35 églises principales de Rostov-sur-le-Don

Pin
Send
Share
Send

Dans les années 1990, à Rostov-sur-le-Don, malgré les temps difficiles, ils ont commencé à restaurer et à construire activement des églises. Et au cours des 20-25 dernières années, de nombreuses églises ont été ouvertes. Dans la ville, des églises ont été restaurées et continuent de l'être, qui ont été complètement détruites ou étaient dans un état déplorable à l'époque soviétique. Certains d'entre eux ont été rénovés. Mais il y en a qui ont été reconstruits. Malheureusement, toutes les églises ne peuvent pas être restaurées, car certaines d'entre elles sont déjà remplacées par d'autres bâtiments.

Mais maintenant, il y a beaucoup d'églises à Rostov-sur-le-Don, qui sont des projets d'architectes modernes et ont été construites assez récemment. Je suis très heureux que des églises soient construites dans les établissements d'enseignement et les hôpitaux. Maintenant, dans la ville, vous pouvez voir à la fois de grandes cathédrales et de très petites églises, situées dans de petites maisons à un étage. Cela montre le renouveau spirituel de la nation.

Exploitation des églises et cathédrales de Rostov-sur-le-Don

Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.

Cathédrale de la Nativité

La première version de cette église a été construite en 1766 et elle était en bois. Ce n'est qu'au 19ème siècle que la version a été érigée, que nous pouvons voir aujourd'hui. A l'époque de la persécution de l'église, un zoo, un entrepôt, un grenier se trouvaient ici. La reconstruction du temple a commencé dans les années 1980. En 1992, la cathédrale a été consacrée et quelques années plus tard, une école du dimanche a été construite.

Adresse : Rostov-sur-le-Don, st. Stanislavski, 58 ans

Site Web : http://rostoveparhia.ru

Ancienne église de l'Intercession

La version originale en bois a été construite à la fin du XVIIIe siècle. Mais le temple de pierre a été construit à la fin du 19ème siècle. Son auteur était l'architecte Nikolai Sokolov. A l'époque soviétique, l'église a été démolie. Mais en 2007, sur le site de celui détruit, un nouveau temple a été construit au prix de dons et consacré. Aujourd'hui, des offices et divers événements culturels ont lieu dans l'église Old Intercession.

Adresse : Bolshaya Sadovaya, 113 B

Site Web : https://vk.com/staropokrovskiy

Temple de la Pentecôte préparatoire

Il a été construit au début du XIXe siècle grâce aux dons des Cosaques du village de Nizhne-Gnilovskaya. Après cela, il a été complété plusieurs fois. Et pendant la révolution, c'était le centre du mouvement blanc. Pendant l'ère soviétique, le bâtiment a été utilisé comme tour de parachute, et plus tard un cinéma y a été ouvert. Mais au début des années 1990, la restauration du temple a commencé, et il avait un abbé. Depuis 1999, des services divins y sont célébrés.

Adresse : All-Union, 165

Site Web : http://prepolovenie.cerkov.ru

Église de Jean de Kronstadt

Il a été construit en 2005. Aujourd'hui, c'est la seule église étudiante du diocèse de Rostov. Il appartient à l'Université d'État des voies de la communication de Rostov. Son histoire commence en 1992. A cette époque, une petite église de maison a été ouverte. Mais un peu plus tard, il fut décidé de construire un véritable temple. Maintenant, il a aussi une école du dimanche.

Adresse : Rostov-sur-le-Don, place du régiment de fusiliers de Rostov de la milice populaire, 1

Site Web : http://hramioanna.cerkov.ru

Temple de Kazan

La construction de ce temple a été achevée en 2008. Il est situé dans l'une des zones de couchage de la ville sur le boulevard Komarov. Et cet endroit n'a pas été choisi par hasard. Au milieu du XVIIIe siècle, une église en bois du visage de la Vierge de Kazan a été construite ici. Plus tard, une église en pierre a été construite, mais elle a été démolie à l'époque soviétique. Maintenant, les services sont célébrés dans l'église, les vacances ont lieu, il y a une école du dimanche pour les enfants et les adultes.

