zimbabwe. La superficie est de 5,4 mille km², la profondeur maximale est de 78 mètres. En aval se trouvent le parc national et la réserve de biosphère. Comme la zone environnante a cessé d'être inondée pendant la saison des pluies à cause du barrage, la faune a également changé. Par exemple, l'acacia et la fougère flottante ont beaucoup poussé.

Bogoria

Un lac salé alcalin au Kenya. Superficie - 33 km², profondeur moyenne - 5 mètres. Teneur en alcali très élevée. La salinité en saison sèche atteint 100 ‰. Vous pouvez facilement trouver des geysers actifs sur les rives. La hauteur de leurs fontaines atteint 5 mètres. Protégé principalement en raison de la population de flamants roses - 2 millions d'individus. Il fait partie de la réserve du même nom. Site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011.

Bunyoni

S'étale dans le sud-ouest de l'Ouganda. Dimensions - 25 par 7 km. La traduction du nom est « place des petits oiseaux ». Il y a 29 îles, chacune abritant des oiseaux exotiques - environ 200 espèces. Il est sûr de nager ici car il n'y a pas de crocodiles et de maladies tropicales. Les résidents locaux organisent des excursions et des excursions en canoë pour les touristes pour une somme modique. D'une hauteur, les contours du lac ressemblent à une girafe qui marche.

Nasser

Réservoir formé sur le Nil. Géographiquement, il appartient à l'Egypte et au Soudan. Nommé d'après le président de l'Égypte. La superficie est de plus de 5 000 km², la profondeur maximale est de 130 mètres. Il est apparu dans les années 60 du siècle dernier. Des spécialistes de l'URSS ont participé à la construction du barrage. Pendant la construction, de nombreux monuments antiques nationaux, dont le temple d'Isis, ont été retirés de la zone inondable.

Naivasha

Lac d'eau douce du Kenya. La traduction du nom est "eaux pluviales". De temps en temps, des vents forts se lèvent ici, rendant le lac agité. Cela est dû, entre autres, à son emplacement - la partie la plus élevée de la vallée du Grand Rift. La superficie est de 139 km², la profondeur moyenne est de 6 mètres. Le lac est remarquable pour une grande variété d'oiseaux - environ 400 espèces, ainsi qu'une colonie d'hippopotames.

Volta

En fait, il s'agit d'un réservoir sur la rivière du même nom. Situé au Ghana. Il est apparu dans les années 60 du siècle dernier après la construction d'une centrale hydroélectrique. La superficie est de 8,5 mille km², la profondeur maximale est de 80 mètres. La pêche est en cours. La navigation est bien développée, y compris le tourisme. Les rives sont densément peuplées. Le terrain est hétérogène, au nord - savanes, au sud - forêts tropicales.

Nyos

Situé au nord-ouest du Cameroun. La superficie est de près de 1,5 km², la profondeur maximale est de 210 mètres. Il a une origine de cratère, entouré de montagnes. Côté nord, elle est délimitée par un barrage naturel traversé par un canal. Le dégazage de l'eau est effectué périodiquement pour éviter la catastrophe de 1986, qui a fait plus de 1700 morts. Les berges se renforcent, le niveau de l'eau baisse.

Mai Ndombe

Lac d'eau douce au sud-ouest de la RD Congo. Autrefois, il portait le nom du roi de Belgique, rebaptisé après l'indépendance du pays. La superficie pendant la saison des pluies s'étend jusqu'à 8 200 km², le reste du temps à 2,3 000 km². La profondeur maximale est de 7 mètres. Formé à partir d'un immense lac fermé qui existait ici il y a un million d'années. De nouvelles espèces de flore et de faune sont de temps en temps découvertes dans le quartier.

Rokva

Situé dans le sud-ouest de la Tanzanie. La superficie est de 2,6 mille km², la profondeur moyenne est de 3 mètres. En période sèche, il sèche presque complètement. Ce lac salé a plusieurs affluents. Pendant la saison des pluies, qui dure d'octobre à avril, des rivières temporaires supplémentaires apparaissent. Il y a beaucoup d'oiseaux aquatiques, en particulier les pélicans, environ 60 espèces de poissons. Il fait partie du parc national de Katavi.

Tengréla

Situé dans le sud-ouest du Burkina Faso. Dimensions - 2 x 1,5 km. Il y a de petits villages sur la côte. La pêche est un métier populaire pour les habitants. Riche en végétation aquatique, en particulier en nénuphars. Les touristes viennent ici pour observer les hippopotames, leur colonie vit ici toute l'année. Il fait partie de certains safaris, bien que ce ne soit pas l'attraction principale.

Abbé

Ce lac salé est la frontière entre l'Éthiopie et Djibouti. La superficie est de 320 km², la profondeur moyenne est de plus de 8,5 mètres. Le lac a des pics calcaires, également appelés piliers. Des éruptions de vapeur se produisent parfois à la surface. Leur hauteur atteint 50 mètres. La nourriture est mélangée, y compris l'eau douce de la rivière Avash et des sources thermales riches en sels et minéraux.

Magadi

Lac fermé salé au Kenya. Superficie - 104 km², profondeur maximale - 1 mètre. La région est riche en sources salées provenant de failles. Le réservoir est devenu plus petit au fil des ans. Dans les zones laissées sans eau, des couches de sel gemme se trouvent. Et au fond se forme le soi-disant "sel égyptien", qui est extrait ici depuis 80 ans. A Magadi, il n'y a qu'une seule espèce de poisson, mais plusieurs espèces d'oiseaux.

Chala

Lac de cratère à la frontière de la Tanzanie et du Kenya. Superficie - 4,2 km², profondeur maximale - 98 mètres. On propose aux touristes du kayak et de la natation, bien que des crocodiles aient été aperçus ici à certains moments. Vous pouvez vous rendre au réservoir en véhicules tout-terrain à travers la forêt tropicale. Il y a des rencontres avec des Bédouins. La saison des pluies est courte. Attraction à proximité : le mont Kilimandjaro.

Pin
Send
Share
Send