Dolmen et rocher Volkonsky Deux frères - un lieu païen près de Sotchi

Pin
Send
Share
Send

Volkonsky Dolmen et Rock Two Brothers sont l'un des endroits les plus anciens et mystérieux de Sotchi. Ici, ils font des vœux, se rechargent en énergie et essaient de se connaître. Marchons ensemble le long des gorges !


Dolmen Volkonsky

"Monument unique de la culture mégalithique, le seul dolmen monolithique de taille réelle au monde a été sculpté dans un bloc de grès solide au III-II millénaire av. - décrivez si sèchement le dolmen Volkonsky sur le stand à l'entrée de la gorge. Mais ne laissez pas la description d'un manuel d'histoire vous effrayer - il y a un court mais beau voyage devant vous.

Nous sommes arrivés de Lazarevskoye aux gorges de Volkonskoye plus près du déjeuner, alors que le soleil brillait déjà avec force. Nous avons laissé la voiture dans un petit parking juste à côté de la route et sommes allés à pied à travers la forêt le long d'une route simple et courte. À la billetterie, ils ont payé 100 roubles (maintenant l'entrée coûte 200) - et nous avons ici un dolmen. Il a l'air impressionnant : solide, massif, monolithique. Vous ne pouvez pas vous approcher et regarder à l'intérieur, mais vous pouvez tout voir si bien. Dolmen est vraiment unique. Contrairement aux autres dolmens du Caucase, il est taillé directement dans un bloc, plutôt que constitué de dalles. Le dolmen Volkonsky a aussi le même âge que les pyramides égyptiennes. Impressionnant, non ? Beaucoup considèrent le dolmen comme un lieu de pouvoir et viennent ici pour faire un vœu, s'y plonger ou simplement "se ressourcer".

Il y a une source de sulfure d'hydrogène près du dolmen, qui est considérée comme curative. Il est interdit d'en boire.

Il ne vous faudra pas plus de 5 à 10 minutes pour inspecter le dolmen. Mais ne vous précipitez pas pour partir ! A proximité, il y a un spectacle pas si unique, mais non moins intéressant, d'où le paganisme et le mystère émanent encore plus que d'un dolmen. Je parle du rocher des Deux Frères - deux énormes débris qui s'appuyaient l'un contre l'autre et formaient une grotte pittoresque.

Rock deux frères

Le chemin menant au rocher longe les gorges de Volkonsky le long de la rivière Godlik à travers une forêt claire avec de grands arbres, des falaises moussues et des rochers. Il est très léger, même un petit enfant passera. Grimpez aux racines d'arbres gonflés comme des veines, parcourez une petite section d'un étroit sentier rocheux, traversez un pittoresque pont de bois - et vous vous trouvez maintenant dans une grotte pittoresque entrelacée de lierre. La grotte est traversée, une rivière coule à l'intérieur.

Qu'est-ce que le paganisme a à voir là-dedans, demandez-vous ? Approchez-vous et vous verrez que, à l'intérieur comme à l'extérieur, les rochers sont soutenus par des centaines de bâtons et de branches longs et courts. Branches, branches, branches sont partout - une vraie clôture ! Il semble que vous soyez dans une grotte de chaman. Les touristes portent ces bâtons sur les rochers, font un pèlerinage, comme dans un sanctuaire païen, et font un vœu. Il y en a tellement qu'il n'y a plus une seule branche libre en cours de route, vous devez donc emporter la vôtre ! :)

Et dans la grotte, à cause du haut plafond triangulaire, il y a une acoustique particulière, et les insectes qui y bourdonnent en permanence créent une vibration qui peut vous mettre en transe. Plus près de midi, la lumière du soleil pénètre dans la grotte et met magnifiquement en valeur les pierres.

Comme d'habitude, tout endroit plus ou moins intéressant du Caucase a une belle Légende... Apparemment, il y avait deux frères d'une famille noble. Et l'un d'eux, Aslan, est tombé amoureux de la pauvre fille Godlik. Bien sûr, dans les temps anciens, ils ne pouvaient pas être ensemble, et le frère aîné est également contre. En général, Aslan a dit qu'il ne pouvait pas vivre comme ça - et s'est transformé en rocher. La fille, non plus, ne pouvait pas vivre sans son bien-aimé et le chagrin s'est transformé en une rivière coulant près d'un rocher. Le frère aîné Khadzhimuk ne voulait pas non plus vivre sans son frère et s'est transformé en une deuxième falaise. C'est ainsi que tout le monde a trouvé la paix.

Comment se rendre au dolmen Volkonsky

Il est très facile de se rendre seul au dolmen Volkonsky en voiture - il vous suffit de désactiver l'autoroute Dzhubga-Sochi jusqu'au parking avec l'inscription "Volkonsky dolmen" au-dessus. Il est plus facile de le faire depuis Lazarevskoye, car le parking sera sur la droite.

Vous pouvez également prendre le bus 74, 77, 79, 158 et 170. Descendre à l'arrêt "Glinische".

Vous pouvez également vous y rendre en train - vous devez descendre à la gare de Volkonskaya, puis marcher environ 1,5 km le long de Volkonka, ce qui représente environ 20 minutes. Mais il me semble que l'option avec un bus est plus simple : vous sortirez tout de suite sur le parking, et vous n'aurez qu'à marcher 5 minutes à pied.

Information utile

  • L'entrée coûte 200 roubles.
  • L'eau et la nourriture ne sont pas vendues dans la gorge, alors emportez-les avec vous.
  • Il n'y a pas de toilettes.
  • Le sentier est très léger et équipé, mais il est préférable de porter des chaussures confortables.
  • Il fait humide et frais dans la gorge.
  • En automne, à l'entrée de la gorge, un nombre anormal de punaises de marbre s'accumulent, qui se fourrent dans les fissures de la voiture. Ils sont exceptionnellement tenaces et vous hanteront longtemps...

Pin
Send
Share
Send