25 plus grands fleuves de Yakoutie

Pin
Send
Share
Send

La longueur des rivières qui coulent en Yakoutie est d'environ 1,5 million. Les voies navigables les plus importantes de la république sont Lena, Aldan et Vilyui. Les plus grandes villes de Yakoutie sont construites sur leurs rives. Le pergélisol et la taïga infranchissable ne permettent pas à la république d'être densément peuplée. Un petit nombre de colonies ont toujours été construites le long de la rivière la plus proche afin d'avoir un lien avec la civilisation.

L'industrie de la pêche est bien développée en Yakoutie. Les rivières locales stockent des ressources minérales, des diamants et des métaux non ferreux y sont extraits. Les sections montagneuses des rivières sont conquises par des athlètes attirés par la nature vierge de la Sibérie. Et les noms inhabituels des réservoirs en langue evenk sont intrigants et immergés dans l'histoire.

Les plus longs fleuves de Iakoutie

Liste des plus grands fleuves qui traversent le territoire de la république.

Léna

Les eaux de la rivière proviennent d'un marais peu profond à une douzaine de kilomètres du lac Baïkal. Surmontant le pergélisol, il traverse toute la Sibérie orientale, jusqu'à l'océan Arctique, où il se jette dans la mer de Laptev. Sur les rives rudes de la Léna, on voit rarement la civilisation. La taïga déserte entre les petites colonies s'étend sur des centaines de kilomètres. Dans la langue evenk, le nom de la rivière sonne comme « Eluene », ce qui la décrit comme grande et puissante. En Yakoutie, en l'honneur de Lena, un monument a été érigé qui personnifie sa puissance et sa grandeur.

La longueur de la rivière est de 4294 km, en Yakoutie - 2630 km

Vilouy

Ce sont les mystérieuses rives de la rivière Vilyui, envahies par d'anciennes légendes, qui pour la première fois dans ces régions ont été choisies par les pionniers. Vilyui n'est pas seulement l'un des affluents de la Léna, cette rivière sibérienne alimente les habitants de la Yakoutie depuis de nombreuses années et leur fournit de l'électricité. Les rapides et les côtes rocheuses sont intéressants d'un point de vue sportif, et les amateurs de mystère et les historiens sont attirés par les histoires locales sur les découvertes mystiques dans la partie supérieure de Vilyui et les forêts environnantes.

La longueur de la rivière est de 2650 km, en Yakoutie - 2275 km

Aldan

L'affluent droit de la Lena est d'une grande valeur historique. L'eau claire et poissonneuse a amené les premiers colons ici il y a des dizaines de milliers d'années. Ceci est démontré par de curieuses découvertes archéologiques et des gravures rupestres. Un lieu de prédilection pour les randonneurs, ainsi qu'une importante route maritime. Les berges généreuses de la rivière ravissent les touristes avec des champignons et des baies, et les plus chanceux ont même la chance de trouver des pierres semi-précieuses dans les galets côtiers.

Longueur de la rivière - 2273 km

Cerf

Cette rivière est l'une des plus pittoresques de la Fédération de Russie. Malgré sa disposition uniforme et calme, à l'exception de quelques petits villages d'Evenks, un touriste ne rencontrera pas de territoires habités le long de la rivière. Mais le canal regorge de tout un réseau de petites îles de sable, réputées pour leur nature vierge. Olenek, c'est des milliers de kilomètres de beauté intacte du territoire de Krasnoïarsk à la mer de Laptev.

La longueur de la rivière est de 2270 km, en Yakoutie - 1970 km

Kolyma

Le célèbre fleuve Magadan est décrit dans la littérature et chanté dans les chansons - le plus long et le plus puissant de la région, il traverse également le territoire de la Yakoutie, avec une longueur totale de plus de deux mille kilomètres. La combinaison de la toundra infranchissable et des montagnes désertiques fait de Kolyma une véritable aubaine pour les touristes et les photographes. Les premières informations à son sujet remontent à 1644, lorsque la première colonie russe est apparue à Kolyma.

La longueur de la rivière est de 2129 km, en Yakoutie - 729 km

Indigirka

L'une des rivières les plus froides et les plus inhospitalières de Russie emmagasine des richesses incalculables dans son bassin. L'exploitation aurifère et la pêche sont bien développées ici. Sur les rives de l'Indigirka, il y a des colonies abandonnées du 19ème siècle, et il y a très peu de colonies modernes. La rivière est navigable, mais dans certaines de ses sections, il y a des rapides dangereux même pour les sports nautiques extrêmes.

Longueur de la rivière - 1726 km

Alazeya

Un millier et demi de kilomètres de canal sinueux - et seulement quelques milliers de personnes sur les rives de cette rivière sauvage au nord-est de la Yakoutie. En effet, lors de la crue Alazeya déborde les berges, inondant la zone sur plusieurs kilomètres à la ronde. Pendant longtemps, les Tchouktches ont vécu près de la sinueuse Alazeya, pratiquant l'élevage du renne et la pêche. La rivière serpente par endroits, il y a des cascades et dans les vallées, il y a des lacs propres.

