La ville la plus ensoleillée des eaux minérales du Caucase attire les touristes comme un aimant. Découvrez ce que vous pouvez voir à Kislovodsk et les endroits intéressants à proximité de la station balnéaire populaire.
Seul ou avec une visite guidée ?
L'option idéale n'est pas seulement de parcourir par vous-même les principales attractions de Kislovodsk, mais de faire une excursion courte mais instructive. De cette façon, vous en apprendrez beaucoup plus sur la ville et le sort des gens qui y vivaient.
Nous ne recommandons pas d'acheter des excursions auprès de vendeurs dans la rue - pour beaucoup d'entre eux, la qualité en souffre grandement. De telles excursions ne peuvent que décevoir et gâcher l'expérience. Il est préférable d'utiliser un service de recherche spécial pour les grandes excursions - Tripster. Il existe un grand choix de programmes avec de vraies critiques de touristes - vous ne réservez donc qu'une excursion intéressante et de haute qualité. Et ils ont souvent des réductions ! Nous n'utilisons ce service que lorsque vous voyagez.
Par exemple, pour la première connaissance de la ville, ces excursions sont les mieux adaptées :
Que voir en 1 jour
Si vous n'avez qu'une journée pour découvrir Kislovodsk, nous vous proposons une promenade le long de l'itinéraire suivant.
La ville du sud du territoire de Stavropol tire son nom des sources d'eau minérale acide - narzan. Pour apprécier le goût d'une boisson curative, commencez votre connaissance avec Kislovodsk du célèbre Galerie Narzan... Essayez les narzans communs, dolomite et sulfate !
Du sud de la galerie, près de la gracieuse Colonnade, le territoire commence Parc de Kurortny... Passez au moins quelques heures dans une grande oasis de verdure avec des sentiers de terrencourt. D'en haut, il y a une vue magnifique sur l'Elbrouz !
Après le parc, allez voir les peintures dans maison-musée de l'artiste N. A. Yaroshenko, puis marchez le long de l'avenue Mira jusqu'à Cathédrale Saint-Nicolas... A proximité il y a un parc avec la Flamme éternelle, la mosquée de Kislovodsk et un intéressant musée "Forteresse".
Terminez votre promenade autour de Kislovodsk à Boulevard Kurortny... Au cœur de la ville, il y a de nombreux monuments architecturaux, des boutiques de souvenirs et des restaurants, et le soir, une belle fontaine de lumière et de musique est allumée ici.
Ci-dessous, nous vous en dirons plus sur ces sites et d'autres de Kislovodsk.
Galerie Narzan
La première chose à voir par vous-même à Kislovodsk est un bâtiment spectaculaire sur le boulevard Kurortny, 4. La galerie Narzan est un monument architectural du XIXe siècle et le centre de la vie de villégiature de la ville. Il est construit dans l'esprit du pseudo-gothique. Le bâtiment fantaisiste a la forme d'une clé de serrure.
A l'intérieur, sous une coupole de verre, se trouve une source bouillonnante. Plusieurs types de narzan froid et chauffé circulent dans les salles des pompes. Emportez une tasse avec vous ou achetez un verre jetable à l'entrée et buvez une eau délicieuse autant que vous le souhaitez - vous n'avez pas à payer pour le plaisir !
Vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes sur l'histoire de l'hydrothérapie à Kislovodsk lors de cette excursion :
Boulevard Kurortny
La principale rue touristique de la station balnéaire du Caucase est apparue en 1803. Le boulevard luxueux s'étend du nord au sud à travers le centre-ville et a une longueur de 500 m.Venez ici pour voir les principaux sites architecturaux de Kislovodsk : l'hôtel Zipalov, l'enceinte Beshtau, le Grand Hôtel, la clinique Resort, les bains Oktyabrskie, Kalinkin's , les maisons de Popandopulo et de Mistrov. Profitez de l'atmosphère relaxante et achetez de beaux souvenirs!
Colonnade
Un élégant monument architectural orne l'entrée du parc thermal depuis le début du siècle dernier. La colonnade néoclassique a été construite pour commémorer le 100e anniversaire de la victoire sur Napoléon. Les habitants et les touristes aiment être photographiés près de colonnes blanches, d'une fontaine et sont heureux de prendre rendez-vous et rendez-vous ici.