Adresse : Rostov-sur-le-Don, prosp. Cosmonautes, 16 A

Site Web : http://kazanskoi.ru

Temple des Séraphins de Sarov

Le temple a été érigé en 1911 avec l'argent collecté par le conseil d'administration. L'auteur est l'architecte B. Raichenkov. A cette époque, c'était l'une des premières églises de Russie dédiée aux Séraphins de Sarov. À l'époque soviétique, les objets en or et en argent étaient sortis de l'église, puis elle était fermée. Après la guerre, une école de musique a été ouverte ici. Glinka. Mais dans les années 1990, la reconstruction du temple a commencé. En 2004, il a été consacré et ouvert aux paroissiens.

Adresse : Portovaya, 72

Site Web : http://serafim-rostov.cerkov.ru

Église de Démétrios de Rostov

Les travaux de construction et d'amélioration de cette église ont été achevés en 2008. Et en 2004, une école paroissiale a été ouverte à l'église. Il y a aussi une cantine caritative ici. L'église a été construite en l'honneur de saint Démétrius de Rostov, qui dirigeait le diocèse de Rostov au début du XVIIe siècle.

Adresse : Muravyova, 28 B

Site Web : http://svtdimitriy.ru

Cathédrale de la Sainte-Trinité

Cette cathédrale à cinq autels a été construite en 2012 et les services y sont célébrés. C'est presque cent ans après la construction du monastère des femmes d'Iversk, sur le territoire duquel il se trouve. La cathédrale devait être construite il y a cent ans, mais à cette époque la révolution a commencé. Cette idée a été mise en œuvre assez récemment.

Adresse : Mezhdunarodnaya, 7 A

Temple de l'Ascension du Seigneur

Le temple a été achevé et consacré en 1913. Il a été érigé au cimetière de Bratsk, où les personnes décédées de l'épidémie de choléra ont été enterrées. L'auteur du projet était l'architecte G. Vasiliev. En 1929, le temple a été fermé. Pendant plusieurs années, il y avait un entrepôt du stade Dynamo. Pendant l'occupation allemande, les services ont eu lieu ici. Mais il a été officiellement ouvert et consacré en 1946. Depuis lors, les services ont eu lieu sans interruption. Et déjà à notre époque, une reconstruction complète du temple a été réalisée.

Adresse : Rostov-sur-le-Don, par. voie Akhtarsky, 3

Site Web : https://www.hramvoznesenie.com

Église Saint-Georges le Victorieux

Situé à l'intersection de l'avenue Kommunisticheskiy et de la rue du Mans. L'église a été construite et consacrée en 1994. Mais au cours des années suivantes, des extensions ont été réalisées, des finitions ont été effectuées et une clôture métallique a été installée. Et si au début c'était un immeuble d'un étage, maintenant le deuxième étage est déjà construit. Une bibliothèque et une école du dimanche se trouvent ici.

Adresse : Kommunistichesky, 38 B

Site Web : http://www.sgprihod.ru

Icône du Temple du Guérisseur

La date d'ouverture du temple est 1997. Mais à cette époque, il se trouvait dans un petit wagon de chemin de fer. Et la construction du bâtiment du temple a été achevée en 2010. L'icône à laquelle l'église est dédiée n'a pas été choisie par hasard. Pendant les années de sa formation, une compagnie tchétchène a été conduite, et il y avait de nombreux soldats blessés et tués dans l'hôpital de district. Le temple a été construit à l'origine pour eux.

Adresse : Taganrogskaya, 108 A

Site Web : http://voenved-hram.info

Temple de l'Icône "Tendresse"

Même pendant la Grande Guerre patriotique, une maison de prière a été ouverte en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu. Et déjà à notre époque, la décision a été prise de construire un temple. Tous les travaux et la consécration du temple ont été achevés en 2005. Pendant la construction, les services ont eu lieu dans un atelier de production à proximité. Le temple est situé dans le parc pour eux. Sergo Ordjonikidze.

Adresse : Grekova, 24A / 43

Site Web : http://hram-umilenie.ru

Temple de Saint Panteleimon

Le temple est situé dans le parc Ostrovsky dans le bâtiment de l'ancien cinéma Kolos. Le bâtiment était en mauvais état. La reconstruction a été réalisée grâce aux efforts des paroissiens et des dons. Le premier service dans le temple a eu lieu en 1996. Mais même après cela, les travaux de construction et de finition étaient toujours effectués. Maintenant, le temple a été entièrement rénové et des services y sont constamment célébrés.

