La ville héroïque de Volgograd a plus de 400 ans d'histoire. Malgré le riche passé, les caractéristiques extérieures de la ville ont un aspect plutôt moderne : larges avenues, places spacieuses, immeubles modernes. La raison en est la période la plus tragique de l'histoire de Stalingrad, la défense de la ville contre les troupes nazies. Après la libération, la ville était en ruines, elle a été reconstruite.
La plupart des monuments de la ville sont dédiés aux événements de la Grande Guerre patriotique. Le principal complexe mémorial est Mamayev Kurgan, le site des batailles les plus difficiles et les plus tragiques, où des milliers de défenseurs de la ville sont enterrés. Chaque mètre de cette terre est saturé du sang des morts, dans chaque monument il y a le chagrin et la douleur des habitants de la ville.
Monuments historiques et modernes de Volgograd
Liste des monuments et sculptures populaires de la ville.
"Les appels de la patrie !"
Un monument qui est connu non seulement dans tout le pays, mais aussi dans le monde. La hauteur de la sculpture avec le socle est de 87 mètres. Le monument représente la figure d'une femme qui personnifie l'image de la patrie, elle tient une épée haute dans sa main droite et d'un geste de la main gauche appelle tout le monde à se lever pour combattre l'ennemi. La sculpture est la base de l'ensemble architectural du complexe mémorial "Mamayev Kurgan". Installé en 1967.
" Tenir jusqu'à la mort "
La sculpture sur Mamayev Kurgan, est située sur la place "Lutté à mort", au milieu de l'ascension vers la Patrie. Le monument est une figure de soldat soviétique sur un piédestal en forme de rocher, il est installé au milieu d'un bassin rempli d'eau. À la base du monument, il y a des inscriptions, parmi lesquelles la phrase "Pour résister à la mort" - avec ces mots, les héros se sont battus pour leur terre.
"Le chagrin de maman"
Sculpture dans le cadre de l'ensemble Mamaev Kurgan. Situé sur la place de la douleur. La hauteur de la composition est de 11 mètres, elle représente la figure d'une femme âgée penchée sur le corps de son fils mort à la guerre. Le monument était en béton armé, mais on dirait qu'il a été taillé dans de la pierre solide. Il est installé au milieu du Lac des Larmes, un chemin fait de pierres dans l'eau mène à la sculpture.
La maison de Pavlov
Un monument architectural d'importance fédérale, situé à Volgograd à st. Sovetskaya, 39 ans. Dans cette maison, un groupe de combattants soviétiques a tenu ses défenses pendant 58 jours, détruisant un grand nombre de nazis. Lors de la défense de la ville, la maison a été capturée par un groupe d'assaut dirigé par le sergent Pavlov, d'où son nom. Aujourd'hui, les ruines d'un mur endommagé par les obus ont été conservées, et une plaque commémorative y a été installée. Le reste de la maison a été entièrement rénové.
« Défenseurs de Stalingrad et de la Tsaritsyne rouge »
Au centre de la ville, sur la place des soldats tombés au combat, se trouve un obélisque dédié à ceux qui sont tombés lors de la défense de Tsaritsyne pendant la guerre civile et aux défenseurs de Stalingrad. Initialement, cet endroit était le charnier des soldats morts de l'Armée rouge. Après la libération de Stalingrad, les corps des personnes tuées lors de la défense de la place ont été enterrés ici. L'obélisque est en granit avec une couronne de bronze. La flamme éternelle brûle sur la fosse commune.
Monument à V.I.Lénine
Le monument est situé sur la berge du canal de Volgodonsk, la figure de Lénine est tournée vers la Volga. Le monument est reconnu comme le plus élevé parmi les monuments érigés pour les personnes qui ont réellement vécu. La sculpture en béton armé de 27 mètres de haut est installée sur un socle de 30 mètres. Depuis le piédestal, les escaliers mènent à la plate-forme, puis vous pouvez descendre vers la Volga.