Parc thermal
Un endroit agréable à voir à Kislovodsk à tout moment de l'année - aussi bien en hiver qu'en été. Le grand espace vert couvre 965 hectares et a le statut de parc national. Il ressemble à un jardin botanique bien entretenu et est divisé en parcs Old, New et Mountain. Des chemins rouges de terrenkurs passent devant les grands cyprès et les pins, et des écureuils presque apprivoisés sautent dans les arbres.
Le parc de Kislovodsk est décoré de la plate-forme Lermontovskaya, du pavillon du tsar, du calendrier des fleurs, de la vallée des roses, des pierres rouges, grises et bleues, du pont "Le caprice des dames", des monuments des poètes et des écrivains. Des Caucasiens entreprenants proposent de prendre une photo avec le symbole CMV - des aigles. Grimpez sur la Pine Hill et admirez le panorama lointain de la crête principale du Caucase !
Découvrez les excursions intéressantes organisées dans le parc :
Cathédrale Saint-Nicolas
Les dômes dorés de la principale église orthodoxe de la ville au 19 Prospect Mira sont visibles de loin. La première église en bois sur ce site est apparue en 1803. La cathédrale de pierre à cinq dômes a été construite au tournant des XIXe et XXe siècles. Il a été détruit dans les années 30 et reconstruit dans les années 90. Le temple moderne s'élève à 54 mètres et peut accueillir jusqu'à 3 500 fidèles. L'entrée de l'église est gratuite.
Temple de Panteleimon le guérisseur
L'un des sites orthodoxes de la ville de Kislovodsk se trouve dans la rue Lénine, 3a. La première église Panteleimon a été érigée en 1912. Pendant les années du pouvoir soviétique, le temple était fermé et le bâtiment était utilisé comme auberge, club et chaufferie. Il a été démoli en 1965.
La nouvelle église a été construite en 2002 dans le style russe ancien. Le temple rouge et blanc avec un clocher en croupe est très élégant. Il est en fonctionnement et est ouvert du matin au soir pour les croyants et les touristes.
Pavillon "Flux de Verre"
Depuis la fin du 19ème siècle, le parc inférieur de Kislovodsk a été décoré d'un pavillon original et gracieux d'une conception complexe avec des vitraux colorés. L'eau qui coule de l'étang Mirror forme un large ruisseau transparent. Il est intéressant de voir un bel endroit à Kislovodsk en automne, lorsque les arbres autour sont habillés de feuillage jaune et orange.
Château de la tromperie et de l'amour
Le restaurant et hôtel en forme de château médiéval est une attraction que les amateurs de belles photos viennent voir à Kislovodsk. Murs déchiquetés et fenêtres à lancettes se fondent harmonieusement dans le paysage montagneux. Des fortifications stylisées se dressent sous une haute falaise rocheuse à la périphérie de la ville, près de la rivière Alikonovka. Vous pouvez vous y rendre en taxi ou en minibus numéro 5, qui dessert Zelenogorsk. Les touristes louent la bonne cuisine caucasienne et les prix abordables.
Musée de l'artiste Yarochenko
Le célèbre artiste itinérant russe vivait à Kislovodsk, c'est pourquoi un musée commémoratif a été ouvert dans son domaine au 1, rue Yaroshenko. Dans l'élégante White Dacha, vous pouvez voir des œuvres graphiques et des peintures de Yaroshenko, d'autres peintres célèbres des XIXe et XXe siècles et d'auteurs contemporains. L'entrée coûte 150 roubles.
Musée "Forteresse"
Le monument historique de la ville de Kislovodsk est situé sur une colline, sur Prospekt Mira, 11. Un musée inhabituel - reconstruction de la première fortification, qui a été construite dans les contreforts du Caucase il y a plus de deux siècles. Plus de 89 000 pièces sont exposées ici - des trouvailles d'archéologues, une collection ethnographique et des reliques militaires. L'entrée coûte 200 roubles.
