"Divnogorye" est l'attraction la plus populaire de la région de Voronej. Il regroupe plusieurs destinations touristiques. Amoureux de la nature, de l'archéologie, des pèlerins orthodoxes, des familles avec enfants viennent ici.
Les dépôts du Crétacé ont largement façonné l'apparence de Divnogorye. Des complexes de temples sont creusés juste dans les aberrations.Les grottes qui n'ont pas été entièrement explorées méritent une attention particulière. De plus, le personnel du musée a recréé l'apparence passée de ces terres dans diverses expositions, donnant aux visiteurs l'occasion de visiter le début du Moyen Âge. En 2020, Divnogorye a été inclus dans la liste des candidats à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Que voir et que faire à Divnogorie ?
Liste des endroits les plus intéressants et les plus beaux de la réserve-musée.
Église de l'icône sicilienne de la Mère de Dieu
Il s'agit d'une église troglodyte à Big Divas. L'église orthodoxe est entièrement creusée à l'intérieur de la valeur aberrante de craie. Un passage souterrain entoure toute l'église. Le deuxième étage était autrefois occupé par des moines. À l'intérieur, la température est à peu près la même toute l'année, il fait donc frais ici en été et en hiver, même en cas de tempête de neige, il fait relativement chaud. Un escalier a déjà été construit sur le côté de l'église, vous permettant de gravir une montagne de 180 mètres et d'explorer les environs.
Recommandé : les principales attractions de la région de Voronej.
Église de la Nativité de Jean-Baptiste
Il s'agit d'une église rupestre à Malye Divy. Inclus dans le complexe du monastère de la Sainte Dormition. Il a été mentionné pour la première fois au milieu du XVIIe siècle. Les murs blancs et les ouvertures des fenêtres se confondent complètement avec la roche calcaire. Par conséquent, les portes bleues sont visibles de loin. Il y a aussi une galerie avec deux chapelles. L'une des valeurs aberrantes à proximité recevra le nom du beffroi pour sa forme. Vous pouvez entrer par sa porte, mais il est interdit de monter au niveau supérieur en raison du risque d'effondrement.
Monastère de l'Assomption de Divnogorsk
Fondée vraisemblablement en 1650 par des moines venus de l'Hetmanat. A l'époque soviétique, le monastère a été pillé. Plus tard, une maison de repos et un hôpital ont été ouverts à sa place. La terre a été restituée aux diocèses en 1997, bien que les premiers services divins aient été retardés en 1991. Les travaux de restauration sont toujours en cours. L'église natale du monastère a été consacrée en 2019. Le monastère comprend non seulement le temple de la grotte, mais aussi la cour de Maslovka.
Cour de Divnogorsk
L'exposition ethnographique fait découvrir aux visiteurs la vie des Russes et des Ukrainiens qui habitaient les régions frontalières au XVIIe siècle. Les visiteurs apprendront ce qu'est une serviette, comment ils repassaient le linge dans le passé, et ils montreront clairement de nombreux articles ménagers rares des siècles passés. Des festivals folkloriques, des foires, des master classes d'artisans, des représentations de groupes musicaux et de danse ont lieu sur la base de la cour.
"Forteresse Mayack - un regard sur le passé"
Un modèle interactif du monument, des archéologues situés dans la cour "Divnogorya". Les proportions sont de 1 à 87 par rapport à la taille réelle de la forteresse. La mise en page comprend les objets suivants: la forteresse elle-même, le cap Mayatsky avec les rivières adjacentes Don et Tikhaya Sosna, les divas aberrantes qui n'existent plus pour le moment, les bâtiments domestiques de l'époque. De plus, des charrettes bougent, des feux de joie fument et il y a de nombreuses figures de personnes et d'animaux. L'installation a été ouverte en 2015.
Forteresse de Mayack
Un énorme bâtiment de pierre blanche se dressait sur la haute rive du Don. La hauteur des murs atteignait 6 mètres et la profondeur des douves dépassait 3 mètres. A l'intérieur, en plus de la citadelle, il y avait des bâtiments domestiques et résidentiels. Maintenant sur le site de la forteresse il n'y a que des remparts jusqu'à 2 mètres de haut. Ils entourent un site mesurant 80 × 95 mètres. Lors de fouilles ici, les archéologues ont trouvé des inscriptions runiques qui n'ont pas encore été déchiffrées.
