L'isthme de Courlande est la principale perle de la région de Kaliningrad. C'est le plus grand monticule de sable de la planète. Mer, pinèdes, dunes de sable, vastes champs de lichens, prairies inondables se conjuguent ici harmonieusement. Le parc national créé sur la base de la flèche attire chaque année des touristes du monde entier.
Des itinéraires piétons avec panneaux, plans, panneaux d'information ont été aménagés pour les visiteurs. Tous passent par les principaux objets naturels de l'isthme de Courlande - dunes non boisées, forêts de conifères centenaires, pinède aux arbres "dansants", lac des cygnes, etc. audioguide.
Que voir sur l'isthme de Courlande ?
Liste, photos avec noms et descriptions des endroits les plus populaires et les plus beaux !
Centre de visite "Complexe muséal"
Situé dans le village forestier. Initie à la diversité de la flore et de la faune, l'histoire de la sylviculture et de la pêche, les étapes du peuplement de la flèche. Il comprend un village viking, un arboretum, une cage en plein air avec des animaux, un musée des superstitions russes, un sentier interactif des sensations, une fabuleuse ville pour enfants, une plate-forme d'observation, des expositions permanentes sur l'histoire locale et la conservation de la nature. En bateau depuis le centre d'accueil, vous pouvez vous promener le long de la baie.
Forêt dansante
Un site naturel unique. Un morceau de forêt de conifères de 1 km de long avec des troncs d'arbres étrangement courbés et tordus poussant à différents angles. Ce phénomène inhabituel n'a toujours pas d'explication scientifique unique. Parmi les nombreuses versions - l'impact des virus, l'environnement extérieur, l'activité géomagnétique, les insectes nuisibles, les changements génétiques, etc. Un éco-sentier populaire traverse la forêt dansante.
Station ornithologique "Fringilla"
Situé à proximité du village de Rybachy. Il est engagé dans l'étude des routes migratoires des oiseaux, leur enregistrement et leur baguage. Le fondateur de la première station ornithologique au monde au début du siècle dernier était Johannes Thinemann. Après la guerre, la gare est abandonnée. Il reprit ses travaux en 1956. Sur son territoire, il existe des pièges spéciaux pour attraper les oiseaux. Aujourd'hui, 2/3 des oiseaux en Russie sont bagués ici. Les scientifiques-ornithologues organisent des excursions divertissantes.
Hauteur Efa
L'une des plus grandes dunes d'Europe, Orekhovaya, est située à proximité du village de Morskoïe. Son sommet de 60 mètres porte le nom du forestier allemand Franz Ef, qui a mis au point une méthode de plantation réussie pour ancrer les dunes nomades. En conséquence, des dizaines de bâtiments résidentiels ont été sauvés de l'inévitable endormissement avec du sable. Un sentier de randonnée spécial est aménagé le long des terrasses en bois jusqu'au sommet de la dune, jusqu'à deux plates-formes d'observation.
Hauteur de Müller
C'est le nom du point culminant de la dune des marais près du village de Rybachiy. Müller est un forestier allemand. Au XIXe siècle, il met au point une nouvelle méthode de plantation des forêts, sécurisant ainsi les sables mouvants et sécurisant le village voisin. Un itinéraire touristique populaire d'une longueur de 2 km longe le versant de la dune. Il commence sur un terrain plat, puis monte brusquement un escalier en bois. A la fin de la route il y a une plate-forme d'observation.
Bor Royal
Depuis le XVIe siècle, les forêts vierges de la flèche attirent non seulement les nobles chasseurs, mais aussi les braconniers. Par conséquent, par décret royal, une réserve a été créée ici, grâce à laquelle la forêt de conifères et ses habitants ont été sauvés de la destruction. Au 17ème siècle, une sylviculture a été formée sur le territoire de Zelenogradsk au village de Lesnoy. L'une des principales attractions de la forêt de pins est le thuyas géant. Aujourd'hui, une route touristique populaire traverse le site de forêts centenaires.
