Kazan est le centre russe de la culture musulmane. En règle générale, ils ne sont pas seulement un lieu de culte, mais également inclus dans les programmes d'excursions. De nos jours, les anciennes mosquées sont activement restaurées et de nouvelles sont en construction. Pendant l'ère soviétique, de nombreux temples musulmans ont été démolis ou délabrés. Maintenant, il y a des mosquées dans presque tous les quartiers de la ville, mais elles ne suffisent toujours pas.
Classiquement, les mosquées de Kazan peuvent être divisées en deux groupes. Le premier comprend ceux qui ont été construits il y a 100 à 300 ans et restaurés à notre époque. Et le deuxième groupe - les mosquées modernes construites après l'effondrement de l'URSS. Parmi les bâtiments appartenant au deuxième groupe, il y en a beaucoup qui peuvent être attribués en toute sécurité aux véritables chefs-d'œuvre de l'art architectural moderne. Des centres pour le développement et l'éducation des enfants et des jeunes ont été ouverts dans de nombreux temples musulmans. Ils deviennent les centres culturels de Kazan.
Les mosquées en activité les plus célèbres de Kazan
Liste des mosquées les plus populaires de la ville.
Kul Sharif
La version moderne de cette mosquée a été construite en 2005 et est dédiée au 1000e anniversaire de Kazan. La version originale a été détruite en 1552 lors de l'offensive des troupes d'Ivan le Terrible. Les informations sur l'apparence de cette mosquée n'ont pas survécu, le bâtiment moderne n'est donc pas une copie exacte. Il a 4 étages. Il y a un musée, une bibliothèque, une maison d'édition. La mosquée est située sur le territoire du Kremlin de Kazan.
Adresse : Kazan, Kremlin, 13
Site Web : http://www.kul-sharif.com
Al-Marjani
Construit au milieu du 18ème siècle. Il s'agit d'un projet de l'architecte V. Kaftyrev. C'est ici que la pierre tombale de Muhammad-gali bey est maintenant conservée. Le bâtiment a deux étages et une annexe en forme de T, et l'architecture est de style baroque. À l'époque soviétique, c'était la seule mosquée fonctionnelle de la ville. Il est situé dans la colonie Old Tatar.
Adresse : Kazan, st. Kayuma Nasyri, 17 ans
Mosquée Apanaevskaya
C'est l'un des plus anciens bâtiments de la ville associé à l'islam. Un mélange d'art décoratif baroque "de Moscou" et tatar peut être tracé ici. Construit en 1768 après l'autorisation de Catherine II. Il est situé dans la colonie Old Tatar à côté de la mosquée Marjani. Il tire son nom du fait qu'il a longtemps été confié à la famille de marchands Apanaev.
Adresse : Kayuma Nasyri, 27
Site Web : http://apanay.tatar
Nurullah
Il est situé dans la colonie Old Tatar dans la région du Senny Bazaar. La mosquée a été construite au milieu du XIXe siècle grâce aux dons des marchands Ibrahim et Iskhak Yunusovs. Et l'architecte A. Loman est devenu l'auteur du projet. A l'époque soviétique, en 1929, la mosquée était fermée. Ses locaux servaient de logements et de bureaux administratifs. La reconstruction a été effectuée en 1990-1995. Le célèbre restaurateur R. Bilyalov était le conservateur de ce processus. Maintenant, les services sont constamment tenus ici.
Adresse : Moscou, 74
Site Web : https://vk.com/michetnurulla
Mosquée Sultanovskaïa
Il a été construit au milieu du XIXe siècle grâce aux dons du marchand Zigansha Usmanov. Voici un mélange d'architecture tatare et bulgare avec des éléments de style roman. Il est situé dans la colonie Old Tatar sur la rue Tukay. En 1931, après le resserrement de la propagande anti-église, cette mosquée a été fermée. Il n'a été ouvert qu'en 1994.
Adresse : Gabdulla Tukay, 14
Zangar (Mosquée Bleue)
Situé à côté de la place Tukay. Il tire son nom de la couleur bleue des murs. Le bâtiment a deux étages, un minaret à trois niveaux et est richement décoré. La mosquée a été construite en 1778. Et au départ, il était en bois. Le bâtiment en pierre a été construit en 1815. Mais après cela, il a été complété plusieurs fois. Dans les années 1930, la mosquée a été fermée et le minaret a été détruit. Il y avait des appartements communs ici. Mais en 1993, il a ouvert ses portes et en 2009, le minaret a été restauré.
Adresse : Kazan, rue Sary Sadykova, 19/08
Site Web : https://vk.com/club87595780
Mosquée Galeevskaya
C'est une mosquée du vendredi du début du 19ème siècle. Avant la révolution, le centre culturel et social de la ville était situé ici. A l'époque soviétique, il y avait ici un hôtel et une université religieuse. Depuis 1997, la mosquée a été rouverte. Cependant, la restauration n'a été achevée qu'en 2016. Mais l'intérieur a été complètement perdu, la décoration a donc un aspect plus moderne.