Parc Archéologique "Des nomades aux villes"
Site reconstitué d'une colonie des IXe-Xe siècles. Le parc archéologique a été créé sur la base des matériaux de recherche de la colonie Mayatsky. Des copies d'habitations d'Alains et de Bulgares, un atelier d'artisanat, des semi-pirogues ménagères sont à la base de l'exposition. Les visiteurs sont invités à plonger dans le haut Moyen Âge, à découvrir les coutumes et la vie des populations locales, à tenir en main des outils recréés, à voir comment travaillent les artisans.
Exposition "Enfance de la Terre"
La présentation du projet en plein air a eu lieu en 2015. Le but de l'exposition est d'attirer un jeune public et des familles avec enfants. Avec des exemples illustratifs, "Enfance de la Terre" raconte l'évolution de notre planète, explique de nombreux phénomènes et lois de l'univers. L'interdisciplinarité de l'exposition est très importante : dans le cadre d'une excursion paléontologie, géologie, histoire de l'art, philosophie, et pédagogie convergent. Les visites sont possibles de mai à septembre.
Canyon de Divnogorsk
Une section de terre qui semble particulièrement impressionnante en raison des dépôts de craie. Sur les pentes, des crêtes résiduelles de formes diverses se sont formées. Il est interdit de descendre au fond du canyon : il y a un risque d'effondrement, et il y a aussi beaucoup de vipères parmi la végétation. Les restes d'un complexe d'ateliers de poterie du haut Moyen Âge ont été retrouvés à proximité. Le canyon se termine près de la plaine inondable du Don, s'étendant considérablement avant la falaise.
Ateliers de poterie
Ils étaient situés près du canyon de Divnogorsk. Maintenant, le complexe est déjà à peine distinguable sur le terrain. Lors des fouilles, les vestiges de 4 ateliers de poterie et le même nombre de fours à poterie ont été retrouvés. C'étaient des semi-pirogues à toit en pente. Les archéologues ont découvert des fragments de produits de poterie, ainsi que des cruches entières, des pots, des tasses et une marque de forgeron. Objets ajoutés à l'exposition "Divnogorye".
Le printemps de Divnogorsk
Sur la rive du Pin tranquille, il y a une source dont les eaux sont consacrées. Bien qu'il soit entouré d'une ceinture forestière pratiquement intacte, le territoire s'est développé juste à côté du monument naturel. Deux petits espaces couverts sont carrelés, une descente aux fonts baptismaux est effectuée, des bancs sont installés. L'eau s'écoule du puits par une gouttière. L'accès à la source est gratuit. Immédiatement après l'inondation, l'eau ne peut pas être bue : elle s'éclaircit après environ 3 semaines.
"Divnogorie 9" et "Divnogorie 1"
Ces sites archéologiques n'ont pas d'analogues en Russie. "Divnogorie 9" a été découvert en 2007. Les fouilles ont révélé 6 couches de trouvailles, dont 7 000 os de chevaux et outils de pierre qui ont été utilisés pour découper les carcasses. En 2008, Divnogorye 1 a été ouvert, qui diffère à la fois par son relief et par le niveau de la couche culturelle. Des outils en pierre, des restes de chevaux et de cerfs ont également été trouvés ici.
Grottes « Casemate » et « Oreille »
De tout le groupe de grottes "Divnogorya", la grotte "Oreille" est la moins étudiée. Il est situé à un kilomètre du village de Selyavnoye. A côté il y a une cave-cellule "Casemate". Sous le sol, des passages et des tunnels divergent dans des directions différentes, formant un petit réseau de rupture. Cependant, maintenant une partie des passages est bloquée. Bien que les spéléologues amateurs tentent d'explorer les grottes, l'entrée est officiellement interdite.
Rivière des Pins tranquille
L'affluent droit du Don traverse le territoire des régions de Belgorod et de Voronej. La longueur totale est de 161 kilomètres. Il existe plusieurs espèces de poissons, mais on n'en trouve presque jamais de gros spécimens. Sur les rives, il y a des forêts de chênes, des plantations de fruits et des bois. Sur le territoire de la réserve-musée, il emporte ses eaux le long d'une large vallée bien aménagée. Le lit de la rivière serpente avec des méandres, des étendues et des eaux peu profondes.
Rivière Don
Il traverse la partie européenne de la Russie. La longueur de la rivière est de 1870 km. Le Don joue un rôle important dans la régulation du régime hydrique du vaste territoire de Divnogorye, y compris la formation de paysages de plaine inondable. La rivière est plate, mais avec une légère pente. La vaste plaine inondable et le canal sinueux créent des vues naturelles uniques. Le courant est majoritairement lent.Les rives de la rivière sont un lieu de camping d'été populaire.