30 cathédrales gothiques célèbres en Allemagne

Pin
Send
Share
Send

Le style gothique recouvre différents types d'art - peinture, fresque, sculpture, vitrail. Mais ce sont les cathédrales, temples et monastères médiévaux d'Europe, y compris d'Allemagne, qui révèlent pleinement la richesse, la grandeur et la monumentalité du style gothique en architecture. Il se caractérise par la présence de hautes tours étroites, d'arcs à sommet pointu, de vitraux multicolores sur les fenêtres, d'une façade richement décorée.

Tout cela, avec les figures de pierre sombres de créatures mythiques sur les murs des bâtiments, crée un ensemble architectural inimitable. Dans le nord de l'Allemagne, en raison de la pénurie de pierre naturelle, un style spécial s'est formé - le gothique en brique, qui s'est considérablement étendu aux pays baltes.

Cathédrales et monastères d'Allemagne de style gothique

Cathédrale de Cologne

L'un des principaux chefs-d'œuvre de l'architecture gothique, dont les tours culminent à 157 mètres, étonne par sa monumentalité et en même temps par la légèreté et la grâce de ses formes délicates. Après avoir franchi 509 marches de l'escalier, vous pouvez accéder au clocher, d'où vous pouvez voir toute la ville et ses environs. La cathédrale contient de précieuses collections de peintures, bijoux, sculptures recueillies au cours des siècles. Parmi eux, des bancs du chœur, des fresques, le maître-autel, des vitraux, des croix, des monstruosités, etc.

Cathédrale d'Ulm

La construction de la deuxième plus grande cathédrale d'Allemagne, toujours en activité, a duré 5 siècles. Ils ont commencé à le construire au XIVe siècle, aux frais des citadins. Et la tour ouest, haute de 161 mètres, n'a été achevée qu'à la fin du XIXe siècle. Il y a une plate-forme d'observation dessus, pour y accéder, il faut gravir 768 marches. Sur le toit de la cathédrale se trouve une sculpture d'un moineau - le symbole de la ville d'Ulm, auquel une légende locale est associée.

Frauenkirche (Munich)

La plus haute cathédrale de Munich a été construite aux XVe et XVIe siècles. Ses tours originales en forme de dôme d'oignon mesurent 99 mètres de haut. Depuis le XVIe siècle, des représentants de la dynastie régnante de Bavière sont couronnés et enterrés dans la cathédrale. Malgré le fait que pendant la guerre la majeure partie de la décoration intérieure du temple a été détruite, le tombeau de l'empereur romain Louis IV en marbre noir, un magnifique autel médiéval, des bancs de chorale datant de 1502 ont survécu.

Cathédrale de Fribourg

La cathédrale de Fribourg a été construite aux XIIe-XVIe siècles en grès rouge. Un trait distinctif de sa tour de 116 mètres est une flèche ajourée, transparente, comme de la dentelle. Il y a 16 cloches dans la tour, la plus ancienne ayant 750 ans. Il y a aussi une plate-forme d'observation à un niveau de 70 mètres. La décoration principale du temple est l'autel, peint de scènes bibliques de la vie de la Mère de Dieu. L'orgue de la cathédrale est l'un des plus grands du monde.

Liebfrauenkirche (Trèves)

L'une des plus anciennes églises gothiques au monde a commencé à être construite en 1230 sur le site du palais de la mère de l'empereur Constantin le Grand. Par une galerie couverte, l'église est reliée à la cathédrale de Trèves. Les vitraux de l'église sont ornés d'habiles vitraux, ses voûtes sont soutenues par 12 colonnes avec des images de 12 apôtres. Pendant longtemps, l'église était un lieu de sépulture, mais seules quelques pierres tombales et épitaphes ont survécu à ce jour.

Cathédrale de Lübeck

Le bâtiment majestueux à deux flèches de la cathédrale a une longueur record pour les églises en briques rouges - 130 mètres. Au début du XIIIe siècle, la cathédrale est érigée dans le style roman, et à partir de 1266, elle commence à être reconstruite selon les lois de l'architecture gothique. Les perles du temple sont la croix triomphale de 17 mètres de haut et une chaire avec une horloge astronomique, installée en 1477. Aussi, l'attention des touristes est attirée par un certain nombre de sarcophages en pierre dans la chapelle funéraire de la cathédrale.