Longueur de la rivière - 1590 km

Amga

De la crête d'Amga à Aldan, la paisible et calme Amga alimente et fournit de l'eau à plusieurs régions de la République de Sakha. Au printemps, les graves inondations ne sont pas rares ici. Les célèbres piliers Amginsky et la réserve Olekminsky attirent les touristes, et ces régions attirent également les chasseurs avec une abondance d'animaux sauvages et d'oiseaux. Les rives de la rivière regorgent de souvenirs des anciens Evenks - l'héritage historique d'Amga n'est pas mentionné une seule fois dans les œuvres littéraires des auteurs russes.

Longueur de la rivière - 1462 km

Olekma

La rivière prend sa source dans le territoire transbaïkal, traverse la région de l'Amour et se jette dans la Léna sur le territoire de la Yakoutie. Les Evenks appelaient ces endroits « chez les écureuils », ce qui signifie l'abondance d'animaux duveteux dans la taïga. Olekma est célèbre pour sa source chaude près de l'affluent Tungurchi. Les établissements pittoresques de son bassin ont également une raison de se vanter : le mystérieux lac en voie de disparition Tungus-Kuele, des marais salants et une vaste zone protégée.

La longueur totale de la rivière est de 1436 km

Markha

Seulement 1181 km de long - un peu en comparaison avec d'autres rivières de Yakoutie, mais c'est cette rivière qui a une valeur particulière : il y a des mines de diamants ici. Il existe de nombreux lacs dans le bassin de Markha, formés par la fonte des glaciers souterrains. Le ruisseau est orageux, le canal est rapide, ce qui est typique des rivières de montagne. En hiver, certaines parties du Markha gèlent presque complètement. La navigation est développée uniquement dans la zone de l'estuaire.

Longueur de la rivière - 1181 km

Tyung

L'un des affluents du Vilyui, d'une profondeur d'environ 2 mètres seulement, traverse le terrain montagneux, partant du plateau central de Sibérie. La rivière est étroite, petite, mais très pittoresque. Des chevrons flottent souvent le long de celui-ci - bien que le terrain soit peu peuplé, il y a des camps de touristes près de l'eau. L'une des principales attractions de Tung est les vastes dunes de sable. Les amateurs de pêche sportive trouveront ici une abondance de gros carassins.

Longueur de la rivière - 1092 km

Anabar

Vallées fluviales et rivages rocheux - voici à quoi ressemble l'Anabar dans différentes parties de sa longueur. Sur toute sa longueur, du plateau du plateau de Sibérie centrale à la mer de Laptev, la rivière forme de nombreux petits lacs et deux îles. Autrefois, les Evenks et les Yukagirs vivaient ici. Aujourd'hui, les animaux à fourrure sont activement chassés dans le bassin d'Anabar et les diamants sont extraits.

Longueur de la rivière - 939 km

Yana

Au confluent du Dulgalakh et du Sartang, la rivière Yana, intéressante du point de vue de l'histoire, s'est formée. Les monuments archéologiques du Paléolithique supérieur sont ici à chaque tournant, de nombreuses découvertes ont presque 50 000 ans. En descendant la Yana en rafting, vous pouvez voir une grande variété de paysages - des vallées marécageuses aux falaises abruptes. Il y a d'innombrables lacs dans son bassin - le nombre exact est encore inconnu.

Longueur de la rivière - 872 km

Morkoka

Peu profonde, mais très accidentée et rapide, Morkoka ne convient pas à la navigation à grande échelle, mais présente un grand intérêt pour les pêcheurs. Cet affluent de la Markha prend sa source dans les eaux du lac Bayittakh et traverse les régions de Mirninsky, Nyurbinsky et Oleneksky en Yakoutie. Il n'y a presque personne ici - les inondations estivales sont abondantes et en saison, elles emportent tout sur leur passage.

Longueur de la rivière - 841 km

Linde

Sur toute la longueur de la rivière, il n'y a pas une seule ville, il y a parfois des implantations temporaires dans des lieux d'exploitation minière - diamants, or, ainsi que gaz et charbon. Du plateau de Sibérie centrale au confluent de la Linde et de la Lena, il y a du pergélisol. Le bassin fluvial est principalement recouvert de marécages et de cratères résultant de la fonte des glaces souterraines.

Longueur de la rivière - 804 km

Nuya

La source de la rivière n'est pas loin de la région d'Irkoutsk, à l'ouest de la Yakoutie, et la Nyuya se jette dans la Léna. Les débutants en rafting viennent souvent ici - la rivière est idéale pour le rafting simple, mais vous devez vous méfier des rochers sous-marins.Dans le bassin de Nuya, les forêts de feuillus alternent avec les forêts de conifères, les marécages ne sont pas rares et, à certains endroits, des falaises de calcaire s'élèvent au-dessus de la rivière, qui est ici exploitée en gros volumes.