Monument à Mikhaïl Panikakha
La sculpture représente le héros de l'Union soviétique au moment de son dernier lancer sur un char ennemi. Mikhail Panikakha était un marine, pendant les batailles de Stalingrad, au prix de sa vie, il a détruit une voiture allemande, ce qui a été un tournant dans la bataille. Le monument est en cuivre, la hauteur est de plus de 6 mètres. Installé sur le lieu de la mort du héros, sur l'avenue Metallurgov dans le quartier Krasnooktyabrsky de la ville.
Réservoir T-34
Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, l'usine de tracteurs de Stalingrad s'est tournée vers la production et la réparation de chars T-34. L'un de ces véhicules de combat est installé sur un piédestal devant l'usine. Le monument a été érigé en l'honneur de l'exploit de travail du collectif et en mémoire des travailleurs morts à la guerre. Devant le monument se trouve un obélisque de granit avec l'inscription "En mémoire des héros des guerriers".
Monument aux chiens chasseurs de chars
La sculpture est installée sur la place Chekistov. L'ouverture est chronométrée au jour du garde-frontière. Les chiens ont participé à la bataille de Stalingrad avec les gens. Un détachement de chiens de démolition a été formé, qui a détruit un grand nombre de véhicules nazis et ennemis. La plupart des soldats du détachement et leurs pupilles à quatre pattes ont été tués. La figure du chien est faite en taille réelle, sur son dos il a un sac à dos spécial.
Monument aux marins de la mer du Nord
La figure de 8 mètres d'un Marine est en béton armé monolithique. Le monument est situé près de l'ascenseur de Volgograd. Cette installation était stratégiquement importante pendant les batailles de Stalingrad. Une brigade de marines a été envoyée pour aider les combattants qui étaient sur la défensive. En souvenir des batailles acharnées, un monument a été érigé en 1977 : un marin en pied avec une arme à la main.
Monument à K.K.Rokossovsky
Le monument représente un maréchal à cheval, en tenue militaire d'apparat. C'est ainsi qu'on se souvient de lui lors du commandement de la Parade de la Victoire en 1945. Konstantin Konstantinovich Rokossovsky était l'un des développeurs de l'opération militaire visant à détruire les troupes nazies à Stalingrad. En son honneur, un monument a été érigé par des habitants reconnaissants de la ville en 2015. La place au bord de la Volga fait face à l'ancien emplacement du quartier général militaire.
Monument aux fondateurs de Tsaritsyne-Volgograd
Le monument ouvre le début de l'avenue Lénine dans le centre-ville. La composition sculpturale représente les figures en pied de deux archers, derrière eux se trouve un obélisque sous la forme d'un fragment d'une forteresse de garde. La ville a été fondée en 1589 en tant que point défensif de la route de transport de la Volga. Les premiers colons étaient 50 archers. Le monument a été érigé pour le 400e anniversaire de la ville, en 1989.
Monument au prince Zasekin
Le prince Grigory Zasekin est considéré comme le fondateur de Tsaritsyn, le voïvode a construit une forteresse, qui est devenue le début de la ville. La sculpture représente le prince à cheval, regardant au loin la Volga. La hauteur totale de la sculpture et du socle dépasse 6 mètres. Le monument a été érigé en 2009, il est situé à l'intersection de l'avenue Lénine avec la rue Port-Saïd.
Monument aux héros du Komsomol
La composition sculpturale se compose des figures de trois membres du Komsomol pleurant leur camarade décédé. Le monument est dédié à l'exploit des jeunes qui se sont battus pour la libération de Stalingrad dans le cadre des détachements du Komsomol. Les poses et les expressions faciales des jeunes héros transmettent courage et force d'âme, malgré un profond chagrin. Le monument a été inauguré en 1973 à l'intersection de l'avenue Lénine et de la rue Komsomolskaya.
Monument aux combattants de la milice STZ
En 1942, des milices issues des rangs des ouvriers des usines de tracteurs furent parmi les premières à combattre les troupes allemandes. La milice populaire était dirigée par l'ingénieur de l'usine, N. Vychuganov, elle était représentée par des brigades de chars et un bataillon de destroyers. Beaucoup sont morts dans les combats. En mémoire de l'acte héroïque des ouvriers en 1983, un monument a été érigé sous la forme de trois personnages forgés sur un socle rond en cuivre. Il est situé sur la place Dzerjinski.