Adresse : Sholokhov, 29 A

Site Web : http://blagovest.donpac.ru

Église de l'Intercession de la Très Sainte Théotokos

Le temple est situé devant l'entrée centrale du cimetière nord. Au début, c'était une boîte métallique temporaire. Mais en 2000, un grand temple a été construit. Ses auteurs sont les architectes Boris Vinnikov et Boris Raichenkov. Pendant la construction, de nombreuses solutions architecturales inhabituelles ont été appliquées. Par exemple, la disposition asymétrique du beffroi, non pas au centre, mais dans le coin sud-ouest.

Adresse : Orbitalnaya, 1 B

Site Web : http://pokrov-na-donu.ru

Cathédrale de l'Intercession des Vieux-croyants

Il a été construit en 1913. L'architecte est V. Pokrovsky. Le temple est situé dans la rue Oulianovskaya. Appartient au diocèse des Vieux-croyants. Mais c'est aussi un site du patrimoine culturel. Il a été fermé après la révolution. Mais pendant la Grande Guerre patriotique, des services ont eu lieu dans ce temple. Des Juifs et des soldats soviétiques étaient cachés ici. A notre époque, des travaux de restauration ont été effectués dans la cathédrale.Il est ouvert à tous les paroissiens.

Adresse : Oulianovskaya, 37

Site Web : https://izdrevle.ru

Temple de la grande martyre Catherine

Le temple a été construit et consacré en 2010. Il y a ici deux limites : celle du haut est dédiée à la Grande Martyre Catherine, et celle du bas est dédiée à Nicolas le Wonderworker. Le projet a été développé en tenant compte des traditions des vieux canons slaves de l'Église. Le temple est situé dans la rue Izvilistaya. Les travaux de finition sont toujours en cours. Mais en même temps, des services sont tenus ici en permanence.

Adresse : Izvilistaya, 7/1

Site Web : https://www.instagram.com/ekaterininskiyhram/

Église de la Sainte-Trinité

Situé dans la rue Mezhdunarodnaya. Il y avait une église sur ce site au 18ème siècle. Il était construit en bois. Mais le temple de pierre a été érigé en 1855. Malheureusement, il a été démoli dans les années 1930. Mais en 1995, une petite chapelle a été construite ici. Le temple a été reconstruit en 2003. A partir de ce moment, des offices y sont régulièrement organisés.

Adresse : Mezhdunarodnaya, 7 A

Temple de la grande martyre Irina

C'est une petite chapelle située rue Lénine non loin du RAU. C'est le territoire d'une unité militaire. Il a été construit avec l'argent des paroissiens. Ce bâtiment a été réalisé dans le style Art Nouveau russe. Dédié à la fille du roi de Macédoine, qui après le baptême devint Irina. Elle est devenue célèbre pour ses bonnes actions.

Adresse : Mikhaïl Nagibin, 24/50

Église Sainte-Alexandra

Un petit temple a été érigé dans le cimetière de Nakhitchevan-sur-Don en 1904 à la place d'une chapelle en bois. Après cela, il a été complété plusieurs fois. Il s'agit d'un projet de l'architecte V. Popov. Pendant la Grande Guerre patriotique, des soldats orthodoxes roumains ont été enterrés près du temple. Aujourd'hui, l'église a été restaurée. Les services sont constamment tenus ici. C'est un site du patrimoine culturel.

Adresse : Chentsova, 3

Site Web : https://vk.com/club111829671

Temple de la Toussaint

Le temple a été construit au cimetière de Rostov en 1785. Il était en bois. Et il a été construit en pierre en 1865. La construction a été réalisée aux frais du chef de la ville A. Baikov. Avant la révolution, le temple a été achevé plusieurs fois. Après sa fermeture dans les années 1930, il a abrité une usine de roulements à billes. Pendant et après la guerre, des services ont eu lieu ici. Il a été démoli en 1966. Maintenant, le temple a été restauré, mais le travail sur l'arrangement est toujours en cours.