Longueur de la rivière - 798 km

Selenyakh

Nyamnya et Khargy-Salaa, se rencontrant, donnent naissance à la rivière Selenyakh, généreuse pour la pêche et aux rives fertiles. Sur toute la longueur de la rivière jusqu'à Indigirka, vous pouvez voir des forêts de cèdres et de saules pleines de baies et de plantes médicinales. La piscine abrite des animaux répertoriés dans le Livre Rouge, de l'or et des pierres semi-précieuses sont extraits.

Longueur de la rivière - 796 km

Rossokha

Le plus grand affluent de l'Alazeya coule le long de la plaine de la Kolyma. Rossokha a été formée par l'union de deux rivières, ce n'est pas pour rien que son nom se traduit par « confluence ». En été, la rivière est caractérisée par de fortes crues, en hiver Rossokha gèle souvent. De nombreuses espèces de poissons vivent ici. Mais les eaux du fleuve ne sont pas exploitées à des fins industrielles, restant sauvages et encore peu connues.

Longueur de la rivière - 790 km

Grand Chukochya

Du lac Usun-Kuel à la mer de Sibérie orientale, la rivière sinueuse et très froide Bolshaya Chukochya longe ce tronçon. Il n'y a pas de chaleur ici même en été - la température ne dépasse pas 5 ° C et le courant gèle en hiver. La rivière est généralement calme et plate, mais les brouillards fréquents et les vents marins froids donnent lieu à un climat très rude. Par conséquent, les gens ne s'installent pas dans ces endroits.

Longueur de la rivière - 758 km

Adycha

La source de la rivière est la crête de Chersky, plus près de l'embouchure sur le chemin d'Adycha, une grande île s'élève, qui divise le ruisseau en deux parties. Les deux manches, pliées autour de l'obstacle, se jettent dans Yana. Autrefois, il était prévu de construire une centrale hydroélectrique ici, mais maintenant, seuls quelques villages dans le bassin fluvial rappellent la civilisation. La plupart d'entre eux sont depuis longtemps abandonnés. A 200 km de l'embouchure, la rivière est navigable, dans le reste elle est dangereuse à cause des rochers sous-marins.

Longueur de la rivière - 715 km

Lune

La rivière prend sa source dans le plateau de Sibérie centrale. Muna coule le long du plateau, à l'endroit de sa confluence avec la Lena en raison des inondations, de vastes plaines inondables se forment. Certains d'entre eux atteignent une longueur d'environ 4 km. Ici, sur les lacs et les marécages, nichent des oiseaux sauvages rares. Il n'y a pas d'établissements dans le bassin fluvial ; le tourisme axé sur la pêche est très répandu.

Longueur de la rivière - 715 km

Gonam

Pour la première fois, la rivière est mentionnée dans les archives des pionniers du XVIIe siècle. Il coule de la chaîne Stanovoy à la rivière Uchur. L'or est extrait non loin de la source. Des chevrons habiles flottent souvent le long de la rivière - pour les débutants dans ce sport, le courant est trop difficile et rapide. De plus, la nature du fleuve est encore mal connue. Une forte dérive des glaces est observée en mai.

Longueur de la rivière - 686 km

Timtton

"Creux gelé" - c'est ainsi que les Yakoutes appelaient cette rivière dans l'ancien temps. Comme Gonam, Timpton commence sur les pentes de la chaîne Stanovoy. Il se jette dans l'Aldan. Timpton est formidable avec de nombreux rapides. Mais le lit de la rivière est presque plat - idéal pour les itinéraires touristiques sportifs de difficulté moyenne. L'industrie du charbon y est florissante et le bois flotté le long de la rivière.

Longueur de la rivière - 644 km

Bleu

À partir du territoire du plateau Prilensky. Non loin du confluent de la rivière Lena - un monument naturel incroyable sous la forme de rochers bizarres. Ce sont les célèbres piliers Sinsky, décorés d'anciennes peintures rupestres. Dans le bassin de Sinyaya, dès le bateau, vous pourrez voir des animaux sauvages sur le rivage et admirer les denses forêts de conifères.

Longueur de la rivière - 597 km

Kenkeme

Hormis un petit village d'Evenks, il n'y a pas un seul territoire habité sur les rives de Kenkeme. Le terrain est une alternance de marécages et de forêts de conifères. A la source, sur le plateau de Prilensky, Kenkeme est sinueux, plus proche de la Léna - il forme des plaines inondables. La rivière est calme et parfaite pour le kayak, les randonnées simples. En raison de sa faible profondeur et largeur, il gèle jusqu'au fond en hiver.

Longueur de la rivière - 589 km

Pin
Send
Share
Send