Église du Saint-Esprit à Heidelberg

La construction du plus grand temple d'Heidelberg a commencé en 1398 et a duré plus de cent ans. Voici le lieu de sépulture de l'électeur Ruprecht III (fondateur de l'église et de l'université de la ville) et de son épouse. Jusqu'en 1623, plusieurs milliers de livres et de manuscrits uniques étaient conservés dans les murs de l'église - les premiers exemplaires de la bibliothèque palatine, plus tard emmenés au Vatican. De nos jours, l'église est active, elle accueille des offices et des concerts de musique d'orgue.

Cathédrale de Magdebourg

L'une des plus grandes cathédrales d'Allemagne a été construite sur trois siècles, à partir de 1209. Son aspect allie des éléments gothiques et romans. Le bâtiment mesure 120 mètres de long, les deux tours font 99 et 104 mètres de haut. Les trésors célèbres du temple sont des sculptures de vierges du milieu du XIIIe siècle, des colonnes romaines antiques de granit et de marbre, des figures sculptées sur le thème de la vie du Christ. Sur le territoire de la cathédrale se trouvent également de nombreuses tombes historiques.

Église Sainte-Élisabeth de Marbourg

L'église porte le nom de l'épouse du landgrave de Thuringe, qui a fondé un refuge pour les pauvres à Marbourg, s'occupant des malades et canonisé après la mort. Ses cendres sont conservées dans l'église dans un sarcophage doré. Les magnifiques vitraux, les fresques, l'autel de St. Elisabeth, maître-autel en bois de 1290, objets d'art appliqué des XIIIe-XIVe siècles. L'église est couronnée de deux tours de 80 mètres avec des cloches du XIIIe siècle.

Cathédrale de Ratisbonne

La construction de la cathédrale a commencé au 13ème siècle et a duré 6 siècles. Son trésor contient de nombreuses reliques chrétiennes. Parmi eux se trouvent les reliques de Jean Chrysostome, martyr Sébastien de Médiolan et de Saint Laurent, une croix en bronze avec cristal de roche du XIIe siècle, une croix en or avec des pierres précieuses du XIIIe siècle, etc. L'intérieur du temple est décoré de fresques et teinté -fenêtres vitrées du 14ème siècle. Le clocher contient 8 cloches, la plus ancienne ayant 400 ans.

Église Saint-Nicolas à Stralsund

Un joyau du gothique en brique. L'église est dédiée à Nicolas de Mirlikisky, le célèbre saint patron des marins, elle a été construite de 1270 à 1360. La décoration principale du temple est un autel sculpté de 12 mètres, orné de plus d'une centaine de figures, une sculpture de sainte Anne de 2,5 mètres de haut. D'une valeur particulière est une horloge astronomique géante datant de 1394 - l'une des plus anciennes au monde. Les peintures murales et les magnifiques images en relief ne sont pas moins intéressantes.

Cathédrale de Meissen

La construction de la cathédrale s'est faite progressivement et a duré au total six siècles et demi. La cathédrale est située sur le territoire du château d'Albrechtsburg; trois tours ajourées, visibles de presque n'importe où dans la vieille ville, lui confèrent une sophistication particulière. Une véritable œuvre d'art est la cloche principale du temple, coulée en 1928. Sur ses quatre côtés se trouvent des scènes de l'apocalypse, et sur le dessus se trouve une couronne avec 4 évangélistes.

Cathédrale d'Aix-la-Chapelle

L'un des plus anciens temples d'Europe, combinant des fragments des styles classique, byzantin et gothique, a été fondé par Charlemagne en 796. Pendant 6 siècles, les monarques allemands ont été couronnés ici. Au centre de la cathédrale se trouve une chapelle octaédrique, où est conservé le trône de Charlemagne, et ses restes reposent dans un sarcophage doré. Parmi les reliques chrétiennes - le voile de l'exécution de Jean-Baptiste, le pagne du Christ, le voile de la Vierge Marie.

Cathédrale de Francfort

L'histoire du temple remonte à l'époque de l'Empire romain, mais son apparence actuelle avec des éléments gothiques et une flèche rouge de 100 mètres a commencé à prendre forme au XIIIe siècle. La cathédrale porte le nom de Saint-Barthélemy, dont le crâne est le sanctuaire principal du temple. Les intérieurs sont décorés d'œuvres d'art, dont la sculpture de la Crucifixion du Christ en 1509, le tableau de Van Dyck "Descente de croix" en 1627, des fresques sur la vie de l'apôtre Barthélémy en 1407.