Musée de l'histoire de l'astronautique nommé d'après F.A. Sandre
Un petit musée au 12 rue Zhukovskogo est une collection spatiale unique, la seule dans le sud du pays qui raconte des scientifiques nationaux qui ont consacré leur vie à l'astronautique et à la science des fusées. L'entrée coûte 100 roubles.
Que voir dans les environs de Kislovodsk
Plateau des Bermamyts
Nous vous recommandons vivement de visiter ce bel endroit! L'une des vues les plus impressionnantes du Caucase vous y attend.
Un plateau montagneux escarpé avec une hauteur de 2592 m au-dessus du niveau de la mer est l'un des meilleurs horizons de l'Elbrouz du nord. Des excursions en jeep sont organisées pour les touristes à Bermamyt.Admirez le panorama des sommets du Caucase et respirez l'air pur des montagnes. Pour voir le lever du soleil sur l'Elbrouz, quittez Kislovodsk 3 heures avant le lever du soleil. Se lever tôt vaut le spectacle qui s'ouvre depuis le plateau montagneux.
Vous pouvez vous rendre sur le plateau par vos propres moyens dans un bon SUV, mais assurez-vous de lire en détail la route, d'évaluer sobrement vos forces et de tenir compte de la météo. L'équipe de notre site s'est rendue deux fois à Bermamyt, mais une fois nous n'avons pas eu la chance de rester coincés dans la boue à quelques kilomètres du sommet - heureusement, un autre équipage nous a aidés.
Il est bien plus facile et plus sûr de se rendre sur le plateau de Bermamyt avec une excursion, le choix est large :
Cascades de miel
Une attraction populaire à 10 km de Kislovodsk est située dans la vallée de la rivière Alikonovka. De hautes falaises, des cours d'eau et un chemin escarpé à travers un canyon étroit vous attendent. Le prix d'entrée aux cascades est de 60 roubles. Un trajet en taxi dans les deux sens ne prend pas plus d'une heure. A notre avis, il vaut mieux venir aux Honey Falls au printemps et en été.
Anneau de montagne
Sur le chemin de Honey Falls, une montagne de grès avec un trou naturel surplombe la vallée. L'anneau de 8 à 10 m de diamètre s'est formé à la suite de l'altération. La montagne offre une vue magnifique sur Kislovodsk, la crête de Dzhinal et Elbrouz. Vous pouvez rejoindre à pied en taxi, le minibus numéro 19 et un bus qui relie Kislovodsk à Uchkeken.
Vous pouvez visiter les Honey Falls et la Ring Mountain dans le cadre de ces excursions :
Vallée du Narzan
À 34 kilomètres au sud de la ville de Kislovodsk, il y a une belle frontière naturelle avec environ 20 sources minérales. La rivière Khasaut traverse la vallée de Narzan. Nous vous conseillons de visiter ici en hiver. Pendant la saison froide, les affluents latéraux du Khasaut gèlent et se transforment en de merveilleux piliers de glace, et depuis le plateau enneigé de Shijatmas, sur le chemin de la région, l'Elbrouz est clairement visible.
Sources de Souvorov
Les sources thermales à 38 km de Kislovodsk sont populaires auprès des habitants et des touristes. L'eau chaude soulage la fatigue, guérit les rhumatismes, les maladies des os et des articulations. Nager dans les bains Suvorov pendant une heure coûte 350 roubles.
Essentuki
Il n'y a que 22 km de Kislovodsk à Essentuki, donc les touristes sont heureux de se rendre dans la ville voisine en bus, en train et en taxi. À Essentuki, jetez un coup d'œil au musée local des traditions locales, promenez-vous dans le luxueux parc Kurortny et buvez de l'eau minérale dans les salles des pompes de la plus grande galerie à boire d'Europe "Cinq mille". Vous pouvez vous rendre à Essentuki dans le cadre d'une excursion ou seul, nos topoguides vous permettront de découvrir la ville.
La ville, facile à visiter par vous-même, est située non loin de Kislovodsk. La route vers Piatigorsk en bus ou en train prend moins d'une heure. La station balnéaire du Caucase est célèbre pour son architecture agréable, sa délicieuse eau minérale et ses parcs verdoyants. Escaladez le mont Mashuk, visitez la grotte de Diane, le célèbre Proval, le site du duel de Lermontov et le musée du poète !