Adresse : Khalturinskiy 101 A

Site Web : http://hramvsrostov.cerkov.ru

Icône de l'église "Joie ou Consolation"

Situé à côté de l'hôpital Botkin sur le terrain de Khodynskoye. Construit en 1909 par l'architecte V. Adamovich, offert par l'actuel conseiller d'État I. Kolesnikov. Mais après la révolution, le temple a été fermé. Dans les années 1980, il fut miraculeusement sauvé de la démolition. Et déjà dans les années 1990, il a été restauré et consacré. En 2017, le temple a reçu le statut de « Cosaque ».

Adresse : Petrenko, 2

Site Web : https://uteshenie.info

Temple d'Alexandre Nevski

Le temple a été construit en mémoire de la délivrance du danger d'Alexandre II lors des attentats contre sa vie. Il a été érigé en 1908. Son auteur est l'architecte Alexandre Yashchenko. À l'époque, c'était le plus haut bâtiment de la ville. Après le début de la campagne antireligieuse en 1929, le temple a été fermé. En 1930-1931, il a été démoli et la Maison des Soviets a été construite à sa place. Maintenant, une décision a été prise pour restaurer le temple et les travaux de construction ont commencé. Cependant, il sera maintenant situé dans la zone résidentielle du Nord.

Adresse : Kosmonavtov, 1/1

Site Web : http://www.a-nevskogo.ru

Temple de Jean le Guerrier

Jean le guerrier est considéré comme l'intercesseur de tous les condamnés innocents. C'est à ce saint que le temple est dédié. Il est situé dans la rue de la 339th Rifle Division. Le temple a été construit en bois, dans les meilleures traditions de l'architecture russe. Le développeur du projet est la société OKIMO. Et l'artiste Vladimir Makarov est devenu l'auteur de l'iconostase. Des services divins ont lieu ici, il y a une salle de conférence.

Adresse : 339th Rifle Division, 33

Temple de la Présentation du Seigneur

Situé sur la rue des enfants. Il a été construit en 1911. L'architecture du temple est traditionnelle pour la région cosaque. Jusqu'au milieu des années 1930, des offices y étaient constamment célébrés, mais l'église a ensuite été fermée. Pendant la Grande Guerre patriotique, des services divins ont eu lieu pendant quelques années. Cependant, le temple a été restauré et est ouvert aux paroissiens de notre époque.

Adresse : Detskaya, 254

Site Web : http://sretenye-rostov.cerkov.ru

Église Saint-Georges

Ce temple a été érigé et consacré en 2011. Il est situé dans la ruelle Khalturinsky. Il appartient au gymnase spirituel et est l'un des sites culturels de la ville. Il s'agit d'un cadeau aux lycéens du docteur honoré de Russie Gogoryan Ferdinand. Le temple est inclus dans un programme d'excursion lors de la visite de la ville.

Adresse : Khalturinsky, 202/69

Site Web : http://georgiya.cerkov.ru

Temple de Dmitri Donskoï

Situé sur l'avenue Lénine à côté du centre de rééducation. Il a été ouvert aux paroissiens et à tous les visiteurs en 2009. Fait de briques dans le style ancien de Moscou. Une sculpture de saint Serge de Radonège est installée dans la cour du temple. Il y a aussi une école paroissiale sur place. Le temple est enterré dans la verdure. Les services sont constamment tenus ici.

Adresse : Lénine, 210 A

Site Web : https://vk.com/public96072462

Église de Tatiana à DSTU

L'église est située sur le territoire de l'Université technique d'État du Don. Il a été construit en 2012. Mais après cela, les travaux de finition étaient toujours en cours. Sainte Tatiane n'a pas été choisie par hasard. Après tout, elle est la patronne de tous les étudiants. Maintenant, dans ce temple, non seulement les services sont célébrés, mais il est devenu le centre de la vie étudiante, le développement spirituel de la jeunesse.

Adresse : Rostov-sur-le-Don, Place Gagarine, 1 A

Site Web : https://vk.com/st_tatiana

Église de Saint-André le Premier Appelé

Le temple est situé dans le quartier Proletarsky sur la rue Petrazhitsky. Il est consacré en l'honneur de l'apôtre André le Primordial. C'est ici que se trouve l'une des icônes les plus aimées des Rostovites - la Mère de Dieu. Dans le temple, chaque semaine, un service de prière est organisé en l'honneur de cette icône. De plus, des vacances consacrées à l'éducation spirituelle et patriotique des jeunes y sont constamment organisées.