Lac des Cygnes
Il est situé dans une petite baie de la lagune de Courlande et en est séparé par une flèche de sable. Il se nourrit de sources naturelles, d'eau douce. Le lac est entouré de bosquets d'aulnes denses, qui servent de refuge à de nombreux oiseaux aquatiques, dont les cygnes tuberculés, qui ont donné le nom au réservoir. Pour les touristes, un parcours pédestre a été aménagé, traversant la pinède, les pentes des dunes et se terminant par une plate-forme d'observation sur le lac.
De Rossitten à Rybachy
C'est le nom d'une route touristique populaire passant par le village de Rybachy. Il présente les structures architecturales, l'histoire de la colonie, ainsi que ses habitants célèbres. Parmi eux - le fondateur de la station ornithologique I. Tinemann, l'inspecteur des dunes F. Efa et sa fille Elena. Parmi les objets intéressants figurent la maison Tinemann, le bâtiment de l'ancienne école, la jetée sur la baie et l'église du XIXe siècle, le cimetière allemand, et d'autres bâtiments d'avant-guerre.
Forêt de Rossitten
L'un des éco-sentiers les plus populaires de la flèche. La longueur est de 2 km. Elle part du village de Rybachy puis traverse une section de forêt mixte. Le long du parcours, vous pourrez rencontrer des habitants de la forêt sauvage - élans, chevreuils, sangliers, chiens viverrins, ainsi que des traces de leur activité vitale - terriers, terriers, litières, etc. Le sentier se termine par une traversée de l'avandune et une descente vers la côte maritime. Il y a une plate-forme d'observation de 6 mètres près du passage à niveau.
Musée des superstitions russes
Les expositions de ce musée inhabituel sont des figurines des esprits Leshey, Brownie, Baba Yaga, Kikimora, de la forêt et de l'eau, ainsi que d'autres personnages de la mythologie slave qui peuvent à la fois aider et nuire à une personne. Toutes les créatures sont sculptées dans du bois et munies de panneaux explicatifs. Et ils ont été créés par une personne - un sculpteur sur bois, un artisan talentueux Mikhail Semionov. Le musée a été fondé en 2002 et est situé dans une cabane de « conte de fées » en bois.
Village Rybachy
La plus grande des colonies sur la flèche. L'ancien nom est Rossitten. Connu depuis 1372. Avant la guerre, il y avait ici une célèbre école de vol à voile. Aujourd'hui, l'administration de l'isthme de Courlande et une station biologique appartenant à l'Institut zoologique sont situées sur le territoire du village. Les attractions locales incluent la construction de l'ancienne église, une station ornithologique, un monument aux soldats soviétiques, une sculpture d'un pêcheur et un cimetière médiéval.
Mouette du lac
Le plus grand lac avec de l'eau douce à la broche. Situé à 2 km du village de Rybachiy. A une longueur de 1400 mètres. La profondeur moyenne est de 0,4 mètre. Le creusement et l'envasement du lac se produisent en raison du flux de matière organique provenant des prairies voisines. Habitat d'une grande colonie de mouette rieuse, dont les effectifs sont surveillés par des ornithologues. Célèbre pour son excellente pêche, parmi les représentants de l'ichitofaune - carassin, perche, brochet. Des lieux de loisirs, des tentes et des pique-niques ont été aménagés.
Église Saint-Serge de Radonezh
Ancienne église luthérienne de style pseudo-roman sur le territoire du Village des Pêcheurs. Il a été érigé par un célèbre architecte allemand en 1873. Il s'agit d'un imposant bâtiment rectangulaire en briques rouges avec une abside et un clocher. Dans la période d'après-guerre, le bâtiment était utilisé pour les besoins ménagers du village. En 1992, le transfert du temple à l'Église orthodoxe a eu lieu, une école du dimanche a été ouverte. Appartient aux sites du patrimoine culturel de la région.