Adresse : Commune de Paris, 22/40
Mosquée Burnaevskaya
Construit en 1872 grâce aux dons du marchand M. Burnaev. L'auteur est l'architecte P. Romanov. C'est un bâtiment d'un étage avec un minaret au-dessus de l'entrée. Ici, les cultures tatare et russe sont entremêlées. Il a été fermé dans les années 30. Et il a ouvert aux visiteurs en 1994. Akhtyamova, 7 ans
Yardham
Il est situé dans la rue Serov et a été construit en 2013. L'auteur est l'architecte honoré Aivar Sattarov. Cette mosquée accorde une grande attention au travail éducatif. Il dispose d'un centre de rééducation pour les personnes aveugles et sourdes ainsi que pour les personnes en fauteuil roulant. La mosquée elle-même est équipée pour eux. Il existe des tapis spéciaux avec des rayures tactiles et des rampes.
Adresse : Serov, 4a
Site Web : http://www.yardem.ru
Chamil
Il est situé sur la rive du lac Kaban et, grâce à sa conception bien pensée, se fond organiquement dans le paysage. La mosquée a été construite en 2001. Il s'agit d'un projet de l'architecte A. Petrov. Il est doté d'un dôme central et de deux minarets au sol qui flanquent l'entrée. Le mercredi, la prière de guérison a lieu ici.
Adresse : Boriskovskaïa, 64
Site Web : https://vk.com/mascid313
La mosquée fermée
Cette mosquée a été construite en 1926 sur la rive droite de la rivière Kaban. Il est dédié au 1000e anniversaire de l'adoption de l'Islam dans la région de la Moyenne Volga par Khan Almush. Le permis de construire a été délivré personnellement par Staline. Le projet a été développé par l'architecte A. Pechnikov en 1914. Cependant, en 1931, il a été fermé. Pendant longtemps, il y avait un jardin d'enfants et une école. Il a été ouvert en 1991.
Adresse : Hadi Taktash, 26
Site Web : https://zakaban.ru
Irek
Construit sur le remblai du Kremlin dans la rue Fedoseevskaya. Le principal investisseur dans la construction était le directeur de la société de négoce de pétrole Irek Salikhov. La construction de la mosquée a commencé en 2018. Il s'agit d'un projet de la société Evgeny Bolotny Architectural Workshop. La mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi est devenue son prototype. La façade de ce bâtiment est revêtue du marbre le plus blanc du monde.
Adresse : Fedoseevskaya, 5
Iske-Tash
La mosquée a été construite au début du 19ème siècle aux frais de la famille du marchand Utyamyshev. Mais après cela, il a été achevé et agrandi plusieurs fois. Il est fait dans le style du strict classicisme. Situé sur la rue Mazita Gafuri. Après la révolution, une école s'est installée ici pendant longtemps. Et en 1994, la mosquée a été reconnue comme monument architectural historique. Il a été restauré et des offices y sont célébrés.
Adresse : Mazita Gafuri, 34 A bldg. une
Site Web : https://vk.com/m.isketash
Mosquée Azimov
Construit en 1890, au lieu d'un en bois qui se tenait à cet endroit, aux frais du marchand Murtaza Azimov. Il s'agit d'une mosquée-jami à un étage et à deux salles avec un minaret à trois étages. Il a été fermé en 1930. La mosquée a longtemps été située sur le territoire de l'usine "Radiopribor". Il ouvre une école de projectionnistes et projette souvent des films. Maintenant, la mosquée a été restaurée et est ouverte aux visiteurs et aux croyants.
Adresse : Fatkullina, 15
Mosquée rose
Construit en 1906. Il tire son nom de la couleur des murs. La mosquée est située dans la rue M. Gafuri. Il a été fermé à l'époque soviétique, mais depuis 1998, il organise des services réguliers. Des années 30 au milieu des années 90, un dispensaire s'y trouvait. Une partie du minaret a été démantelée, et l'intérieur a été divisé en cloisons. Mais à notre époque, la restauration du bâtiment a déjà été réalisée.
Adresse : Mazita Gafuri, 67
Site Web : http://medrese1000-letie.ru
Gail
Il est situé dans le microdistrict d'Azino sur la rue J. Faizi. Il a été érigé en 2003. Il s'agit d'une mosquée à deux salles avec deux minarets et un grand dôme-gambiz. Il est divisé en 2 blocs : masculin et féminin, et chaque bloc a sa propre salle de prière. Son nom traduit du tatar signifie « famille ».Une mosquée a été construite grâce aux dons des habitants de Kazan.
Adresse : Jaudata Faizi, 2
Site Web : http://gailya.ru
Enier
Situé dans la région de la Volga sur la rue Gazovaya, à côté de l'Université islamique russe. La mosquée est faite de briques brunes et possède un minaret situé au-dessus de l'entrée. En plus des offices divins, des cours de langue arabe y sont constamment dispensés, sur les bases du Coran et de l'Islam.