Adresse : Petrozhitsky, 14/13

Site Web : http://hram-andrey.cerkov.ru

Église de Panteleimon le Guérisseur

L'église est située sur 14th Line Street à l'Institut d'oncologie. Il a été construit et consacré en 1997. Le directeur de l'Institut d'oncologie est devenu son administrateur. Il allie architecture moderne et architecture traditionnelle. Panteleimon le guérisseur en tant que patron n'a pas été choisi par hasard. Après tout, c'est lui qui aide et soulage la souffrance des malades et des souffrants.

Adresse : 14e ligne, 63, bâtiment. dix

Site Web : https://vk.com/pantelhram

Église douloureuse

Dédié à l'icône de la Mère de Dieu "Joie de tous ceux qui souffrent". Il est situé sur le site de Zmeevskaya Balka. Ici, pendant la Grande Guerre patriotique, les envahisseurs allemands ont abattu 27 000 personnes. Il y a aussi un mémorial à côté de l'église. Le temple a été construit et consacré en 2007. Pendant les offices, des prières sont constamment élevées pour le salut des âmes des compatriotes morts pendant la guerre.

Adresse : Aleinikova, 10

Site Web : http://hramvsr.ru

Temple de Serge de Radonezh

Situé dans le microdistrict de Liventsovsky à l'intersection de la 339th Division Street et de l'avenue Soljenitsyne. Il s'agit d'un complexe de temples, qui comprend : des auditoriums pour des conférences, des rencontres avec des personnes intéressantes, un centre pour l'éducation des enfants et des jeunes. À l'avenir, il est prévu d'ouvrir ici des ateliers pour la renaissance de l'artisanat oublié. Un centre scientifique et pédagogique ouvrira également prochainement.

Adresse : Eremenko, 117

Icône du Temple du Calice Inépuisable

Le temple a été construit dans le quartier soviétique de la rue Eremenko. Des services divins et divers événements pour les paroissiens y sont organisés. Mais aussi ce temple est inclus dans le programme d'excursions pour les invités de la ville. Après tout, il fait partie du monastère. C'est un véritable monument de l'art architectural. Il y a une bibliothèque sur place avec une grande sélection de livres sur des sujets spirituels.

Adresse : Eremenko, 91

Site Web : http://hram-prihod161.cerkov.ru

Église de Saint-Nicolas le Wonderworker

Le temple a été construit au 19ème siècle aux frais du marchand Ivan Nefedov. Avant la révolution, il a été reconstruit et modifié plusieurs fois. Dans les années 1930, le temple était fermé, comme la plupart des autres. Plus tard, il a été démoli et une école a été construite à sa place. Réouvert en 1994. Dans une maison ordinaire à un étage, léguée à l'église par son propriétaire. Situé dans la rue Chapaevskaya à Lengorodok.

Adresse : Chapaevskaya, 18

Site Web : http://nikolsky-rostov.ru

Église de Surb Harutyun

C'est l'Église apostolique arménienne. Il est situé sur la place Lev Tolstoï. Avant la révolution, cet endroit était l'emplacement de la cathédrale arménienne. Après la révolution, il a été détruit. Et en 2011, l'église Surb Harutyun a été érigée grâce aux dons de philanthropes. Traduit de l'arménien, cela signifie le Temple de la Sainte Ascension. Le bâtiment a été érigé dans la tradition de la culture arménienne.

Adresse : Rostov-sur-le-Don, pl. Tolstoï, 2 V

Site Web : https://armenianchurch.ru

Temple grec de l'Annonciation

Le temple a été construit en 2015. Il s'agit d'un projet de l'architecte G. Shevchenko. Le bâtiment a été érigé dans un style néo-design. Sa particularité est les croix en bois réalisées par les moines du Mont Athos. De nos jours, des services divins, des événements missionnaires et caritatifs y sont organisés. Mais les travaux de finition ne sont pas encore complètement terminés. Le temple est situé sur la perspective Kirovsky.

Adresse : Université, 58

Site Web : http://blagorostov.ru

Pin
Send
Share
Send