Église du monastère de Doberan

Un exemple frappant de gothique en brique. Au début du XIIe siècle, le monastère de Doberan a été construit à Mecklembourg par les forces des moines cisterciens et laïcs. Cependant, au cours des deux siècles suivants, les guerres et les incendies ont détruit le bâtiment.Ce n'est qu'en 1368 que les travaux de restauration ont été achevés et que l'église du monastère a été consacrée, qui est devenue le principal caveau funéraire des souverains du Mecklembourg. Le monastère a existé jusqu'au 16ème siècle. Son bâtiment a été restauré plusieurs fois, la dernière fois en 1962.

Église du marché à Hanovre

L'église principale hanovrienne de briques rouges a été construite au XIVe siècle, la hauteur de sa tour avec une flèche est de 98 mètres. Des vitraux médiévaux datant de 1370, le maître-autel en tilleul de 1480 et un bénitier en bronze de 1500 sont des raretés précieuses. Il existe de nombreuses sépultures à l'église, principalement des XVIe et XVIIe siècles. Une autre fierté de l'église est le clocher de 11 cloches. Pendant la guerre, le bâtiment de l'église a été gravement endommagé; la reconstruction a pris fin en 1952.

Église Saint-Laurent à Nuremberg

L'une des premières églises d'Allemagne à adopter la foi luthérienne au début du XVIe siècle. Son principal point fort est la magnifique rosace ajourée de la fenêtre d'un diamètre de 10 mètres entre les deux tours. Les intérieurs sont décorés d'œuvres de maîtres célèbres de Nuremberg. Le candélabre doré, le tabernacle, les vitraux et les sculptures sont d'une grande valeur. Pendant la guerre, le bâtiment de l'église est endommagé, les travaux de restauration se poursuivent jusqu'au début des années 60. Le temple est actif.

Église de Saint-Sebald à Nuremberg

La plus ancienne église de Nuremberg porte le nom du missionnaire et saint patron de la ville, dont les reliques sont conservées à l'intérieur du temple. La construction de l'église a commencé en 1225 et s'est poursuivie pendant un siècle et demi. Elle a conservé de magnifiques sculptures, des bas-reliefs, un autel gothique médiéval. La fierté de l'église était l'orgue du milieu du XVe siècle - l'un des plus anciens orgues fonctionnels au monde. Malheureusement, il a été détruit pendant la guerre et remplacé plus tard par un nouvel instrument.

Église Sainte-Marie de Lübeck

Le prototype du style gothique en brique pour des dizaines d'églises de la région baltique. La construction de la principale église paroissiale de la ville a commencé en 1251 et a duré 100 ans. La hauteur de ses deux tours avec girouette est de 125 mètres. Il y a 9 grandes et 10 petites chapelles funéraires dans l'église. Les reliques survivantes comprennent un bénitier en bronze de 1337, un autel de 1518, un relief avec des scènes de la Passion du Christ de 1515. En 1942, l'église est gravement endommagée. Les cloches tombées et fendues sont encore conservées dans l'une des chapelles en souvenir de la guerre sanglante.

Église de la Vierge Marie à Nuremberg

En 1358, l'église est érigée à l'emplacement de la synagogue démolie. Tous les jours à midi, sous la vieille horloge vieille de 500 ans située sur la façade du bâtiment, un véritable spectacle commence avec la participation de personnages en bois en mouvement - l'empereur, les électeurs, les musiciens. La chose la plus précieuse à l'intérieur du temple est un vieil autel d'un auteur inconnu, datant du XVe siècle. Après d'importantes destructions pendant la guerre, l'église a été restaurée à plusieurs reprises.

Cathédrale d'Augsbourg

La construction majestueuse de la cathédrale en Bavière combine organiquement des fragments des styles roman et gothique ultérieur. Les plus anciens vitraux colorés du monde représentant des prophètes et des rois de l'Ancien Testament sont d'une grande valeur. La période de leur création est le XIe siècle. Les fresques murales de 1491, les peintures et reliefs sur la vie de la Vierge Marie de 1493, la plus grande collection de pierres tombales avec épitaphes en Allemagne ont été parfaitement conservés à ce jour.

Église Saint-Lambert à Münster

La construction du temple de Münster a été fondée en 1375. Sa tour de 90 mètres est la plus haute de la ville. Selon une tradition de longue date, chaque soir le gardien l'escalade et sonne du cor, annonçant ainsi que tout est calme dans la région. L'église est célèbre pour le fait qu'après l'effondrement de la commune de Münster au XVIe siècle, les corps de trois chefs de l'insurrection exécutés ont été exposés ici dans des cages en fer. Les cages sont toujours suspendues au clocher de l'église.