Adresse : Gazovaya, 18
Site Web : https://vk.com/club26349340
Kazan Nouri
Situé dans le quartier Novosavinovsky près de la rivière Kazanka. La mosquée est en bois, a un sous-sol et un étage mansardé. Le minaret est situé au-dessus de l'entrée. C'est un bâtiment moderne avec des éléments de style folklorique. La nuit, la mosquée est éclairée par un éclairage décoratif. Il a été construit en 1999. L'auteur du projet est les architectes R. Bilyalov et M. Sultanov.
Adresse : Fatikha Amirkhan, 3, bâtiment. 2
Site Web : https://vk.com/kazan_nur
Mosquée sur le territoire du complexe "Tugan Avylym"
Situé sur le territoire du complexe de restauration. Construit aux frais du propriétaire du complexe Aydar Bulatov. Zone de la mosquée 100 m2, il y a un étage pour les femmes et deux étages pour les hommes. Le bâtiment a été construit à partir de rondins solides dans le style traditionnel tatar. Des services divins y sont constamment célébrés. La mosquée est ouverte jusqu'à 02h00.
Adresse : Tufana Minnullina, 14/56
Site Web : http://tugan-avilim.ru
Bishbalta
Situé dans l'Amirauté Sloboda sur la rue Clara Zetkin. Construit en 2010. C'est un bâtiment en briques rouges avec un grand dôme. Le nom Bishbalta, traduit de la langue tatare, signifie « cinq axes ». Cela est dû au fait qu'auparavant, à cet endroit, il y avait un village de bûcherons, de menuisiers, de charpentiers. C'est cet endroit que Pierre le Grand a choisi pour l'Amirauté de la flotte caspienne.
Adresse : Clara Zetkin, 14
Khuzeifa
Situé sur la rue Julius Fucik. Il s'agit d'un bâtiment moderne avec des éléments d'architecture orientale. Les fonds pour la construction de la mosquée ont été alloués par des sponsors des Émirats arabes unis. Il porte le nom d'un des compagnons du prophète Mahomet. Construit en 1997, l'architecte V. Belitsky est devenu l'auteur du projet. Cet endroit est populaire auprès des habitants. Les touristes visitent aussi souvent la mosquée comme point d'excursion.
Adresse : Julius Fucik, 52, bâtiment. une
Site Web : https://vk.com/club3498873
Ramadan
Construit en 1994. L'auteur du projet est l'architecte S. Aydarov. La mosquée est située dans le quartier Kirovsky sur la rue Okolnaya. Il y a deux étages et un minaret, avec cinq flèches dorées. Le classicisme et le style traditionnel tatar se marient ici harmonieusement. Il y a différentes entrées dans les salles de prière des femmes et des hommes. Lors de sa construction, la mosquée Barudiya a été prise comme base, qui a été construite au début du 19ème siècle à Kazan et démolie en 1973.
Adresse : Kazan, Okolnaya, 25 B
Site Web : http://ramadan-kzn.ru
Gadel
La mosquée est située dans la région de la Volga sur la rue Orenburgsky. Il a été construit en 2001. C'est un bâtiment d'un étage avec un minaret. Le toit est fait en bleu et il est magnifique contre le ciel. Des services divins y sont constamment organisés, ainsi que divers événements pour les jeunes. Il y a aussi une école du dimanche ici. La mosquée est souvent incluse dans le programme d'excursion lors de la visite de la ville.
Adresse : Kazan, avenue Orenbourgski, 193
Site Web : https://vk.com/club9263587
Nur-el-Islam
Situé dans la rue Armavirskaya. Il s'agit d'une mosquée à deux salles avec un minaret autonome. Il a été construit en 1989 grâce aux dons des résidents locaux. La mosquée Marzhani a également aidé à la construction. Une école musulmane pour enfants a été ouverte à la mosquée. Ici, ils enseignent non seulement les matières scolaires, mais la langue arabe, l'histoire de la religion. Une plaque commémorative est installée sur le bâtiment sur laquelle est immortalisé le nom du premier imam-khatib, Vaf khazret Gilyazov.
Adresse : Musa Bigiev, 36/56
Site Web : https://vk.com/club19262715
Quddus
La mosquée a été construite en 2012. Il s'agit d'un projet de l'architecte Arthur Aitbatin. Il est situé dans le quartier soviétique de la voie Yasnopolyansky. Lors de la construction, tout a été soigneusement pensé. Il possède sa propre salle à manger, un enclos pour les animaux sacrificiels. Il y a aussi des chambres pour accueillir les invités et les étudiants de la madrasah. Tout cela fait de la mosquée un centre moderne pour les croyants.
Adresse : Kazan, par. Yasnopolyansky, 16 ans
Site Web : http://quddus.ru