30 attractions principales de la région de Kostroma

Pin
Send
Share
Send

La région de Kostroma est l'une des régions distinctives les plus attrayantes de la Russie. De nombreux monuments architecturaux, d'anciens monastères sacrés, de magnifiques ensembles historiques attirent chaque année des milliers de touristes. La principale perle de la région est bien sûr sa capitale. Beauty-Kostroma fait partie de "l'Anneau d'Or" de la Russie. C'est un centre de bijoux et de linge reconnu du pays, le berceau de la dynastie des Romanov, le lieu de naissance de l'exceptionnel Nikolai Ostrovsky et du non moins légendaire Ivan Susanin, le lieu de résidence de la fabuleuse Snow Maiden.

La région de Kostroma intéresse également les amateurs de tourisme écologique. Il y a une ferme d'élans unique, des coins pittoresques de la nature - les réserves naturelles "plaine inondable de Kologrivskaya" et "forêt de Kologrivsky". Les lacs locaux - Galich et Chukhlomskoe - figurent également sur la liste des attractions naturelles de la région.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région

Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions !

Tour d'incendie à Kostroma

Un magnifique monument architectural au centre de Kostroma - sur la place principale de Susaninskaya. Il a été construit en 1825. Fabriqué dans un style antique. Comprend des postes de garde et des quartiers d'habitation, des écuries, des hangars, une tour d'observation de 35 mètres. Un musée est ouvert ici aujourd'hui. En plus de la tour de guet, la place Susaninskaya, populairement surnommée la "poêle à frire", est décorée d'autres bâtiments historiques - la maison Borshchov, les célèbres Trade Rows, le Building of Public Places.

Monastère de la Sainte-Trinité Ipatiev

La principale attraction religieuse de la région de Kostroma, fondée en 1330. C'est à l'intérieur de ces murs, en 1613, que le premier de la dynastie des Romanov, Mikhaïl, fut appelé au royaume. Le complexe monastique comprend plus de 10 bâtiments, parmi lesquels - la cathédrale de la Trinité avec un clocher, la porte Catherine, les chambres Romanov, le corps de l'archimandrite, le caveau des Godounov, etc. Un musée d'histoire de l'église est ouvert sur le territoire de le monastère.

Musée-réserve "Kostromskaya Sloboda"

Un complexe de structures en bois originales des XVIe et XIXe siècles. - de véritables chefs-d'œuvre de l'architecture russe. Il est situé dans la ville, près des murs du monastère Ipatiev. Ce sont de vrais bâtiments non reconstruits apportés de différentes parties de la région. La première exposition est apparue en 1955. Aujourd'hui, sur le territoire du musée - 2 chapelles, 3 temples, 8 bâtiments d'habitation, des thermes, des granges, un moulin. La décoration intérieure des églises a été préservée, dans les maisons il y a des meubles anciens et des objets ménagers.

Ferme d'orignaux Sumarokovskaya

La seule ferme d'orignaux en Russie. Situé dans le quartier Krasnoselsky, il a été créé en 1963. Ouvert aux visiteurs toute l'année. Les orignaux sont apprivoisés ici, ils peuvent être caressés et nourris. La friandise préférée des animaux est la carotte et le pain noir. Et il y a aussi une occasion unique de goûter au lait d'orignal, qui a des propriétés curatives. Le sanatorium voisin im. Susanina utilise du lait dans ses programmes de bien-être.

Musée-réserve "Shchelykovo"

Le domaine familial de la famille Ostrovsky. Le père d'Alexandre l'a acquis au milieu du 19ème siècle. Le dramaturge a écrit la plupart de ses œuvres ici. Au statut de musée - depuis 1936. Il y a tout un complexe d'objets intéressants sur son territoire. C'est la maison de l'écrivain, la maison-musée d'Ivan Sobolev, sculpteur sur bois et ami d'Ostrovsky, la résidence de la fille des neiges, un musée littéraire et théâtral, un temple fonctionnel, un cimetière d'église, un monument à l'écrivain, un parc paysager avec un belvédère à deux étages.

Monastère de l'Épiphanie-Anastasiin

Fondée à Kostroma au XVe siècle par l'un des étudiants de Serge de Radonezh. Était à l'origine masculin. Au XIXe siècle, il était occupé par des religieuses du monastère d'Anastasia, et le monastère a acquis un double nom. Le monastère est fermé aux touristes, vous ne pouvez entrer que sur le territoire de la cathédrale de l'Épiphanie, le plus ancien bâtiment survivant. Il contient la précieuse icône miraculeuse Fedorovskaya de la Mère de Dieu, datant du XIIe siècle, l'un des sanctuaires de la maison impériale des Romanov.