Cathédrale de Naumbourg

La cathédrale originale avec quatre tours a été construite en 1029 dans le style roman. Et plus tard, au cours de plusieurs siècles, il a été agrandi et complété dans le style gothique. Les chœurs occidentaux de la cathédrale sont connus pour leurs figures de pierre expressives et réalistes d'un maître inconnu du XIIIe siècle. Ils sont faits à hauteur d'homme et représentent 12 représentants de la plus haute noblesse, sur les dons généreux desquels le temple a été construit.

L'église Saint-Martin de Landshut

Le temple gothique en briques rouges de Landshut a été construit de 1389 à 1507 aux dépens des riches citoyens. Sa tour culmine à 130 mètres et fut pendant quatre siècles le plus haut bâtiment en briques du monde. Pour profiter du panorama de la ville, il faut gravir les 495 marches de l'escalier à vis menant au clocher aux 8 cloches. À l'intérieur du temple se trouve un crucifix sculpté du Christ de six mètres, réalisé en 1495, un orgue du XVIIIe siècle.

Cathédrale de Schwerin

L'un des plus hauts édifices gothiques en brique du nord de l'Allemagne avec une flèche verte visible de loin. Les premières mentions de la cathédrale remontent au début du XIIe siècle. Au XIIIe siècle, des reliques inestimables sont apparues ici - une goutte de sang du Christ dans une pierre et une épine de la couronne d'épines du Christ. Et au siècle suivant, cette collection a été reconstituée avec un fragment de la crucifixion de Jésus. La croix triomphale, un autel médiéval, un bénitier en bronze et un vieil orgue méritent une attention particulière.

Cathédrale Saint-Nicolas de Greifswald

Brique gothique. La tour octogonale de 100 mètres de la cathédrale est le symbole de la ville universitaire de Greifswald. Il y a une plate-forme d'observation à laquelle mènent 264 marches en pierre et environ 100 autres marches en bois. Sur la tour se trouvent également 6 cloches médiévales massives. La construction de la cathédrale a commencé au milieu du XIIIe siècle et s'est poursuivie jusqu'au début du XVe siècle. Caspar David Friedrich, l'un des célèbres peintres allemands, a été baptisé dans ce temple en 1774.

Cathédrale d'Erfurt

L'église romane, construite en 1253, a acquis ses traits gothiques au milieu du XIVe siècle. Son chœur est orné de vitraux de 18 mètres du XVe siècle, qui n'ont pas d'analogue en Allemagne. L'intérieur du bâtiment abrite de nombreuses pièces d'art médiéval, dont un chandelier en bronze Wolfram de 1160, qui est aussi grand qu'un être humain. La fierté particulière du temple est la plus grande cloche automatique du monde, Gloriosa. Il est apparu sur la tour en 1497 et est célèbre pour son son clair.

Cathédrale de Brême

La fondation de la cathédrale a été posée en 1042, elle a acquis son aspect définitif avec des éléments gothiques au 13ème siècle et depuis lors, elle n'a été reconstruite que deux fois - au 19ème siècle et après la Seconde Guerre mondiale. La cathédrale est ornée de deux tours ajourées de 100 mètres avec un clocher et une plate-forme d'observation. Les curiosités du temple sont la cave de plomb avec des momies, la chaire sculptée - un cadeau de la reine suédoise et le jardin biblique avec des plantes mentionnées dans les Écritures.

Monastère de Corinne

Le monastère en briques rouges, aujourd'hui délabré, est situé au bord du lac à quelques kilomètres de la ville d'Eberswald. Il a été construit au 13ème siècle par les moines cisterciens. Au XVIe siècle, l'abbaye est dissoute. Actuellement, c'est un monument architectural de style gothique en brique, activement visité par les touristes ; diverses manifestations culturelles se déroulent dans ses murs préservés. En particulier, le Corinne Summer Music Festival annuel.

Monastère de Lénine

L'abbaye de Kloster-Lénine près de Potsdam a été fondée par des moines cisterciens en 1180. Il était entouré de forêts et de réservoirs, non loin du lac Monastyrskoye. Sa particularité était le style architectural avare de briques romanes et gothiques, sans fioritures, et une technique spéciale pour appliquer des ornements floraux aux vitraux. L'un des monastères les plus prospères dura jusqu'en 1542, puis fut dissous. Depuis le début du XXe siècle, l'édifice appartient au couvent de Louise Henrietta.

Pin
Send
Share
Send