Village Lesnoy
Situé à 11 km de Zelenogradsk. L'ancien nom est Zarkau. Connu depuis 1362. Enterré dans une forêt de pins et pris en sandwich entre la mer et la lagune de Courlande, dont la distance est de 300 à 400 mètres. C'est le point le plus étroit de la tresse. Il existe de nombreuses pensions privées et maisons d'hôtes. Parmi les attractions - une église orthodoxe, le bâtiment de l'ancienne église, un phare, des panneaux commémoratifs aux baleiniers et en l'honneur du 60e anniversaire de la région, un centre de visite du parc "Isthme de Courlande".
Église de Panteleimon le Guérisseur
Une église octaédrique miniature sur la rive même de la lagune de Courlande dans le village de Lesnoy.Orthodoxe, agissant. Il a été construit au début des années 2000. L'entrée principale est couronnée d'une icône représentant le visage de Saint-Panteleimon. L'intérieur du temple est décoré de nombreuses images et accessoires religieux. Des offices sont régulièrement célébrés dans l'église, au cours desquels sont entendus les noms des marins et des pêcheurs morts dans la lagune de Courlande.
Règlement de Morskoe
Le plus proche de la frontière lituanienne. L'ancien nom est Pillkoppen. Connu depuis 1283. Il a été déplacé plusieurs fois vers un nouvel emplacement en raison de la menace d'une attaque sur une dune de sable voisine, jusqu'à ce que Franz Efa trouve un moyen de l'arrêter. La crête la plus élevée de la dune a été nommée d'après Efa, et un sentier de randonnée y mène. Au 19ème siècle, les archéologues ont découvert les vestiges de colonies de pêcheurs de l'âge de pierre à proximité du village.
Porc des marais
Une grande tourbière à la périphérie de Zelenogradsk. Il s'est formé sur le site de l'ancien détroit, qui reliait la baie à la mer il y a environ 1 000 ans. Des fragments de coquilles de mollusques marins dans des sédiments de tourbières en témoignent. La flore locale est représentée par 20 espèces de sphaignes, d'arbustes et un type particulier de pin - le pin des marais. Et aussi seulement sur cette partie de la broche pousse une relique lunaire qui prend vie.
Lagune de Courlande
Le plus grand lagon de la mer Baltique. A une superficie de 1,6 mille km2... La profondeur moyenne est d'environ 4 mètres. Maximum - 6 mètres, près du village de Rybachiy. La partie nord est salée, la partie sud est d'eau douce. Pendant la saison chaude, l'eau se réchauffe jusqu'à + 27 ° . Plusieurs grandes rivières se jettent dans le réservoir, de sorte que le niveau d'eau est ici d'environ 15 cm plus élevé que dans la mer. L'ichtyofaune compte environ 50 espèces de poissons, marins et d'eau douce. Il y a beaucoup d'oiseaux aquatiques.
Mer Baltique
Il lave les rivages de 9 pays. Superficie totale - 419 km2... La Russie possède de petites étendues d'eau dans les régions de Kaliningrad et de Léningrad. La température de l'eau est généralement basse, la météo sur la côte est changeante, avec de fortes rafales de vent. Mais cela n'effraie pas les touristes qui visitent chaque année les stations balnéaires de la Baltique. Le climat rigoureux est compensé par de grandes plages de sable, une nature magnifique, une abondance d'attractions historiques, des prix abordables pour l'hébergement et les divertissements.
Plages de l'isthme de Courlande
Sable, long de plusieurs kilomètres, le plus propre de la région de Kaliningrad. Il y a plusieurs plages équipées - avec des cafés, des cabines, des bennes à ordures. La plupart sont des endroits sauvages avec seulement du ciel, du sable, des vagues et des mouettes. Les "poêles à frire" sont populaires - des zones sablonneuses non soufflées par le vent, entourées de végétation. Ils commencent à bronzer dessus au printemps. Dans la baie, l'eau se réchauffe plus vite, ils nagent dans la mer dès la deuxième quinzaine de juin.