Réserve "Forêt de Kologrivsky"

Situé dans le nord de la région. Organisé en 2006. La superficie est de 59 mille hectares. Le but de la création est de protéger de vastes étendues de forêts de conifères vierges de la taïga méridionale. Les habitants de la réserve sont des orignaux, des lynx, des ours, des sangliers, ainsi que l'aigle royal du Livre rouge, l'aigle serpent, le faucon pèlerin, le balbuzard pêcheur. Des circuits d'excursions pédagogiques ont été développés pour les touristes. A proximité se trouvent l'ancien monastère de Knyazhaya Pustyn, la cathédrale de l'Assomption, l'histoire locale et les musées ethnographiques.

Réserve "Plaine inondable de Kologrivskaya"

Chaque printemps, dans la plaine inondable de la rivière Unzha, à Kologriva, des troupeaux d'oies sauvages, volant vers la toundra polaire pour se reproduire, s'arrêtent pour se reposer. Selon les statistiques, au cours d'une saison de migration, 30 à 50 000 individus se trouvent à cet endroit, se remplaçant les uns les autres. Il existe également d'autres espèces d'oiseaux. Une telle congestion d'oiseaux, et même à proximité d'une colonie, est un événement rare pour l'ensemble de la Russie. Par conséquent, le territoire a reçu le statut de réserve d'État.

Monument à Ivan Susanine

Le premier monument à un paysan russe, devenu célèbre pour son courage et son dévouement au tsar, a été érigé au centre de Kostroma en 1851. Il se composait de deux personnages - le tsar Mikhail et Ivan Susanin. Après la révolution, le monument a été détruit. Un nouveau monument sur la place centrale, entre les stalles, a été érigé en 1967. C'est la figure d'un homme grand et fort en longues robes, avec un bâton dans ses mains, debout sur un piédestal massif.

Le belvédère d'Ostrovsky

Construit en 1956 près de la gare fluviale, sur la haute rive de la Volga. Il possède 7 colonnes blanches comme neige et un dôme hémisphérique, rappelant les kiosques de parc dans les anciens domaines russes. Nommé d'après Alexander Ostrovsky, car la vie et l'œuvre du dramaturge sont étroitement liées à Kostroma. Les téléspectateurs ont pu voir ce belvédère dans le film "Cruel Romance", basé sur "La dot", l'une des pièces les plus célèbres de l'écrivain.

Galerie marchande

Un grand complexe commercial des XVIIIe et XIXe siècles, s'étendant sur plusieurs pâtés de maisons de la place centrale aux rives de la Volga. Les premiers à être construits étaient les rangées Rouge et Farine, qui entouraient la place Susaninskaya. Dans le même temps, le temple, construit ici plus tôt, s'intègre très harmonieusement dans le complexe des Red Rows. Plus tard, le poisson, le pain, le tabac, le kvas et d'autres rangées ont été ajoutés. La plupart des bâtiments ont été parfaitement conservés à ce jour et continuent de fonctionner comme avant.

Domaine-musée "Lin et écorce de bouleau"

Musée privé à Kostroma, consacré à deux anciens métiers populaires. Ouvert en 2005. Dans la halle au lin, il y a des métiers à tisser et des rouets, des costumes folkloriques, des poupées en lin. Des personnages de contes de fées russes et d'autres produits en osier sont présentés dans la salle en écorce de bouleau, le samovar en écorce de bouleau avec un service à thé est particulièrement impressionnant. Des master classes sont organisées pour ceux qui le souhaitent. Il y a aussi une boutique de souvenirs où vous pouvez acheter des amulettes, des jouets, des boîtes et bien plus encore.

La propriété de Snow Maiden à Kostroma

Sur les rives de la Volga, il y a une ville fabuleuse avec une tour en bois. Son hôtesse, Snegurochka, invite les invités à assister à un spectacle de marionnettes, à parler au Père Noël à l'aide d'un miroir magique, à visiter le musée de l'arbre de Noël et à visiter la véritable salle de glace. Et aussi dans les possessions de Snegurochka, il y a un musée "Fairy Land" au centre de Kostroma. Parmi ses expositions se trouve une collection d'articles ménagers anciens, des poupées en costumes folkloriques, des amulettes et des amulettes.

Couvent Znamensky

Fondée en 1993 à l'église de la Résurrection. Il a également reçu l'église Znamenskaya sous sa juridiction. Ces deux temples ont été construits au XVIIe siècle et constituaient un ensemble architectural unique.Dans les années 30, l'église Znamensky a été abolie, le clocher a été détruit, le bâtiment a été donné à un chauffeur. Après la création du monastère, les travaux de restauration du sanctuaire ont commencé - le clocher a été reconstruit, l'intérieur du temple a été restauré. Un centre médical et un hospice ont été ouverts au monastère.