« échelon militaire »
Le monument aux cheminots est un échelon restauré dirigé par une locomotive à vapeur de la série Er de construction d'avant-guerre. L'échelon comprend également un wagon-citerne, un wagon fermé, des plates-formes avec une cuisine de campagne et un Katyusha. Les cheminots apportaient leur contribution à la cause commune de la libération de la ville, les échelons approvisionnaient le front en matériel et en vivres.Le complexe commémoratif est situé sur les murs du panorama de la bataille de Stalingrad.
Monument à G. Joukov
Le monument a été érigé en 1996. L'ouverture a eu lieu à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Georgy Konstantinovich Zhukov. Le monument a été érigé sur l'avenue du nom du maréchal, à l'intersection avec la rue Khorosheva. La sculpture est une demi-figure de Joukov, portant un uniforme militaire avec des récompenses. Il n'y a que trois étoiles Héros sur la poitrine du maréchal, comme c'était le cas à la fin de la guerre. La plaque sur le piédestal contient des informations sur les mérites militaires du maréchal, toutes les 4 étoiles sont présentes ici.
Monument à Alexandre Nevski
Selon les chercheurs, le prince Alexandre Nevski a été le premier à proposer de construire une forteresse de garde sur la Volga, à partir de laquelle Tsaritsyne a ensuite été formée. En 2007, un monument au prince de Novgorod a été érigé sur la place des combattants tombés au combat. A proximité se trouve le nouveau théâtre expérimental. La sculpture représente Alexandre Nevski en pleine croissance, en tenue militaire avec une banderole à la main. Le monument est en bronze ; avec le piédestal, la hauteur dépasse 7 mètres.
Monument aux guerriers sibériens
Il a été décidé d'ériger un monument dédié à l'exploit des Sibériens lors de la bataille de Stalingrad dans le cadre de la coopération entre Volgograd et Novossibirsk. La composition est dans le parc en face de l'Académie agricole de Volgograd. C'est un mur de pierre dans lequel est sculptée la figure d'un soldat en tenue militaire d'hiver, dans sa main droite il tient une arme, et de sa gauche il tient un enfant assis sur son épaule.
Monument à V.S.Kholzunov
Viktor Stepanovich Kholzunov était un pilote militaire, originaire de Tsaritsyne. Il est mort lors d'essais d'avions en 1939. En 1940, un monument en bronze lui est érigé dans sa ville natale sur la digue centrale, non loin du port fluvial. Lors de la bataille de Stalingrad, seul le piédestal du monument a été détruit ; après la guerre, la sculpture a été installée à sa place d'origine. La ville possède également une rue qui porte le nom du célèbre pilote.
"Gloire cosaque"
La composition sculpturale est située sur le remblai central, dans le parc de la Victoire. Le monument en bronze a été réalisé et installé en 2010 aux frais des Cosaques. Sur un piédestal de granit se trouvent les figures d'un cosaque à cheval et de sa femme, qui accompagne son mari dans une campagne militaire avec une icône dans les mains. A proximité se trouve l'église Saint-Jean-Baptiste, reconstruite à l'emplacement d'une église du XVIe siècle, elle est considérée comme un temple cosaque.
Monument aux héros de la défense de Red Tsaritsyn
Pendant la guerre civile, Tsaritsyne était un site stratégique particulièrement important. Les batailles les plus difficiles se sont déroulées ici. À la mémoire des soldats de l'Armée rouge qui ont participé aux batailles de 1918-1919, un monument a été érigé sur la place des Métallurgistes. La hauteur de la composition est d'environ 4 mètres, elle comprend les figures de six ouvriers, figés au moment de défendre la ville avec des armes à la main. Les sculptures sont sur un haut socle en granit, la hauteur totale du monument est de plus de 8 mètres.