Lac Galich

Le plus grand plan d'eau de la région. L'origine est glacio-tectonique. Superficie - plus de 70 km2, la profondeur moyenne n'est que de 1,3 m.Les fourrés de végétation aquatique couvrent plus de la moitié de la surface du lac. Il a longtemps été célèbre pour sa pêche remarquable. Au fond, il y a des couches de sapropelle utilisées en médecine et en agriculture. La légende locale raconte qu'environ 12 navires coulés avec de l'or attendent dans les ailes. La ville de Galich est située à proximité.

Église de l'Épiphanie (Krasnoe-on-Volga)

Le seul temple de pierre au toit de tente de la région. Il est apparu au XVIe siècle, lorsque le village de Krasnoye appartenait aux Godounov. Un siècle plus tard, le clocher est achevé. Au 19ème siècle, le complexe du temple a été reconstitué avec l'église de Pierre et Paul, un monument à Alexandre II, et il y avait aussi un cimetière paroissial sur son territoire. Malheureusement, rien de tout cela n'a survécu. Le temple a fonctionné jusqu'en 1932, puis il a été utilisé pour les besoins ménagers. Dans les années 90, il a été rendu à l'Église.

Monastère Avraamiev Gorodetsky

Il est situé près du lac Chukhloma, dans le petit village de Nozhkino. Elle a été fondée au XIVe siècle par le moine Abraham, disciple de Serge de Radonezh. Ses reliques sont conservées au monastère. Au cours de plusieurs siècles, l'ensemble architectural du monastère s'est formé - 3 églises, un clocher, une chapelle, une nécropole, un bâtiment cellulaire, etc. Dans les années 20 du siècle dernier, le monastère a été aboli et partiellement détruit . Son retour à l'Église a eu lieu au début des années 90.

Manoir Sledovo

Le domaine familial noble de la famille Kartsev avec un luxueux parc régulier dans le village de Sledovo. Au milieu des années 80, un camp d'enfants de l'une des écoles de Kostroma était situé sur son territoire. Grâce aux efforts du réalisateur Y. Karvatsky et des étudiants, le territoire du domaine a été anobli, la maison principale a été réparée, l'étang a été nettoyé et un verger a été aménagé. Un centre écologique et biologique pour les écoliers a été ouvert ici aujourd'hui. Un bal des fleurs enchanteur est organisé chaque année.

Musée "Collection de la Noblesse"

Le respectable manoir du marchand du XVIIIe siècle abritait autrefois l'assemblée noble de la province. Aujourd'hui, dans ses murs, des expositions sont consacrées à la vie de l'aristocratie de Kostroma il y a deux siècles, ainsi qu'à la vie des citadins de différentes classes. Costumes, articles ménagers et intérieurs soigneusement recréés des salles font revivre l'histoire devant les visiteurs. La fierté particulière du musée est la luxueuse salle blanche en marbre, où des concerts sont souvent organisés.

Musée Romanov

Il est situé au centre de la ville, dans un immeuble ancien en pierre blanche. En 2013, elle a fêté ses 100 ans. Conçu comme un musée dynastique de la maison royale des Romanov. Les premiers excursionnistes étaient membres de la famille impériale ; leurs autographes ont été conservés dans un livre commémoratif. Aujourd'hui, en plus des expositions sur le thème Romanov, il y a une exposition consacrée aux boyards et aux événements du Temps des Troubles, une collection d'œuvres d'art de domaines nobles est présentée ici.

Musée d'art joaillier à Kostroma

Créé en 2013 par le groupe commercial "Amethyst" avec le soutien d'artistes, critiques d'art, collectionneurs de Kostroma. Le musée couvre la période du XVIIIe siècle à nos jours. Ici, vous trouverez des bijoux fabriqués à la fois par des artisans et dans une production moderne, des outils de bijouterie, la reconstitution d'un atelier et d'une bijouterie. Les articles fabriqués à partir des fils précieux les plus fins, fabriqués selon la technique "Krasnoselskaya scan", présentent un intérêt particulier.

Monument à V.I.Lénine à Kostroma

L'unicité de ce monument est que la figure du chef se dresse sur le piédestal de quelqu'un d'autre. Il était destiné aux représentants de la dynastie des Romanov et le sommet était censé être décoré d'un aigle à deux têtes. Le monument a été érigé grâce aux dons de la population et, en 1916, la fondation du monument et 28 figures de bronze étaient déjà prêtes. Mais la poursuite de l'installation de la composition a été interrompue par la révolution. Les statues de bronze ont été envoyées pour être fondues. Et en 1928, une statue en béton armé de Lénine est apparue.

Terem à Pogorelovo

Une maison en bois à deux étages richement décorée est le seul bâtiment survivant dans le village abandonné de Pogorelovo. Il a été construit au début du siècle dernier par un riche paysan Ivan Polyashov. Après la révolution, la tour a été réquisitionnée, elle a commencé à s'effondrer, comme les autres huttes du village. Mais il a accidentellement attiré l'attention de l'artiste de Moscou Anatoly Zhigalov. Les Moscovites ont acheté la maison à l'État et y sont restés, préservant ainsi cette structure unique.

Monastère Makaryevo-Unzhensky

Un monastère masculin à Makaryev. Elle a été fondée par le moine Elder Macarius au XIVe siècle. Ses reliques sont conservées dans l'une des cathédrales du monastère. Des représentants de la famille royale s'y rendaient souvent. Au 18ème siècle, l'ensemble architectural principal a été formé - 5 églises, des bâtiments pour les frères, des cellules d'hôpital et un réfectoire. Après la révolution, les bâtiments du monastère ont été utilisés pour les besoins des ménages. Les travaux de rénovation ont commencé dans les années 90 et se poursuivent encore aujourd'hui.

Monastère de l'Assomption Paisievo-Galichsky

Un monastère en activité dans la ville de Galich. Fondée au XIVe siècle, elle était à l'origine masculine. Il porte le nom du moine Paisios, l'abbé qui y vécut au XVe siècle et était célèbre pour ses actes vertueux. Ses reliques sont conservées sur le territoire du monastère. Les deux bâtiments principaux - l'église de la Trinité et la cathédrale de l'Assomption - ont été érigés au milieu du XVIIe siècle. Après la dévastation et l'inaction de la période soviétique, le monastère a commencé sa renaissance en 1994, mais cette fois en tant que femme.

Monastère Jacob-Zheleznoborovsky

Un monastère masculin actif dans le village de Borok. Date de fondation - XIV siècle. Le moine Jacob Zheleznoborovsky, qui a fondé le monastère, était l'un des disciples de Serge de Radonezh. Ici, Grigori Otrepiev, le futur Faux Dmitri I, a été fauché dans le monachisme.Les bâtiments en pierre qui ont survécu à ce jour ont commencé à apparaître au 18ème siècle. Sous la domination soviétique, le monastère était inactif. Le renouveau de la vie monastique et les travaux de restauration débutent en 1994.

Cathédrale de la Transfiguration à Sudislavl

L'un des plus anciens monuments architecturaux de la ville. Elle a été construite en pierre en 1758 à l'emplacement de l'ancienne église en bois. Un événement important dans l'histoire de la cathédrale fut la visite du tsarévitch Alexandre, futur empereur russe, en 1837. Depuis la fin des années 1920, le temple était inactif, les services ont repris après 1945. L'ensemble architectural de la cathédrale se compose d'un temple, d'un clocher de 43 mètres, de dépendances, d'une guérite et d'une clôture en pierre.

Église de la Résurrection à Susanino

Le temple en pierre blanche à cinq dômes avec un clocher est bien connu de tous grâce à l'artiste A. Savrasov, qui l'a capturé dans son tableau "Les tours sont arrivés". Il a été construit en 1690 à l'initiative d'un représentant de la célèbre famille noble, Piotr Saltykov. Reconstruit plusieurs fois. Dans les années 30 du siècle dernier, le temple était fermé, tandis que les chapitres étaient brisés, les cloches retirées, toutes les icônes brûlées. A la fin du XXe siècle, après restauration, le musée Susanin était installé dans le bâtiment de l'église.

Lac Chukhloma

Le deuxième plus grand lac de la région. Place - 49 km2, profondeur moyenne - pas plus de 1,6 m Il est d'origine glaciaire. Il est riche en ressources halieutiques, l'espèce la plus précieuse est le grand poisson rouge Chukhloma. L'épaisseur des dépôts de sapropelle de limon atteint 5 à 7 m Au cours des fouilles sur la côte, de grands sites d'anciens peuples ont été découverts. Le monastère du 17ème siècle situé à proximité est également intéressant pour les touristes. La ville de Chukhloma est située à proximité.

Marais de Susaninskoe

Monument naturel. La superficie est de 1,8 mille hectares. Il a également d'autres noms - Isupovskoe, Clean. Situé à 1 km du village d'Isupovo. Un habitat pour les wapitis, et pendant la migration - un lieu de rassemblement d'oies sauvages.Un site historique important associé à l'exploit du légendaire Ivan Susanin. Un énorme rocher au bord d'un marais avec le nom d'un héros national lui rappelle. À travers le réservoir, des chemins spéciaux ont été aménagés, le long desquels des excursions, y compris théâtrales, sont organisées.

Pin
Send
Share
Send