Monument aux guerres tuées en Tchétchénie
Le monument est l'élément central du complexe commémoratif dans le quartier Dzerjinski de la ville, à l'intersection de l'avenue Joukov et de la rue Kachintsev. Il a été installé en Russie pour la première fois en mémoire des personnes tuées lors de la guerre de Tchétchénie. Initialement, le monument était situé sur le territoire d'une unité militaire, plus tard, il a été déplacé vers un endroit plus accessible. Il s'agit d'un fragment de roche dans lequel est sculptée la figure d'un soldat au visage lugubre. Son regard est dirigé vers le bas, vers l'endroit où se trouve une plaque commémorative avec les noms des compatriotes morts en Tchétchénie.
Monument à F.E.Dzerjinski
L'usine de tracteurs de Stalingrad, ainsi que la place devant elle, portent le nom de Felix Edmundovich Dzerzhinsky. Ici, en 1935, une sculpture en bronze du célèbre révolutionnaire a été installée. Il est présenté en pleine croissance, avec sa main droite dirigée vers la plante. Après la bataille de Stalingrad, seuls 4 monuments ont survécu dans la ville, dont le monument à Dzerjinski, il n'a fallu que restaurer le bras cassé de la sculpture.
Monument aux Tchékistes
Dédié aux soldats de la 10e division du NKVD et aux miliciens de Stalingrad qui ont combattu pour la défense de la ville en 1942-1943. Les combattants de la division furent les premiers à prendre le coup de l'ennemi. Le monument est situé sur la place du même nom, autour de laquelle est aménagé un petit parc. La composition représente un obélisque de 17 mètres de haut, au sommet duquel se trouve une figure en bronze d'un tchékiste avec une épée dans sa main levée.
Monument à Zheglov et Sharapov
En 2015, un nouveau monument a été érigé sur le territoire du ministère de l'Intérieur de la région de Volgograd. Il est dédié à tous les collaborateurs de la police judiciaire, l'ouverture a eu lieu le jour d'un jour férié professionnel. La composition se présente sous la forme de deux figures en bronze des héros du film "The Meeting Place Cannot Be Changed", les détectives, pour ainsi dire, figés dans une pose vivante tout en discutant de plans de travail, adossés à un lampadaire.
Monument aux civils de Stalingrad
Le 23 août 1942 commença le plus terrible des bombardements massifs de Stalingrad, qui dura près d'une semaine. Plus de 40 000 civils ont été tués le premier jour de la tragédie seulement. En mémoire de ces événements, le jour de la Victoire 1995, un monument a été érigé sous la forme d'une bombe allemande de 500 kilogrammes, gelée sur des femmes et des enfants engloutis par les flammes. Il est situé sur la digue de la Volga.
Monument flottant aux ouvriers perdus de la rivière
Un monument insolite est érigé chaque printemps au milieu de la Volga, face à Mamayev Kurgan. À cet endroit, il y avait un passage, le long duquel des navires de guerre sillonnent avec des soldats blessés et des fournitures militaires entre les rives gauche et droite. Le monument est une bouée avec une ancre de 5 mètres. Tous les navires qui passent ralentissent et émettent un signal à la mémoire des ouvriers de la rivière morts, jettent des fleurs à l'eau. En hiver, la composition est supprimée.
Monument à l'automobiliste
En 2012, le jour de l'automobiliste, un monument insolite a été dévoilé. La sculpture représente la figure du célèbre personnage du Veau d'or, Adam Kozlevich. Il est assis sur un volant de voiture, tenant le volant. Les créateurs du monument, la firme "Arkont", n'excluent pas le fait que la composition soit progressivement complétée par d'autres détails de la voiture. Situé dans la rue Komsomolskaya.
Lapin Agnia Barto
En septembre 2016, un jardin public nommé d'après Agniya Lvovna Barto a été ouvert dans le jardin de Komsomolsk à Volgograd. Il a été nommé « Le carré de notre enfance ». La pièce maîtresse de cet endroit est le personnage préféré de l'enfant - le lapin abandonné. En sculpture, il n'a pas l'air triste et solitaire. Un lièvre souriant est assis sur le livre ouvert de Barto, sur l'une des pages se trouve le texte de ce poème.